31 janvier 2014

ALGERIE : Collaboration : la FABB bientôt à l’école française

alg_fra
Le 27 février 2014, la Fédération Algérienne de basket-ball et son homologue française, signeront à Alger un contrat de partenariat et d'échanges.
Ça sera une première en la matière pour la FABB, qui avait auparavant travaillé avec les Américains.
La Fédération algérienne de basket-ball  espère tirer profit au maximum de sa future collaboration avec les techniciens français, susceptibles d'apporter sur plusieurs plans, un réel apport à la balle au panier algérien.
Une collaboration qui permettra entre autres aux différentes sélections nationales algériennes de bénéficier de plusieurs stages en France.

TUNISIE : Play-off (2e journée)

Encore un match arrêté !

 EZS-USM a été arrêté à 7’’ de la fin. Une nouvelle affaire polémique!

Décidément, ce play-off 2014 commence sur fond de polémiques. On a à peine clos le chapitre USM-ESS (match gagné pour l’USM sur le tapis, en attendant l’appel et la cassation sportive) pour se retrouver devant un autre cas : EZS-USM.
Et comme par hasard, l’USMonastir est encore une fois acteur principal dans cette nouvelle affaire. A 7’’ de la fin, le match EZS-USM s’arrête suite à une balle litigieuse.
Une sortie de balle est sifflée par le trio arbitral Jelassi-Langer-Abassi en faveur de l’USM. Décision contestée par les dirigeants et les joueurs zahrois qui quittent le terrain avec Sami Husseïni, leur entraîneur. Le match arrêté, la Ftbb devra statuer sur ce nouveau cas. Où allons-nous dans ce play-off? Les dérives se poursuivent et risquent d’entraver le déroulement du championnat.
Cette seconde journée a vu la victoire du CAfricain contre la JSMenazeh 71-63 et l’ESSahel sur l’ESGoulette. Résultat, le CA s’empare de la tête du classement avec 5 points et commence l’échappée.

Résultats
CAfricain-JSMenazeh    71-63
ESSahel-ESGoulette    60-57
ASHammamet-ESRadès    74-66
EZS-USMonastir    75-76
(arrêté avant 7’’ du match)


Classement
    Pts    J
1/ CA    5    2
2/ JSM    4    2
3/ ASH    3    2
4/ EZS    2    1
-/ USM    2    1
-/ ESR    2    1
-/ ESS    2    2
-/ ESG    2    2
  
Play-out : les trois coups
Parallèlement au play-off, le play-out entame ses fonctions. Deux matches sont prévus, aujourd’hui: JSK-CSC et SN-DSG (TACAPES-CAB demain). Deux clubs, comme le SN et la JSK, vivent des moments difficiles et se trouvent obligés de lutter, avec l’énergie du désespoir, pour le maintien. Ce play-out va être très disputé et aucune équipe n’aura un avantage  sur les autres. Deux places sont à éviter : la dernière et l’avant-dernière. Le CAB, le SN, la JSK, équipes réputées pour jouer les premiers rôles, donneront plus de rythme à ce play-out.

Coupe de Tunisie : programme des huitièmes
Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de Tunisie a donné lieu à 5 chocs : USM-ASH, CSC-JSK, CAB-ESS, ESG-EZS et CA-ESR.
C’est ce qu’on appelle embarras du choix et un tour agité et engagé. Cinq clubs vont devoir quitter la compétition tôt. CAKef-SN, AMS-BCMahdia et ASCB-SRSports compléteront le programme du tour. Cela fait des années qu’on n’a pas assisté à des chocs à ce tour avancé. Les matches vont avoir lieu le 8 février.

30 janvier 2014

CAMEROUN : Encadrement technique : Lazarre Adiengono reconduit à la tête des lions indomptables

adigono
Sur proposition de la Fecabasket, le ministre camerounais des Sports, Adoum Garoua, a signé le vendredi 24 janvier 2014 un décret portant nomination des entraîneurs-sélectionneurs  à la tête des équipes nationales du Cameroun de basketball.
Lazarre Adiengono qui a conduit le Cameroun en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations de basketball, Afrobasket 2013, a été reconduit à son poste. Il sera assisté par Lumumba Morinkang.
Tous les selectionneurs nationaux du Cameroun :
-Equipe nationale senior messieurs
Principal : Adiengono Ayemedie Lazarre
Adjoint : Morinkang Lumumba
- Equipe nationale senior dames
Principal: Zedong Alain
Adjoint : Essimbi Essimbi Ethel
-Equipe nationale junior messieurs
Principal: Pepouna Munyutu Souleman
Adjoint : Moudio Guy
-Equipe nationale junior dames
Principal: Nyatcho Ngamou Annie Sorelle
Adjoint : Ntep Jean Claude
-Equipe nationale cadet messieurs
Principal: Maliki Daniel
Adjoint: Mbabi Simon
-Equipe nationale cadet dames
Principal: Minja Christine
Adjoint : Ngo Mboua Nadine

TUNISIE : Affaire USM-ESS

L’USM sur le tapis

 La décision est contestée par l’ESS qui a fait appel
La commission chargée d’enquêter sur le match USM-ESS, arrêté après 26’ de jeu, a décidé avant-hier soir de faire perdre l’ESS par pénalité et donner raison à l’USM.
Ainsi, l’USM gagne 20-0 et obtient 2 points sur le tapis. La commission relevant de la FTBB a décidé également de :
- Infliger une amende de 5.000 dinars à l’USM pour insultes, jet de projectiles et envahissement du terrain.
- Infliger une sanction de 2 matches à l’Etoilé Amor Mouhli.
- Infliger une amende de 1000 dinars à l’ESS
La commission  s’est basée sur un principe clair : l’ESS a refusé de poursuivre le jeu en dépit des demandes du commissaire du match.

