REUNION: La guerre des publics
Considéré souvent comme le 6e homme, ou le 11e homme (si on compte le banc), le fervent public du Tampon et de Saint-Pierre est un des grands moteurs de cette rivalité, souvent décisif entre les deux équipes. “Ça nous a portés, c’est un gros plus”, nous confiaient hier Alex Dubard et José Sery pour Saint-Pierre.
Samedi dernier, ce sont plus de 1000 spectateurs qui étaient présents à Mandela pour soutenir leur équipe. Soit autant que le foot pour la même affiche l’an dernier au stade...Volnay. “Il reste toujours de petites choses à améliorer, mais nous avons réussi notre pari”, soulignait Jean-Jacques Ango le président du SPBB, qui suit l’équipe benjamins actuellement en métropole et ne suivra pas la finale retour demain. Animations (danses, musique, sono), spectacle sur et en dehors du terrain, la finale de basket est devenue un socle pour faire reconnaître le basket local à l’échelle de la Réunion. Samedi dernier, même Radio Est, fait exceptionnel, s’était déplacée pour commenter le match en compagnie des télés. Et cette semaine, les parents séduits, sollicitent déjà le SPBB pour des licences jeunes. “Les gens nous ont dit : quand est-ce que reprend la saison ? Je voudrai inscrire mes enfants”, poursuit le président Saint-Pierrois. Quota de places demain au Tampon On l’a compris, la finale dans le Sud, région largement plus impliquée niveau public que le Nord (que penser de la dizaine de personnes présentes pour BCD - Tampon en filles ou du maigre public pour la 1/2 finale BCD - Tampon en garçons ?), cette finale donc est une fête. Et si le match est féroce sur le terrain, il l’est également en tribunes. Noyés dans la masse à Mandela, les Tamponnais comptent bien rattraper le retard demain dans un Espace basket contingenté, du fait de son exiguïté. Une sorte de “petit chaudron” pour privilégiés. “Nous sommes obligés de contingenter les places par sécurité”, explique le président du Tampon Didier Marie Louise. “Il y a une forte demande et nous n’avons que 360 places assises. La capacité ne dépassera pas 500 places”. Et guère de plus de 20 % du total sera alloué aux visiteurs (75 places environ), plus 25 invitations dont les joueurs et staff. L’entrée payante qui a le mérite de limiter la demande (2 euros jeunes, 3 euros adultes) “paie aussi la sécurité. Et c’est une tradition en finale”, poursuit le président du TBB. Bref la guerre des publics continue dans une bataille du Sud où tous les ingrédients comptent.
F.A
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