03 avril 2006

TUNISIA: EZS, JSK et ESS : la bonne affaire

EZS rejoint le CA en tête, alors que la JSK élimine un adversaire direct pour la 4e place et elle n’a plus que l’Etoile comme concurrent

L’avant-dernière journée du play-off a souri à EZS qui s’est reprise après une victoire significative devant le CA. Cette victoire permet à EZS, fragilisée par les contreperformances de rejoindre le CA en tête. Le duel EZS-CA pour la 1ère place s’annonce passionnant, mais les données avantagent les Clubistes, meilleurs dans les confrontations directes que les Zahrois. Autre grande sensation de la journée, la défaite inattendue du SN face à l’ESS au terme d’un match fou (deux prolongations). Le SN perd aussi beaucoup de points dans la course à la 1ère place. Rappelons que le CA, EZS et le SN sont déjà assurés de jouer au super play-off, mais on attendra la semaine prochaine pour connaître l’ordre définitif de ces 3 équipes. Cet ordre désignera les matches des demi-finales du super play-off. Et la 4e place ? Ce duel à trois têtes se raccourcit à un duel à deux têtes après la grande victoire de la JSK à Kairouan devant l’USM, un de ses deux concurrents directs pour l’octroi de la 4e place. Les Aghlabides, emmenés par la ferveur de leurs nouveaux joueurs, n’ont rien lâché face à une USM qui est encore loin de sa forme habituelle et qui paie le prix de toutes les mauvaises décisions prises depuis le début de la saison. Il ne reste que la JSK et l’ESS, dont la victoire est précieuse devant le SN, pour espérer arracher le 4e billet. On attendra la dernière journée.

Play-out : l’USAnsar se met en danger

La 6e journée a consolidé la 1ère place de la DSGrombalia, victorieuse facile du CSHS, qui se dirige sans doute vers la nationale B. Le maintien est assuré pour une DSG régulière.
«Nous avons gagné deux matches en déplacement face à l’ESR et au CSC, et c’est à mon avis ce qui nous a permis de jouer à l’aise et de mener le play-out. Les recrues, à savoir Guesmi, Belhadj, Ben Rejeb et El Euch, se sont intégrées comme il faut dans le club. C’est un facteur important dans notre réussite. Je connais bien les possibilités de mes joueurs. Ils ont pu battre les meilleures équipes du play-out. Pour le maintien, je pense que tout est en règle. Je suis satisfait du parcours de la DSG», témoigne Zouheïr Ayari, entraîneur de la DSG. L’EOGK a confirmé son retour au top, en battant l’US Ansar. Cette dernière loge à la 5e place, à deux points du trio EOGK, ESR et CSC. Si pour le CSHSousse les choses semblent être finies, l’USAnsar s’est, pour sa part, compliqué la tâche du maintien. L’ESRadès, enfin, n’a pu éviter la défaite face au CSC. L’entraîneur radésien, Mohamed Zaouali, s’en prend à ses joueurs: «Nous étions méconnaissables et déconcentrés tout au long du match. Mes joueurs ont déjà gagné le match avant de le jouer. C’était déplorable pour une équipe qui avait la tête beaucoup plus dans le match de la coupe. Le CSC en voulait plus. Même s’il n’y a pas de grosses frayeurs concernant le maintien, je reste déçu par notre prestation face au CSC. Cette défaite ne devra pas occulter le grand travail des nouveaux et jeunes dirigeants de l’ESR».

Rafik EL HERGUEM

Résultats

Play-off
JSKairouan-USM 99-73
ESSahel-SNabeulien 82-77 (61-61 après le temps réglementaire et 69-69 après les premières prolongations)
Ezzahra-CAfricain 80-78

Play-out
CSCheminots-ESRadès 77-72
EOGKram-USAnsar 76-69
CSHammam-Sousse-DSGrombalia 61-89.

Classement

Play-off
Pts J G P
1) CAfricain 15 9 6 3
-) Ezzahra 15 9 6 3
3) SNabeulien 14 9 4 5
4) JSKairouan 13 9 4 5
-) ESSahel 13 9 4 5
6) USMonastir 12 9 3 6

Play-out
Pts J G P
1) DSGrombalia 11 6 5 1
2) EOGKram 10 6 4 2
-) CSCheminots 10 6 4 2
-) ESRadès 10 6 4 2
5) USAnsar 8 6 2 4
6) CSHSousse 6 6 0 6