29 janvier 2014

Jeux lusophones 2014] – Résultats : Le Mozambique vainqueur chez les dames

mozambique
Le tournoi de basket-ball des jeux lusophones 2014 s’est achevé le lundi 27 janvier à Doa, Inde.
L’Angola s’est incliné face au pays organisateur l’Inde 70-77 dans la finale masculine tandis que le Mozambique a battu l’angola 73 - 49 chez les dames.
Podium :
Hommes : Inde (médaille d’or), Angola (médaille d’argent) et Mozambique (Médaille de Bronze).
Dames : Mozambique (médaille d’or), Angola (médaille d’argent) et Inde (médaille de bronze).

TOGO : Ligue De Basket-Ball Lomé Golfe: Un nouveau bureau élu

lomegolfe
L’Assemblée Générale Ordinaire de la Ligue De Basket-Ball Lome Golfe s’est tenu le samedi 25 janvier 2014 à la salle de conférence de la Chambre du Commerce et d'Industrie du Togo (CCIT).
Un nouveau bureau a été élu pour le mandat 2014 -2016. Ce bureau se compose de 11 membres et se présente comme suit:
- Président: Ernest TEMANOU
- 1er Vice-Président: Dr Léontine N'TSIGBE
- 2è Vice-Président: Didier DEGBOE
- Secrétaire Général: Siméon SEDDOUH
- Secrétaire Général Adjoint: Jonathan DOE BRUCE
- Trésorière Générale: Colette ZOTCHI
- Trésorière Générale Adjointe: Brigitte Adjovi AYAWO
- 1er Conseiller à l'organisation: Omar SALOU
- 2è Conseiller à l'organisation: Edmond DELAGNON
- Conseiller à la Formation: Issaka BAMBA
- Conseiller aux finances: Conrad DAGBOVIE

SENEGAL : Championnat national : Report au 7 Février

sen-report-
Le démarrage du championnat de D1 de basket-ball du Sénégal initialement prévu pour le samedi 25 janvier a été reporté au vendredi 7 février prochain, selon communiqué du Comité de normalisation du basket-ball sénégalais (CNBS).

Le report du démarrage du championnat est dû à ''des lenteurs sur le processus le processus d’installation des Comités régionaux de normalisation du Basket-ball (CRNBS) par les gouverneurs de région'', selon la même source.

''Il était donc difficile de démarrer la saison à la date prévue, compte tenu du rôle important que jouent les structures régionales dans la transmission des documents administratifs vers le niveau national’

TUNISIE : Play-off (2e journée)

CA-JSM : capital !

 Le perdant de ce match n’aura pas droit au bonus
Nous avons rendez-vous cet après-midi avec un choc entre les deux leaders du play-off. Une journée de jouée : le CA et la JSM ont viré en tête grâce au point de bonus ramené de la première phase. Leur duel annoncé va permettre au vainqueur de s’emparer de la tête du classement, alors que le perdant n’aura pas droit au bonus. Un enjeu de taille déjà au play-off pour le CA de Mounem Oune et pour la JSM de Slim Rajhi. Tous les deux chercheront la victoire coûte que coûte pour avancer vers le super play-off. Sur le papier, les Clubistes sont mieux armés avec un effectif pléthorique, beaucoup de métier individuel et collectif et une volonté d’aller loin en championnat; c’est ce qui caractérise le CA cette saison. Face au CA, la JSMenazeh, pratiquant un basket vif et intelligent, est la véritable révélation de la saison. Résultats constants, joueurs complémentaires à l’image de Lehmaïer et Ben Ghenia, la JSM ne va pas être une équipe facile à gérer.

EZS à l’affût
EZS, vainqueur de l’ASH, sera à l’affût, cette journée, du duo de tête. Les Zahrois, en plein chantier de reconstruction, reçoivent pour la deuxième fois leur adversaire. L’USM de Sami Chaouech viendra avec l’envie de ramener deux points. Là, on parle d’une équipe à prendre très au sérieux : joueurs de valeur comme Laghnej, Jaâfar, Lahiani, Edouard ou Aïssaoui et une énorme envie de jouer les premiers rôles. EZS comptera sur la vivacité de ses joueurs contre une USM qui a plus de solutions. Ce match peut se jouer dans le dernier quart-temps. Quant à ESS-ESG, il va y avoir une grande pression sur les Etoilés tenus de gagner pour ne pas perdre le terrain avec le CA et la JSM. On terminera avec le match ASH-ESR avec deux clubs battus en première journée et qui cherchent à glaner les deux points de la victoire. Le play-off 2014 risque de nous réserver des surprises !
R.E.H..

Le programme
S. Olympique Sousse
17h00 : ESSahel-ESGoulette
S. Hammamet
17h00 : ASHammamet-ESRadès
La Goulette
17h00 : CAfricain-JSManazeh
Ezzahra
17h00 : Ezzahra-USMonastir

28 janvier 2014

TUNISIE : Afrobasket 2015 — Candidature tunisienne

L’épreuve de vérité !

L’épreuve de vérité !
La décision finale aura lieu le 16 février à Abidjan. Sommes-nous à la hauteur de ce défi?
Cela fait des décennies qu’on rêve d’organiser le Championnat d’Afrique en Tunisie. Un rêve qui nous accompagne depuis au moins 10 ans. Malgré toutes les tentatives et les promesses, les bureaux fédéraux ont échoué à réaliser ce rêve. Mauvaise stratégie, mauvais «lobbying» et surtout dossiers d’amateurs, nous n’avons pas pu rivaliser avec les grands calibres du continent. Les éditions 2007, 2009, 2011 et 2013 nous ont échappé lamentablement. L’édition 2015? La Ftbb y travaille dur et son président Ali Benzarti met tout son poids pour tenir une vieille promesse. La candidature tunisienne est, sur le papier, compétitive. On ne devrait pas alors rater le coup cette fois. Avec une infrastructure fournie, un cadre naturel agréable, une sécurité relativement satisfaisante (en tout cas meilleure que la plupart des pays africains) et une sélection qui a progressé (malgré le dernier fiasco), qu’est-ce qui peut nous empêcher cette fois de remporter la mise?

