31 mai 2013

SENEGAL : SEED ACADEMY : Un nouveau programme pour toucher les plus jeunes

Pour son 11ème anniversaire, le centre Seed Academy basé à Thiès entend élargir ses programmes vers les plus jeunes. Dénommé Junior Seed After School, il s’agit d’un outil de renforcement scolaire couplé à l’instruction aux fondamentaux du basket.
Le centre de basket Seed Academy fête ses 11 ans d’existence. Ce centre qui combine sport et études, basé à Thiès, est né de l’initiative de Amadou Gallo Fall, actuellement vice-président de la Nba chargé du développement du basket en Afrique. Pour cet anniversaire, il est prévu une série d’activités comme des camps de basket ou clinique à Thiès et à Dakar ainsi qu’une conférence internationale sur « Sport et développement en Afrique », mardi prochain. L’initiateur du projet, Amadou Gallo Fall, a profité de cet anniversaire pour présenter le nouveau programme Junior Seed After School. « Ce programme  est un renforcement scolaire couplé à l’instruction aux fondamentaux du basket et aux compétences de vie courante. Il cible les jeunes garçons et filles de 12 à 15 ans inscrits en collège », a expliqué Amadou Gallo Fall.

Ce programme lancé cette année accueille 24 garçons et 24 filles et a un lien direct avec le programme de départ qui était de donner à des jeunes une bonne éducation en les formant aussi avec le basket. « Nous voulons élargir notre focus sur d’autres moins jeunes. Notre ambition est de toucher le maximum de jeunes. C’est pourquoi nous avons l’ambition de dupliquer cette expérience dans tous le pays ». L’autre ambition du Seed Academy, c’est avoir ses propres locaux. Depuis sa création en 2002, le centre est basé au Cneps de Thiès. « Vu nos ambitions et nos objectifs, il nous faut à l’avenir un espace à nous qui nous permettra de développer notre projet. Quand nous avons démarré le projet, nous avions trouvé au Cneps des locaux adéquats qui nous ont accueillis. Nous avons de bons rapports avec le Cneps ; ce qui nous a permis de bien travailler pendant 11 ans », selon Gallo Fall. En 11 ans, le Seed Academy a formé une dizaine de jeunes sénégalais dont certains ont intégré le basket de haut niveau, comme l’a souligné Noah Levine, directeur exécutif du programme Seed. Avec une vingtaine de jeunes qui suivent aujourd’hui des études dans des universités américaines et participent aux championnats universitaires de basket des Etats-Unis, la Ncaa. L’un deux, Gorgui Sy Dieng, a gagné avec son équipe de l’Université de Louisville le championnat de basket universitaire de cette année.

REUNION : Un doublé sans forcer


Les Tamponnaises ont signé un nouveau doublé hier en remportant la coupe de la Réunion face aux Portoises. (Photo : Jean-Claude François)

                                                                    
TBB - CS PORT : 77-56. La Tamponnaise BB est irrésistible. Les basketteuses de Marc Risacher ont signé un autre brillant succès hier en remportant la coupe de la Réunion. Opposées aux vaillantes Portoises, les coéquipières de Mélodie Gamarus ont montré toute l’étendue de leur talent dans ce match piège. Car malgré son infériorité technique, le Port a fait étalage à plusieurs reprises d’étonnantes ressources. "Il ne faut pas oublier qu’elles ont battu le BCD, confirme Marc Risacher, le coach tamponnais. C’est pour cela que l’on se méfie toujours du Port. Je sais que Victor Carlot prépare ses matches avec toujours beaucoup d’intensité". Sans complexe, les Portoises ont justifié les craintes du coach tamponnais dans les deux premiers quarts temps (21-13/19-14). Bien regroupées dans la peinture, elles ont privé leur adversaire d’un accès au cercle et mis assez d’ardeur en attaque pour rester à une distance de point respectable. "Nous avons bien tenu dans les deux premiers actes, confirme Victor Carlot. Mais le Tampon est très costaud et a su faire le trou dans le troisième quart-temps . Leur expérience a clairement fait la différence dans les moments importants."
Les finalités en point de mire
Une expérience qui fait défaut aux Portoises en raison de la jeunesse du collectif. La plupart d’entre elles évoluent encore en cadets et n’ont fait connaissance avec la Régionale 1 que récemment. "Elles se sont relâchées physiquement et nous avons pu nous créer des espaces dans la raquette, poursuit le technicien tamponnais. De fait, ça nous a permis de sortir plus facilement la balle et d’enchaîner les shoots extérieurs." Le troisième quart-temps fut une formalité pour Evelyne Fari et consorts (25-09). Avec 30 points d’avance, Marc Risacher a fait reposer son cinq majeur et rentrer les remplaçantes. Malgré un bon 4e quart-temps (12-20), les Portoises n’ont pu inverser la tendance et se sont logiquement inclinées. Pour la Tamponnaise BB, cette victoire a de quoi rassurer car dans deux semaines la formation sudiste disputera les finalités de N3 à Saint-Gratien (8 et 9 juin). "C’est vrai ce match a de quoi rassurer, juge Marc Risacher. Nous n’avons pas joué la semaine dernière et nous sommes donc entre deux eaux au niveau de notre préparation. Nos adversaires de N3 disputent pour leur part les play-offs". Et seront donc parfaitement dans le rythme avant de débuter les finalités.
Christopher Mermet

