20 janvier 2014

SENEGAL : SAISON 2013 : L’As Douanes en quête de renouveau

Après une saison de disette, l’As Douanes revient avec de nouvelles ambitions cette saison. L’équipe de basket des gabelous s’est renforcée en conséquence et veut revenir au-devant de la scène du basket national. 

Même s’ils ont changé de terrain d’entraînement, en aménageant cette année à la Piscine olympique, les joueurs de l’As Douanes gardent toujours leur enthousiasme. Un enthousiasme que rien ne peut entamer, même le voisinage avec les joueuses de l’Asc Ville de Dakar qui occupent le terrain connexe. Entamées depuis le mois d’octobre, les séances d’entraînement se déroulent dans le plus grand sérieux. L’équipe veut revenir sur le devant de la scène après une année de disette. Habituée au haut du tableau, l’As Douanes a fait une saison blanche l’année passée en ne gagnant aucun trophée. On est assez loin de l’époque où ce club dominait le basket masculin en enfilant les trophées (championnat et coupe du Sénégal) et les distinctions individuelles. « La saison passée est la pire que nous avons connue ces 10 dernières années », rappelle le président de la section Basket de l’As Douanes, Cheikh Baba Diop. Pour cette année, dirigeants, encadrement technique et joueurs ont le même discours de revanche par rapport à « l’accident de la saison passée ».
Ainsi, l’équipe des gabelous affiche de nouvelles ambitions adossées à une volonté de renouveau. Renouveau d’abord sur le terrain d’entraînement qui n’est plus celui crevassé de l’Ecole des Douanes, mais à la Piscine olympique. Sur place, l’entraîneur Moustapha Gaye, assis sur les bords du terrain supervise la mise en train physique de ses joueurs. « Les dirigeants nous ont vraiment mis dans de bonnes conditions. C’est à nous de répondre à leurs attentes », souligne-t-il. Moustapha Gaye arrive aussi avec le défi du renouveau. Eloigné du  banc de l’As Douanes ces dernières saisons, pour cause de suspension et de « mission » auprès de l’équipe nationale féminine, Coach Tapha va retrouver les sensations d’entraîneur d’une équipe de première division avec toute la pression qui va avec. « J’ai besoin d’un peu de temps pour retrouver mes sensations, mais sans aucun esprit de revanche », tient-il à préciser.
« Faire les meilleurs résultats possibles »
L’As Douanes va ainsi aborder la saison à venir avec un esprit de renouveau. S’agissant des objectifs, une expression revient dans tous les discours, qu’on soit entraîneur, dirigeants ou joueurs : « faire les meilleurs résultats possibles ». Une expression qui, selon Souhaïbou Diakhaté, capitaine et ancien de l’équipe, veut dire gagner autant que possible cette saison pour « redorer le blason de l’As Douanes ». « Tout dépendra de la physionomie de la saison à venir. Il n’y a pas que l’As Douanes, mais d’autres équipes capables de jouer les premiers rôles. Donc, il faut aller à l’assaut de ces équipes et gagner le maximum de matches », ambitionne Souhaïbou Diakhaté. Pour se faire, l’équipe s’est renforcée avec de nouvelles recrues. Et pas des moindres ; quelques jeunes venant d’autres équipes et d’anciens rois du basket. « Le retour à la maison »  d’Ibrahima Mbengue, international qui vient de disputer l’Afrobasket masculin. Pape Abdoulaye Sow, meilleur joueur du Sénégal en 2003 et transfuge de Gorée. Ce dernier compte ainsi apporter son expérience de presque 8 années comme professionnel au Maroc pour aider l’As Douanes à retrouver son meilleur niveau. « Je dois tout faire pour être de ceux qui tirent l’équipe vers le haut et apporter ma pierre à l’édifice. Nous avons un très bon groupe et si nous travaillons dur, de bonnes choses nous arriveront », souligne Pape Sow.
 En plus de ces nouvelles recrues, l’As Douanes a des acquis sur le plan physique, avec une préparation hivernale commencée depuis le mois d’octobre comme le souligne le président Cheikh Baba Diop. « Nous avons des acquis sur le plan physique qui nous seront d’une grande aide dans la saison de basket », explique Coach Tapha. Une saison de basket qui, comme la précédente, risque d’être disputée entre les équipes universitaires, Duc et Ugb, qui s’étaient partagé les trophées nationaux. Mais Coach Tapha compte jouer ses chances. « Les équipes universitaires méritent leur place dans le basket national parce qu’elles y mettent les moyens. Mais nous comptons aussi tout faire pour casser leur hégémonie dans un bon esprit ». Ce qui augure de belles empoignades, la saison à venir…
IBRAHIMA MBENGUE : Retour à la maison
La saison passée, il était la sensation du marché des transferts en quittant son équipe formateur, l’As Douanes, pour signer à l’Ugb. Après un titre de roi du basket sous les couleurs des gabelous en 2011, Ibrahima Mbengue avait donc préféré partir à l’Ugb. Un choix motivé par « un besoin de changement d’air ». Ainsi, après une année, Mbengue est revenu « chez lui » avec la même envie que les autres saisons passées à l’As Douanes. Notamment celle de 2010-2011 lorsqu’il remporta le titre de roi du basket sénégalais. Son voyage à l’Ugb « lui a permis d’acquérir plus d’expérience ». Il a ainsi obtenu une place dans l’équipe nationale du Sénégal et une participation au dernier Afrobasket sanctionné par une médaille de bronze. « L’Afrobasket m’a beaucoup apporté sur le plan jeu et expérience. Cela va beaucoup me servir cette saison, mais à condition que je continue à travailler », dit le natif de Yeumbeul dans la lointaine banlieue dakaroise.
 Après sa première compétition internationale, Mbengue a, « comme les autres joueurs de l’équipe nationale, l’esprit complètement tourné vers le Mondial prochain ». Pour garder sa place dans la Tanière, le « revenant » de l’As Douanes devra confirmer ses prestations des années passées sur les parquets du championnat.  Son retour à la maison est donc un autre challenge pour lui qui a fait ses catégories juniors dans cette même équipe. « Ce sera une saison comme les autres. Il faudra travailler dur pour revenir.  Il y a de l’enthousiasme et de l’ambiance dans le groupe. Il appartient aux joueurs de faire le reste ». Parti de l’As Douanes avec la couronne de roi du basket, Mbengue ne pense pas aux trophées individuels. « Ce ne sont pas des obsessions. Je joue pour l’équipe non pas pour des récompenses individuelles ».
Reportage de Oumar NDIAYE  (textes), Abdoulaye MBODJ (photos