Du bon lobbying
La Fiba-Afrique, comme toute autre institution sportive continentale, n’a aucune logique dans la désignation des pays qui organisent une compétition. Ce ne sont pas les dossiers les plus blindés qui l’emportent, mais plutôt les dossiers les plus soutenus. On parle de toutes les formes de soutien avec à la clé la pression exercée ou le «lobbying». Les «électeurs» à la Fiba-Afrique auront à choisir entre les dossiers tunisien et angolais.
L’Angola n’a pas une meilleure infrastructure et un meilleur cadre que la Tunisie. Elle se distingue par deux points : une énorme manne financière et une sélection au top de la forme. Alors, les dirigeants du basket tunisien sont devant une épreuve de vérité. On ne peut plus accepter l’idée de rater le droit d’organiser l’Afrobasket! Nous devons exercer une bonne pression d’ici le 16 février, date de la décision finale. Le dossier tunisien compte deux sites principaux de compétition, Tunis et Nabeul (au lieu de 4 sites, comme ce fut le cas au début), sur une infrastructure moderne de transport et touristique, et sur une bonne réputation d’organisation sportive. On garde espoir. Après avoir raté lamentablement l’organisation du Championnat d’Afrique des nations en handball, nous espérons gagner le défi et le droit mérité d’organiser l’Afrobasket 2015!

25 janvier 2014

GUINÉE CONACRY : Season 2014 : The championship starts on January 25th

gui-slac-2013
The Guinean Federation of Basketball officialized the startup of the national championship on January 25th, 2014.

For the 2014’s season, ten clubs will participate in the men championship (Horoya, Back, Asms, Asfag, Slac, Bbc, Fabik, Dba, Panthers, ASK) and five will be in running in women category. (Horoya, Back, Asfo, Centre Federal, Asms).

During the season 2013, Seydou Logassy Athletique Club ( SLAC) won the championship by beating Horoya Athlétique Club ( HAC) 49 to 40 in final.

SENEGAL : Le démarrage du championnat de D1 reporté au 7 février (CNBS)


Le démarrage du championnat de D1 de basket-ball, initialement prévu samedi est reporté au vendredi 7 février prochain, annonce un communiqué du Comité de normalisation du basket-ball sénégalais (CNBS) parvenu à l'APS.



Pape Thiam et  M. Ndoye
Pape Thiam et M. Ndoye
Le report du démarrage du championnat est dû à ''des lenteurs sur le processus le processus d’installation des Comités régionaux de normalisation du Basket-ball (CRNBS) par les gouverneurs de région'', selon la même source. 
''Il devient donc difficile de démarrer la saison le 25 courant, compte tenu du rôle important que jouent les structures régionales dans la transmission des documents administratifs vers le niveau national’’, mentionne le texte. 
Il souligne que la date de démarrage du championnat Division 2 sera communiquée ultérieurement.

Article rédigé par  

24 janvier 2014

TUNISIE : La journée du championnat reportée

La FTBB vient d’annoncer le report de toutes les compétitions nationales de basket-ball prévues les vendredi, samedi et dimanche (toutes catégories).

22 janvier 2014

MAROC : FRMBB : Mustapha Aourache new prresident

mar pdt aourache
After falling under the harmer of world basketball governing body, FIBA Morocco Basketball Federation recently elected new board to run its affairs.

Mustapha Aourache was elected president; Ninja al Madraj Vice-President; Said Al Yamani Secretary General; Mustapha Jdaini as Treasurer; Hassan Chamlal (member); Aziz Adaif (member); Mohammed Oussama (member); Lamyai Labib (member); Bel Oubad Nouredine (member); Atounssi Mohammed (member); Jarif Ahmed (member); Abdelkhalek Tamditi (member); Aboud Kamal (member) and Ibrahim Badi (member).

Morocco was suspended by FIBA alongside Senegal last November for complicity in their federations.

RWANDA : FERWABA : Début de la saison 2014

espoirbbc
La saison 2014 de la fédération rwandaise de basket-ball, FERWABA, va débuter le 22 février.
11 clubs seniors hommes et 5 clubs chez les dames vont participer au championnat rwandais cette saison.
Ce sont chez les hommes : ESPOIR BBC, Kigali BC, RUSIZI BC, APR BBC, UGB, 30 Plus BBC, CSK BBC, NU - Huye (ancien UNR BBC), GISENYI BC, IPRC - Kicukiro et College of Education (ancien KIE BBC).
Chez les dames : APR Ladies, UBUMWE BBC, RAPP BBC, NU -Huye (Former UNR BBC), College of Education (Former KIE BBC)

Tournoi de Dubai : l’Egypte vainqueur

egy_champ
Grace à sa victoire 81 à 69 sur le club hôte Al-Ahli (UAE) en finale disputée le samedi 18 Janvier 2014, l’Egypte a remporté la 25ème édition du Tournoi International de Dubai.
Les pharaons ont réalisé un parcours sans faute dans cette compétition avec 6 victoires en 6 matches.
L’Egypte a participé à ce tournoi dans le cadre de sa préparation pour la coupe du Monde 2014 qui va se dérouler en Espagne du 30 Aout au 14 Septembre.

