03 avril 2006

SENEGAL: 8e journée : JA-Bopp : 72-57 : Bopp piégé

Sursaut bleu-blanc. La «Vieille Dame» se rebiffe. Depuis quelques journées déjà, les jeunes “bleu-blanc” ne cessaient de progresser, mais samedi, ils ont finalement pris la mesure de la Nationale I et ce sont les Boppois qui sont les victimes de cette montée en puissance de l’équipe de Ousseynou Ndiaga Diop (JA-Bopp : 72-57). Cette deuxième victoire après laquelle la Jeanne d’Arc courait depuis la première journée (JA-Ugb : 76-72) lui permet de se repositionner et de repartir du bon pied avant les ultimes journées de la phase aller.

Ainsi, le chiffre 2 est apprécié de diverses manières. Il crée des heureux Ja-men et des déçus boppois. Les poulains de Ousmane Diallo, coach de Bopp, enregistrent leur deuxième défaite d’affilée tandis que la Jeanne d’Arc fête sa deuxième victoire de la saison et de sa jeune garde. La paire Pape Diassé-Michel Diouf, impériale aux rebonds, a ragaillardi les irréductibles «suiveurs» de leurs bonnes prestations.

Pourtant à la mi-temps, ce sont les pensionnaires du centre de Bopp qui menaient aux points : 28-32. Mais les “bleu-blanc”, comme dopés, vont retrouver le téraflex de Marius Ndiaye, gonflés à bloc et surmotivés. Louis Adams, Michel Diouf et Pape Diassé prennent l’envol et enflamment le stadium. Vivacité, fougue et détermination ont eu raison des Boppois, pourtant expérimentés, qui n’ont qu’à constater leur infortune.

40 mn… pour 1/4 temps. Insolite ! Samedi, la Douane et le Ndiambour ont ruminé en sourdine leur colère. Près de 40 minutes durant, «Gabelous» et Lougatois ne parvenaient pas à achever le premier quart-temps de cette rencontre de 8e journée, faute d’éclairage. Pour cause, les délestages répétitifs sont à la source de ce record digne de Guinness (Ndlr : un quart-temps dure 10 mn). Le film : L’électricité vient et repart la minute qui suit ; le groupe électrogène prend le relais et brusquement le courant revient. C’est à cette usante gymnastique que s’est livré samedi la Senelec.

Des désagréments qui ont fait que certains dirigeants Ndiambour-Ndiambour, las de ce curieux ping-pong, ont même suggéré de jouer avec la lumière du jour et le chrono de la table officielle pour ne pas trop s’attarder à Dakar. Les Lougatois devant reprendre le chemin du retour le soir même. Pis, ces «cassures» ont aussi laissé des séquelles sur le jeu. «Gabelous» et Lougatois, souffrant de ces impondérables, n’ont jamais pu retrouver leur adresse. Le premier quart en est fortement marqué avec un modeste de 13-13. Et le score n’était pas non plus considérable à la mi-temps : 28-24.

Ce n’est qu’au retour des vestiaires que les «Gabelous», leaders des Garçons, ne mettent les bouchées-doubles, aidés en cela par un banc lougatois très bavard et surexcité. Soueymane Diatta et sa bande ont fait le reste devant le calme… olympien de Tapha Gaye, entraîneur «douanier». Score final : 70-51. Ainsi, les «Gabelous» creusent l’écart et caracolent en tête de l’élite en attendant la descente sur le téraflex de l’Asfa dont le face-à-face avec le Rail a été «gelé» à cause des préparatifs de la fête de l’Indépendance.

RESULTATS DE LA 8E JOURNEE

Garçons : Douane-Ndiambour : 70-51 ; JA-Bopp : 72-57 ; Usl-Duc : 79-74 ; Ugb-Police : 73-70 ; Gorée (Exemptée)

Filles : Duc-Jaraaf : 57-42 ; Bc Mbour-Slbc : 30-46 ; Bopp-Sibac : 53-49, JA-Stade de Mbour : 47-40 ; Asfo-Uso : 31-49