30 mai 2013

COTE DE IVOIRE : Coupe National - CSA face à FBA

Basket-ball-1/4 de finale Coupe Nationale
Les championnes du CSA face à FBA
A peine ont-elles remporté le titre de championne de Côte d’Ivoire 2013 devant l’Abidjan Basket-ball Club (ABC) que les filles du Club Sportif d’Abidjan (CSA) retrouvent le terrain du Lycée Moderne de Treichville, 72 H après.
Le mercredi 29 mai à (18 H 30), Kouyaté Kani et ses coéquipières seront face à FBA, en quart de finales de la Coupe Nationale dames. Une opposition, contre FBA de la Nationale 1 (Division 1) qui se présente comme une formalité pour les néo- championnes de Côte d’Ivoire, vaincues qu’une seule fois cette saison. Précisément, en finale retour des play-offs.
Courronnées de leur 2è titre consécutif de championnes de Club, les Treichvilloises ne négligent pas pour autant la coupe nationale. Le coach Joskan Kouakou et ses filles ont la logique ambition de réaliser le doublé Championnat-Coupe. Le chemin du CSA passe  certes par FBA d’entrée, mais le véritable adversaire sera encore, à n’en point douter, l’ABC que les championnes croiseront probablement en demi-finales (selon le tirage sort) ou en finale, si les deux équipages rivales y accèdent.
Les Abidjanaises auront l’occasion de sauver leur saison avec la Coupe Nationale, après le titre, encore perdu au profit des filles de Treichville. Mais avant cet autre derby indécis, l’ABC devra passer le cap de l’AS Université de l’Atlantique, une équipe de la Nationale 2 (division 2).
Même si les matches de coupe réservent souvent des surprises de taille, Berthé Salimata et autres Rouge et Blanc devraient sortir vainqueur du face-à-face avec les « AS », pour atteindre les demi-finales. Une étape où le meilleur perdant des oppositions féminines sera repêché pour rejoindre les deux vainqueurs du jour et GSPM (N2), qui a déjà éliminé NSOA (N2) par un point d’écart (25-24).

Chez les hommes, la compétition est encore au stade des quarts de finale. Le champion l’ABC croisera le fer avec l’Africa le jeudi 30 mai, toujours au Lycée Moderne de Treichville. Finaliste malheureuse, la JCA sera face à Génération, tandis que YBB affrontera Tigers. Ivestp-MBBC constitue la 4è affiche de ces quarts de finale masculine.
Précisons que la Fédération Ivoirienne de Basket-ball n’a plus organisé la Coupe Nationale depuis 2009

MAURITANIE : Tournoi International de Basket ball de Banjul (23 au 26 mai) : Chemama BB s’adjuge la deuxième place

Les rideaux se sont refermés dimanche dernier sur le tournoi International de Basketball qui regroupait les sélections du Sénégal de la Gambie et Chemama Basket Club de Mauritanie. La finale avait opposé Sénégalais et Mauritaniens qui se retrouvent pour la deuxième fois dans cette compétition. Les Lions se sont imposés par la marque de 90 à 48. Au terme de cette finale à laquelle assistait notre ambassadeur en Gambie son Excellence Cheikh Ahmed Ould Sid’Ahmed accompagné de son cabinet et une forte colonie Mauritanienne. De nombreuses autres personnalités étaient présentes à cette finale, au terme de laquelle des trophées ont été offerts.