ISLE MAURICE : L'année du changement


2013 a été l'année de la relance pour le basket-ball local. Après un arrêt de deux ans, l'assemblée générale élective a porté Philippe Lee Kam Chung à la présidence de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB). Entouré d'une équipe rajeunie, le nouveau président s'est lancé dans une opération de sauvetage du basket-ball, qui ne lui réussit pas à tous les coups.
La première année de Philippe Lee Kam Chung a été marquée par du bon et du moins bon. Pour chaque action courageuse, il y a eu, bien malgré lui, une action contestée. Côté positif, on retrouve le retour de la compétition.
Un pari courageux, engagé dès sa nomination à la tête de la FMBB, pour relancer la machine. Même pendant les deux ans d'arrêt, il a souvent pris son bâton de pèlerin pour l'organisation. L'exemple le plus criant a été le tournoi organisé par le comité régional de Curepipe quelques mois avant son accession à la tête de la FMBB.
Dès sa prise de pouvoir, il a tenu à relancer la discipline avec la Coupe de la République. Initiative payante puisque la FMBB reçoit la visite du Malgache Abel Ntsay, président de la Zone 7. Malheureusement, sa visite, qui coïncide avec la finale de la Coupe, est ternie par un incident. La finale, entre le Real et les Roche Bois Warriors, vire au pugilat à moins de deux minutes de la fin. Résultats : un arbitre agressé et le match suspendu.
La commission disciplinaire convoque les joueurs. Ce faisant, la FMBB veut envoyer un message fort. Dans leurs rapports, les arbitres incriminent les joueurs. Ces derniers se voient infliger des peines allant jusqu'à 13 matches de suspension.
Cependant, une vice de procédure annule les sanctions. C'est le premier faux-pas de la FMBB sous l'ère Philippe Lee Kam Chung.
Cependant, la FMBB apprend vite de ses erreurs. Le coup d'envoi de la Super League donne donc le ton. Les choses se tassent, jusqu'à ce qu'une altercation entre l'arbitre Leslie Chérubin et le président donne lieu à une suspension temporaire du premier nommé.
Suspension temporaire qui sera poussée à six mois à la suite d'un comité disciplinaire. Leslie Chérubin, considéré comme le sifflet n°1 de Maurice, ne sera donc pas de la partie pour la Coupe des clubs champions de l'océan Indien (CCCOI) qu’abrite Maurice après cinq ans.
Le bilan, jusqu'ici, est honorable pour Philippe Lee Kam Chung. Le Real et Hoop se retrouvent en finale, mais n'arrivent toujours pas à gagner, s'inclinant respectivement contre les Malgaches d'ASCUT et les Réunionnaises du Tampon BC.
Dans le cadre de la préparation pour les JIOI, Mohamed Ozegya et James Li Sun Voon sont nommés entraîneurs nationaux des équipes masculine et féminine respectivement. La nomination de James Li Sun Voon ne fait pas l'unanimité puisque Natacha Joumont et Désiré Numa ont effectué un walk-out.
Pire encore, les joueuses de Hoop ne se sont pas présentées aux entraînements de la présélection, forçant la FMBB à réagir avec une certaine vigueur, notamment avec une lettre signifiant son intention de les suspendre de toute sélection nationale. Cependant, il se chuchote que les filles n'ont jamais été convoquées de manière officielle.
L'année 2013 a également été marquée par le scandale de la bourse en Hongrie. D'aucuns s'étaient demandé comment Mathieu Laplanche, secrétaire administratif de la FMBB, s'est retrouvé en lice pour cette bourse. Devant l'ampleur prise par la contestation, le Comité olympique mauricien, qui avait octroyé cette bourse à Mathieu Laplanche, l'a finalement gelée. Résultats des courses : personne n'en a profité.
Puis, en fin d'année, quelques membres ont pris leurs distances de la FMBB. Personne, cependant, ne veut aborder les vraies raisons derrière cette distance. Cependant, il se chuchote que certaines décisions auraient créé une dissension au sein du comité directeur. Une guerre de pouvoir a-t-elle lieu à Phœnix ? Toujours est-il que la belle confiance affichée en début de mandat s'est un peu effritée, avec l'absence des membres et les ratés de la machine. Sans être fatals, ces petits cailloux dans la machinerie porteront préjudice à une fédération qui tente de se reconstruire.
D'ailleurs, il serait aussi intéressant de connaître le fond de la pensée du président sur certains sujets sensibles, dont l'absence de certaines joueuses aux entraînements. À un peu plus de quinze mois des JIOI réunionnais, la FMBB semble s'être ressaisie pour que Maurice puisse défendre sa médaille de bronze en féminin. Quel visage présentera la FMBB en 2014 ? Quel sera son bilan ? La question est posée...
Par contre, une bonne nouvelle, avec la victoire de l'USBBRH en finale de la Super League féminine aux dépens de Hoop. Après avoir subi la loi des protégées de Rubin Batterie en plusieurs occasions pendant la saison, les coéquipières d’Anousseka Josselin se sont bien ressaisies pour s'imposer par quatre points lors de la finale en décembre dernier. Un nouveau souffle pour le basket-ball féminin, en somme.

21 janvier 2014

TUNISIE : Match USM-ESS arrêté

A chacun sa version !

 L’Etoile et l’USMonastir présentent deux versions contradictoires, en attendant la décision de la Ftbb

Il a suffi d’une seule journée au play-off pour créer une polémique. USM-ESS, match enflammé de tout temps, n’a pas dérogé à la règle avant-hier. Tension, deux arrêts, insultes, police mobilisée, quelques envahissements du terrain, heureusement contenus, gestes de provocation de part et d’autre, avec, au bout du compte, une seule vérité absolue. Le match a été arrêté à 6’26’’ de sa fin. L’USM menait alors 67-59. Les Etoilés invoquent un manque de sécurité et des agressions verbales et des jets de projectiles, alors que l’USM infirme tout cela et accuse les Etoilés de tout faire pour éviter une défaite. Deux versions contradictoires, avec aussi le rapport des faits de la part des émissaires de la Ftbb. Nous vous rapportons les versions de l’ESS, de l’USM et les émissaires de la FTBB, en attendant la décision de la commission chargée d’enquêter. Nous sommes partis pour une affaire tumultueuse et polémique. Match à rejouer? Victoire sur le tapis pour l’USM ou pour l’ESS ? Ça va dépendre du dossier monté.

Les faits
Le commissaire du match, Mongi M’barek, a fait savoir aux arbitres du match que les Etoilés, qui ont regagné les vestiaires une seconde fois, refusent de revenir sur le parquet pour des raisons de sécurité. Les gages donnés par la police n’ont pas suffi pour rassurer l’équipe étoilée. Les accrochages n’ont pas  commencé en ce moment, le  match a été déjà arrêté après 12’ de jeu environ. Le banc étoilé fuse vers les vestiaires dans une ambiance tendue et ne retourne sur le parquet qu’après 45’. Heykel Ksontini, arbitre du match, décide alors la suspension. Il y aura des rapports des arbitres et du commissaire pour déterminer les responsabilités.

