04 avril 2006

FIBA AFRICA: Les grandes dates connues

Le comité exécutif de la section Afrique de la Fédération internationale s’est réuni, récemment, au Caire (Égypte).
Le monde du basket-ball africain a désormais une idée de sa destination. La dernière grande réunion de FIBA-Afrique au Caire, en Egypte, a fixé toutes les grandes dates de la saison 2006. Pour commencer, le pr Alain Ekra et son bureau devront revoir tout le système de l'instance au cours de l'assemblée générale élective qui aura lieu les 15 et 16 juillet prochain au Burkina-Faso. Le congrès de Ouagadougou devrait permettre au basket africain d'élire un nouveau comité directeur. Le président Alain Ekra et son secrétaire général, le Dr Bilé, sont toujours sur la liste des candidatures. Logiquement, la tête ivoirienne de la balle au panier du continent devrait pouvoir convaincre son électorat afin de continuer la belle aventure. Dans tous les cas, ce ne sont pas les arguments qui manquent pour leur campagne. En 2001, quand ils arrivaient au pouvoir après un congrès houleux au Maroc, le basket-ball africain avait presque perdu espoir. Les compétitions marquaient le pas et même quand elles avaient lieu, peu d'Africain, le savaient. Un déficit réel de communication que le nouveau secrétaire général, le Dr Bilé Alphonse, a tenu à corriger. " Ce sera ma priorité…", lançait l'ancien patron de la Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB) au lendemain de son élection aux côtés de son aîné, le Pr Alain Ekra, qui venait également de se voir porté officiellement à la tête de Fiba-Afrique. La conséquence du discours de Bilé est nette : d'abord, un site Internet pour le basket africain a vu le jour. Ensuite, l'ouverture du bureau d'Abidjan qui est venue booster tout le travail de sape entrepris par Bilé. En attendant d'ouvrir celui d'Afrique du Sud, plusieurs publications et autres éléments télévisés, tels que Afro-basket, diffusés à travers le continent sont en train de réhabiliter la discipline. Au nombre des innombrables acquis du secrétariat général, il y a surtout ces échanges permanents entre les membres du bureau exécutif et les différentes associations membres de l'instance. Mais surtout cette régularité des différentes compétitions africaines qui a fini par créer un véritable engouement sur le continent. Autant d'avancées qui confirment le bon choix des Africains porté sur Alain Ekra et surtout sur la personne de Bilé, il y a bientôt quatre ans au Maroc. Un bon manager qui avoue n'avoir pas encore réussi à donner le tiers de ce qu'il souhaite pour le basket-ball continental. Ce qui va sûrement justifier une nouvelle candidature de la part de l'Ivoirien.
Au sortir de cette assemblée générale décisive, la première échéance sera la 20ème Coupe d'Afrique des clubs champions masculins. Ce sera du 14 au 22 octobre prochain au Nigeria.
Le 12ème championnat des dames cette année aura lieu du 10 au 17 septembre au Gabon.
A niveau des nations, les U-20 dames ont rendez-vous en novembre au Mozambique, tandis que les U-18 feront la fête des dames du 4 au 11 août au Bénin. La grand'messe des dames de 2007 est attendue cette fois au Sénégal.
Auteur: Paul BAHINI