Nabil Hattab : «On n’était pas en sécurité»
Le directeur technique de l’ESS apporte sa version des faits : «La salle a été pleine avec trop de jeunes de moins de 18 ans. Quota dépassé malgré nos remarques, slogans racistes et obscènes, laser dans les yeux de nos joueurs aux lancers francs, jets de pièces métalliques, envahissement du terrain, il nous a été impossible de jouer le match dans des conditions normales. On est resté près de 45’ dans les vestiaires avant de revenir. Malgré les efforts de la police, les agressions se sont poursuivies avec jets de débris de verre. On ne pouvait pas continuer dans cette atmosphère de violence et de gabegie. Pour les accusations à mon encontre, je nie avoir commis un geste obscène envers le public de l’USM».

Sami Chaouch : «L’ESS n’a pas voulu jouer»
«Je déplore toutes les accusations des Etoilés. Ce qu’ils ont dit est archi-faux. L’Etoile a été dépassée par le jeu et la forme de l’USM. Ils ont tout fait pour arrêter le match et éviter une défaite. On était meilleurs que l’ESS et on ne pouvait perdre même si on avait joué jusqu’à minuit! Il y a eu des gestes obscènes d’un joueur étoilé qui ont perturbé l’ambiance, mais la police a contrôlé la situation et a tout fait pour assurer la sécurité des Etoilés. Et même quand on a repris le match, l’ESS n’a pu revenir. Chose qui les a amenés à chercher n’importe quel alibi pour ne pas perdre. C’est Massembo, joueur de l’ESS, qui a provoqué le public monastirien. Nous n’avons pas agressé les Etoilés comme ils le disent. Ils n’ont pas accepté l’idée de perdre deux fois contre l’USM en moins d’un mois. Les rapports des officiels devront démontrer la vérité et innocenter l’USM. Tout ce qui s’est passé lors de ce match a été mal rapporté. L’ESS n’est pas victime de la violence, mais elle a faussé le match en abandonnant le jeu», nous a déclaré l’entraîneur monastirien.
Deux versions contradictoires où l’un accuse l’autre. Dans quelques jours que la Ftbb tranchera sur ce dossier.
Auteur : Rafik EL HERGUEM

20 janvier 2014

SENEGAL : SAISON 2013 : L’As Douanes en quête de renouveau

Après une saison de disette, l’As Douanes revient avec de nouvelles ambitions cette saison. L’équipe de basket des gabelous s’est renforcée en conséquence et veut revenir au-devant de la scène du basket national. 

Même s’ils ont changé de terrain d’entraînement, en aménageant cette année à la Piscine olympique, les joueurs de l’As Douanes gardent toujours leur enthousiasme. Un enthousiasme que rien ne peut entamer, même le voisinage avec les joueuses de l’Asc Ville de Dakar qui occupent le terrain connexe. Entamées depuis le mois d’octobre, les séances d’entraînement se déroulent dans le plus grand sérieux. L’équipe veut revenir sur le devant de la scène après une année de disette. Habituée au haut du tableau, l’As Douanes a fait une saison blanche l’année passée en ne gagnant aucun trophée. On est assez loin de l’époque où ce club dominait le basket masculin en enfilant les trophées (championnat et coupe du Sénégal) et les distinctions individuelles. « La saison passée est la pire que nous avons connue ces 10 dernières années », rappelle le président de la section Basket de l’As Douanes, Cheikh Baba Diop. Pour cette année, dirigeants, encadrement technique et joueurs ont le même discours de revanche par rapport à « l’accident de la saison passée ».
Ainsi, l’équipe des gabelous affiche de nouvelles ambitions adossées à une volonté de renouveau. Renouveau d’abord sur le terrain d’entraînement qui n’est plus celui crevassé de l’Ecole des Douanes, mais à la Piscine olympique. Sur place, l’entraîneur Moustapha Gaye, assis sur les bords du terrain supervise la mise en train physique de ses joueurs. « Les dirigeants nous ont vraiment mis dans de bonnes conditions. C’est à nous de répondre à leurs attentes », souligne-t-il. Moustapha Gaye arrive aussi avec le défi du renouveau. Eloigné du  banc de l’As Douanes ces dernières saisons, pour cause de suspension et de « mission » auprès de l’équipe nationale féminine, Coach Tapha va retrouver les sensations d’entraîneur d’une équipe de première division avec toute la pression qui va avec. « J’ai besoin d’un peu de temps pour retrouver mes sensations, mais sans aucun esprit de revanche », tient-il à préciser.
« Faire les meilleurs résultats possibles »
L’As Douanes va ainsi aborder la saison à venir avec un esprit de renouveau. S’agissant des objectifs, une expression revient dans tous les discours, qu’on soit entraîneur, dirigeants ou joueurs : « faire les meilleurs résultats possibles ». Une expression qui, selon Souhaïbou Diakhaté, capitaine et ancien de l’équipe, veut dire gagner autant que possible cette saison pour « redorer le blason de l’As Douanes ». « Tout dépendra de la physionomie de la saison à venir. Il n’y a pas que l’As Douanes, mais d’autres équipes capables de jouer les premiers rôles. Donc, il faut aller à l’assaut de ces équipes et gagner le maximum de matches », ambitionne Souhaïbou Diakhaté. Pour se faire, l’équipe s’est renforcée avec de nouvelles recrues. Et pas des moindres ; quelques jeunes venant d’autres équipes et d’anciens rois du basket. « Le retour à la maison »  d’Ibrahima Mbengue, international qui vient de disputer l’Afrobasket masculin. Pape Abdoulaye Sow, meilleur joueur du Sénégal en 2003 et transfuge de Gorée. Ce dernier compte ainsi apporter son expérience de presque 8 années comme professionnel au Maroc pour aider l’As Douanes à retrouver son meilleur niveau. « Je dois tout faire pour être de ceux qui tirent l’équipe vers le haut et apporter ma pierre à l’édifice. Nous avons un très bon groupe et si nous travaillons dur, de bonnes choses nous arriveront », souligne Pape Sow.
 En plus de ces nouvelles recrues, l’As Douanes a des acquis sur le plan physique, avec une préparation hivernale commencée depuis le mois d’octobre comme le souligne le président Cheikh Baba Diop. « Nous avons des acquis sur le plan physique qui nous seront d’une grande aide dans la saison de basket », explique Coach Tapha. Une saison de basket qui, comme la précédente, risque d’être disputée entre les équipes universitaires, Duc et Ugb, qui s’étaient partagé les trophées nationaux. Mais Coach Tapha compte jouer ses chances. « Les équipes universitaires méritent leur place dans le basket national parce qu’elles y mettent les moyens. Mais nous comptons aussi tout faire pour casser leur hégémonie dans un bon esprit ». Ce qui augure de belles empoignades, la saison à venir…
IBRAHIMA MBENGUE : Retour à la maison
La saison passée, il était la sensation du marché des transferts en quittant son équipe formateur, l’As Douanes, pour signer à l’Ugb. Après un titre de roi du basket sous les couleurs des gabelous en 2011, Ibrahima Mbengue avait donc préféré partir à l’Ugb. Un choix motivé par « un besoin de changement d’air ». Ainsi, après une année, Mbengue est revenu « chez lui » avec la même envie que les autres saisons passées à l’As Douanes. Notamment celle de 2010-2011 lorsqu’il remporta le titre de roi du basket sénégalais. Son voyage à l’Ugb « lui a permis d’acquérir plus d’expérience ». Il a ainsi obtenu une place dans l’équipe nationale du Sénégal et une participation au dernier Afrobasket sanctionné par une médaille de bronze. « L’Afrobasket m’a beaucoup apporté sur le plan jeu et expérience. Cela va beaucoup me servir cette saison, mais à condition que je continue à travailler », dit le natif de Yeumbeul dans la lointaine banlieue dakaroise.
 Après sa première compétition internationale, Mbengue a, « comme les autres joueurs de l’équipe nationale, l’esprit complètement tourné vers le Mondial prochain ». Pour garder sa place dans la Tanière, le « revenant » de l’As Douanes devra confirmer ses prestations des années passées sur les parquets du championnat.  Son retour à la maison est donc un autre challenge pour lui qui a fait ses catégories juniors dans cette même équipe. « Ce sera une saison comme les autres. Il faudra travailler dur pour revenir.  Il y a de l’enthousiasme et de l’ambiance dans le groupe. Il appartient aux joueurs de faire le reste ». Parti de l’As Douanes avec la couronne de roi du basket, Mbengue ne pense pas aux trophées individuels. « Ce ne sont pas des obsessions. Je joue pour l’équipe non pas pour des récompenses individuelles ».
Reportage de Oumar NDIAYE  (textes), Abdoulaye MBODJ (photos

SENEGAL : TROPHEE DES CHAMPIONS DAME : Le SLBC Haut la main

Le match que le public qualifiait comme le " combat de la clarification" à cause de la finale avortée de la saison passée a tourné à l'avantage du Saint-Louis Basket Club.



Photo PMBN
Photo PMBN
  Aprés 3 minutes sans panier marqué , les St-Louisiennes ouvrent le bal  sur un parquet réfectionné par un tir à 3 pts de l'arriére Ndeye Fatou Ndiaye (18 pts,2 rbds et 2 interceptions) une des valeurs sûres du basketball sénégalais à ce poste. Elle sera rapidement imitée par l'intérieur Ramata Daou (18 pts , 8 rbds et 3 contres). Face à la meilleur équipe féminine de tous les temps  du basket ball sénégalais, les saint-louisiennes  avaient tout intérêt à installer leur rythme dans cette rencontre et elles l'ont fait durant toute la partie. 
  Avec 18 pts d'avance à la fin du 3 éme quart, le SLBC a déroulé dans le quatriéme en ne concédant que 8 pts de différence pour finir le match sur le score de 64-54. Ramata Daou avec ses (18 pts et 8 rbds) est élue MVP du match.

Ramata Daou MVP
Ramata Daou MVP

SENEGAL : TROPHEE DES CHAMPIONS HOMMES : UGB gagne la premiére édition

La vérité d’une saison n’est pas celle de la suivante. Ou alors, les matchs se suivent mais ne ressemblent pas, c’est au choix. l'Université Gaston Berger l'a démontré trés facilement face au Dakar Université Club pour cette premiére édition du Trophée des champions.



TROPHEE DES CHAMPIONS HOMMES :  UGB gagne la premiére édition
  Ibrahima Diop a pris feu hier à Marius Ndiaye , l'ancien arriére du SLBC avec 23 pts (3/4 à 3 pts) a donné du fil à retordre à la défense du DUC. Avec l'absence de Vieux Ndoye, Ibrahima  aidé par Mouhamed Diop (22 pts, 4 rbds , 2 passes et 1 interception) a été la principale arme offensive de l'UGB. 
     A prés un premier quart temps raté (12-23) , le DUC s'est repris en deuxiéme quart-temps pour aller à la pause avec un écart de 4 pts, 38-34. Les dakarois équilibrereront le 3 éme quart en ne concédant qu' 1 pt de différence sur la balance, 51-46. C'est dans le quatriéme quart que la défense du Duc va baisser les bras en encaissant 30 pts dans ce quart contre 16 marqués pour s'incliner sur le score de 81-62. Ibrahima Diop UGB (23 pts) est désigné MVP du Match 
    Ils restent encore quelques jours aux entraineurs respectifs pour trouver l'alchimie parfaite entre les nouveaux venus et les anciens pour construire une équipe solide pour cette nouvelle saison sous l'ére du CNB. 

Article rédigé par  le Dimanche 19 Janvier 2014

SENEGAL : Trophée des Champions: UGB et SLBC s’offrent la 1ère édition

sen-troph-champ
Les hommes de l'Université Gaston Berger et les dames du SLBC ont facilement remporté la première édition du Trophée des champions marquant le lancement de la saison 2014.

Emmenés par le duo Ibrahima Diop UGB (23 points) et désigné MVP du Match et Mouhamed Diop 22 points, 4 rebonds, UGB s’impose sur le score de 81-62.

Chez les dames, ce sont les filles de St Louis Basket Club qui se sont imposées sur le score final de 64 à 54. Ramata Daou avec ses 18 points et 8 rebonds a été élue MVP du match.

TUNISIE : PLAY-OFF (1ère JOURNÉE)

CA et JSM co-leaders…

CA et JSM co-leaders…
 Ils le sont grâce au point de bonus glané
Les choses sérieuses ont commencé avec la première journée du play-off. Une journée qui a vu deux équipes prendre le leadership. On a déjà deux leaders : le CA et la JSM. Tous les deux ont gagné, mais leur mérite, c’est d’avoir ramené un point de bonus. Ainsi, ils prennent de l’avance sur leurs rivaux en attendant, bien sûr, la suite des débats. Cette journée a été pleine avec des matches engagés tels que EZS-ASH qui  a été palpitant jusqu’à la dernière seconde du match.

On annonce la couleur
Le CA de Monem Oune est allé engranger deux points à La Goulette face à l’ESG. Les Clubistes ont misé sur la richesse de leur effectif et sur la solidité de leur défense pour contenir l’enthousiasme d’une ESG qui savoure son accession au play-off. Dhifallah et ses équipiers l’emportent par 18 points d’écart, confirmant aussi leurs ambitions.
Le second leader du championnat est la JSMenazeh, révélation de la saison, qui confirme ses intentions. En battant l’ESRadès, cette équipe,  «outsider» pour plusieurs observateurs, n’a pas eu froid aux yeux. Le fait de passer au play-off n’est pas, sûrement, son objectif final. Quant à l’ESR, les contreperformances se succèdent depuis un bon moment. Entraîneur remercié, bureau directeur tourmenté par les différends, l’ESR de Abada et Amine Maghrebi a raté l’occasion de bien entamer le play-off. Kacem Ouerchfani, entraîneur de l’équipe, revient sur la défaite des siens : «On a raté le match qu’il ne fallait pas rater. Cette défaite est lourde à digérer pour une équipe qui désire aller au super play-off.
Nous avons bien géré le match sur le plan défensif, mais en attaque, nous n’avons pas réussi à déchiffrer la défense de zone de la JSM. D’autant que nous avons raté 4 paniers faciles dans les dernières 2’. Je dois, toutefois, féliciter la JSM qui a bien joué. Maintenant, nous devons gagner le prochain match pour nous remettre dans la course».
La JSMenazah de Slim Rajhi est-elle partie pour être la surprise du play-off ?
La victoire d’EZS face à l’ASH est bonne à prendre pour les Zahrois. Les équipiers de Akram Sediri ont eu le dernier mot sur l’ASH au bout d’un match sensationnel. Les tirs à trois points de part et d’autre ont enflammé le match avant que la lucidité d’EZS ne l’emporte vers la fin. Bien parti pour ce play-off 2014 !

Résultats
ESGoulette-CAfricain    58-76
Ezzahra-ASHammamet    64-62
JSMenazah-ESRadès    75-72

Classement
    Pts    J
1) CAfricain    3    1
-) JSMenazah    3    1
3) Ezzahra    2    1
4) ASHammamet    1    1
-) ESRadès    1    1
-) ESGoulette    1    1
Rafik El HERGUEM

17 janvier 2014

EGYPT : Tournoi de Dubai: Les pharaons en finale

egy_doubai
Après avoir fait un parcours sans faute lors du 1er tour (5 matches, 5 victoires), l’Egypte s’est qualifié pour la finale du Tournoi International de Dubai ce vendredi 17 janvier.
Les pharaons ont pris le meilleur sur les Emirats Arabe Unis en demi-finale (70-69) après prolongations (temps règlementaire 62-62).
L’Egypte affrontera le vainqueur de l’autre demi-finale qui oppose le Club hôte Al Ahli (EAU) à l’équipe américaine And 1.
La finale aura lieu le samedi 18 janvier à 15h (heure locale).

CAPE VERDE : Lusophone games 2014: Rodrigo Mascarenhas integrates the staff

macharenas
Veteran Rodrigo Mascarenhas, who participated in the 2013 AfroBasket as a player with the national team of Cape Verde, will participate in the 2014 Lusophone Games as an assistant coach.
"As we have decided to convene only players who play in the national championship, To Tavares will be the head coach while Rodrigo Mascarenhas will be his deputy and head of the delegation. After these games, Alex Nwora continues as head coach " said Filomeno Costa, secretary of the federation Cape Verdean Basketball.
They have published the list of 12 players who will represent the country at the 2014 Lusophone Games, which start on 18 January in GOA, India. These are:
Vany, Jason and Hernani (Académica de São Vicente), Cukim (Mindel Vets), Sorna and Sander (Preguiça), Patrick and Michel (Prédio), Kuka and Tchesco (Seven Stars), Bucks et Fidel (ABC).

The home team will have the task at least match the silver medal win in 2009 Lusophone Games in Lisbon, Portugal.

14 janvier 2014

SENEGAL : Saison 2014 : Le Tournoi des champions pour démarrer

ugb_duc1
La saison de basket-ball  2014 du Sénégal démarre le samedi 18 janvier avec le tournoi des champions.
Ce tournoi mettra aux prises le DUC au SLBC chez les dames et l’UGB au DUC, chez les hommes, a annoncé, vendredi, le président du Comité de normalisation de la discipline, Serigne Mboup.

13 janvier 2014

TUNISIE : Formule du bonus Le meilleur choix ?


Formule du bonus Le meilleur choix ?
 Deux ans après, on retrouve une ancienne formule qui ne fait pas l’unanimité

Cela fait des années que notre championnat se joue en trois temps : la première phase, le play-off et le superplay-off. Et cela fait des années qu’on se demande une chose : à quoi sert cette première phase?
On se souvient que, pendant des saisons, on jouait un aller-retour de 11 journées pour désigner 8 ou 6 équipes qui jouent le play-off. Le premier et le second sont récompensés respectivement de deux et d’un point après 22 journées d’efforts. Ridicule. Ce ridicule a duré des années et des années. Puis on a embelli le concept : au lieu de 12 journées longues et monotones, on a divisé les 14 ou les 12 clubs en deux groupes et les premiers rentrent avec un point de plus que les autres. Il suffit, toutefois, de perdre le premier match pour que cet avantage s’évapore. En quoi alors un club qui commence tôt et qui s’illustre pendant 3 mois est distingué d’un autre club qui assure péniblement une place au play-off ? Rien ou presque. La DTN a opté alors pour une formule new-look où les clubs montent au play-off avec le capital-points acquis en première phase. Cela a obligé tout le monde à jouer sérieusement et sans lever le pied jusqu’à la dernière seconde. Les plus assidus négociaient le play-off aisément grâce aux efforts déployés lors de la première phase. Cette année, ladite formule est mise de côté pour permettre à l’ancienne formule de revenir. Bizarre pour certains entraîneurs, inacceptable pour d’autres et déplacé pour quelques autres.
Saison réduite
En optant de la sorte, la DTN et la Ftbb nous ont offert une première phase sans goût. En tout cas, ceux qui se sont assurés le play-off avant la fin n’ont pas eu le même enthousiasme. Les rumeurs courent ici et là sur des matches arrangés ou sur des équipes mises sous pression et démotivées vers la fin. A notre avis, le retour au point du bonus a marginalisé la première phase où l’on ne gagne pas sûrement un titre, mais où l’on doit détecter des indices d’un championnat disputé.
Maintenant, à quoi sert de reprendre les entraînements deux mois avant la compétition? Que vaut ce petit point de bonus par rapport à 12 journées où l’on joue à fond? Cette formule retrouvée a réduit la saison en deux étapes clefs : le play-off et le superplay-off. En tout cas, on ouvre le débat avec trois intervenants : Mohamed Toumi, DTN, Monem Oune et Mounir Nefzi, entraîneurs du CA et de l’ESS. Dossier.

07 janvier 2014

RD CONGO : Le démarrage du championnat à la Liprobakin et ses ententes se fait attendre

Les férus du basket-ball kinois doivent prendre leur mal en patience car la longue trêve observée est loin de s’estomper.
En effet, avec la fermeture devenue effective du stade des Martyrs depuis hier, un passage dans le lieu édifiera plus d’un Saint Thomas, le démarrage du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ dont le stadium des Martyrs est l’arène, n’est toujours pas fixé et encore moins envisagé présentement.
Dès lors, l’on est en droit de s’interroger où va se jouer le championnat de la Liprobakin édition 2013-2014 ? Si le problème d’infrastructures va se poser pour la Liprobakin, il en va autrement pour ses deux ententes urbaines de Basket-ball de Kinshasa Est et Ouest.
Ces deux entités ont l’habitude d’utiliser des terrains disséminés dans différentes communes. C’est l’occasion tant indiquée pour incorporer d’autres terrains encore jamais explorés. Question d’instaurer le basket-ball de proximité (c’est-à-dire rapprocher les pratiquants des installations sportives). En attendant qu’on y réfléchisse, pour l’heure aucune date du démarrage n’est avancée aussi bien par l’Eubakin-Est que l’Eubakin-Ouest.

06 janvier 2014

TUNISIE : Championnat national

La JSM l’emporte…

La JSM l’emporte…
 Le Cnas donne raison à la JSM au détriment de la JSK. Tout est clair dans les deux groupes
L’affaire JSK-JSM a connu son épilogue avec la décision irrévocable du Cnas, saisi en troisième et dernier recours par la JSM. Finalement, le Cnas a rejeté la décision de première instance en faveur de la JSK, en s’appuyant sur un vice de forme. Pour le Cnas, la JSM n’assume aucune responsabilité dans l’erreur commise sur la feuille de match. Résultat acquis sur le terrain et donc victoire de la JSMenazeh sur la JSK 72-61.
Ainsi, tout se précise dans le groupe B avec la qualification au play-off de la JSM (qui obtient le bonus), de l’ESGoulette, de l’ASHammamet  et de l’ESRadès. Par contre, la JSK sera contrainte de jouer pour le maintien avec une petite consolation : le point du bonus.
Ce qui s’est passé dans le groupe B cette saison est surprenant. La JSK et le SN lutteront pour rester en Nationale A, alors que d’autres clubs, habitués à éviter la relégation, se trouvent en pleine course pour le titre.
On rappelle que le CA, l’ESS, l’USM et EZS se sont qualifiés au play-off dans le groupe A.

Play-off : tirage au sort ce jeudi
Maintenant qu’on sait tout sur les qualifiés au play-off, on attend le tirage au sort de cette phase. Ce sera ce jeudi au siège de la FTBB, alors que le début du play-off est prévu pour le 18 janvier. Date à confirmer.

Mercato hivernal
Les clubs auront l’occasion de renforcer leurs rangs avant le début du play-off et du play-out. Le mercato hivernal commence ce mercredi pour se prolonger jusqu’à la veille du début du play-off.

Assemblée évaluative de la FTBBLa FTBB tiendra son assemblée générale évaluative le 26 janvier à Sousse. Deux ans après l’élection du bureau fédéral de Ali Benzarti, l’occasion sera propice aux clubs affiliés pour analyser le travail fait et communiquer leurs points de vue. C’est le meilleur cadre possible pour dialoguer entre le bureau fédéral et les clubs, faute de structure claire et d’ouverture de l’organe fédéral. Beaucoup reste à dire sur la gestion du basket tunisien. Du bon, oui, mais aussi du moins bon.