Notre ambassadeur a remis le trophée de consolation au capitaine de l’équipe Gambienne. L’ancienne député et présidente de l’assemblée nationale de Gambie madame Fatou Diankha cissé a remis le trophée de la deuxième place à Abdou M’Bodj capitaine de l’équipe de Chemama. Le trophée de l’équipe vainqueur a été remis au capitaine de la sélection du Sénégal par la représentante du ministre des sports Gambiens. Il s’agit de madame Oulèye Camara.
Une retrouvaille autour de l’idéal
Dans la soirée, un, diner de gala a été offert par les hôtes à leurs invités. Une cérémonie au cours de laquelle, il y a eu un échange de discours et les participants des trois pays se sont retrouvés autour de l’idéal commun, à savoir la pérennité de ce tournoi.
Sénégal-Gambie, en ouverture
Ouvert jeudi dernier au terrain de basket de l’Independence Stadium, cette compétition a démarré avec le match entre la sélection du Sénégal et la sélection de Gambie qui s’est inclinée par la marque 84 à 42. Il faut noter qu’avant le coup d’envoi de ce tournoi, le public a été invité à observer une minute de silence à la mémoire de Mamoudou Max Diallo secrétaire Exécutif du Conseil sportif Gambien, disparu récemment.
Les Sénégalais plus forts
Vendredi dernier, Les Sénégalais s’imposèrent face aux Mauritaniens, avant de composter leur ticket pour la finale. Les protégés du duo Madiène Fall- Ousmane Diallo se sont largement imposés devant les protégés de Yeslem Ould Lahah par le score de 79 à 49.
Les Mauritaniens s’imposent devant les Gambiens
Samedi dernier pour le compte de la troisième journée de ce tournoi de Basket, l’équipe de Chemama s’est imposé devant celle de la Gambie par le score de 57 à 46.
Notons que ce tournoi s’inscrit dans le cadre des relations séculaires qui unissent les deux pays et rentre dans le cadre des festivités commémorant l’anniversaire du président Yahya Jammeh président de la république sœur de Gambie.
Des perspectives de retrouvailles
Tout au long de ce regroupement, les responsables de ces équipes ont émis le souhait de se rencontrer périodiquement. Ils ont lancé les axes de réflexion d’une stratégie commune qui consistera à les réunir afin de consolider les relations qui unissent les deux par le sport qui est un vecteur d’unité. Selon une convention acceptée par les trois parties, ce tournoi sera organisé l’année prochaine en Mauritanie, dans la catégorie garçons et filles.
Notez bien que l’équipe de Chemama Basket Club avait quitté Nouakchott mardi dernier pour arriver à Banjul le mercredi dans l’après midi. L’équipe avait séjourné à Rosso, dans la résidence Bowbe, propriété du patron du club, avant de faire une halte à Thiès où elle devrait passer la nuit, pour rallier le lendemain la capitale Gambienne. Elle devait quitter la capitale Gambienne lundi matin pour Nouakchott, via le Sénégal.
Il faut par ailleurs signaler que depuis son arrivée en terre Gambienne, la délégation Mauritanienne a fait l’objet d’un accueil chaleureux de la part de son Excellence l’ambassadeur. Dès l’arrivée de la délégation, son Excellence a tenu à venir saluer ses compatriotes. Il était accompagné par le premier conseiller Sidi Ould Ghadi et le comptable Sidi Ould Elemine.
Un message patriotique
Après avoir souhaité la bienvenue à ses compatriotes, son excellence rappeler l’importance du sport auquel le président de la république Mohamed Ould Abdel et à travers lui, son gouvernement attache une grande importance. Il notera au passage les bons résultats enregistrés par notre pays dans diverses disciplines. Il mettra ensuite en exergue entre autre, les liens très solides qui unissent notre pays en la Gambie, preuve de la présence d’une équipe Mauritanienne de Basket-ball à l’occasion des festivités commémoratives de la naissance du chef de l’Etat Yahya Jammeh.
Un banquet à l’honneur de la délégation
Mercredi dernier, son Excellence Cheikh Ahmed Ould Sid’Ahmed notre ambassadeur en Gambie, a organisé un diner à l’honneur de la délégation. Au cours de ce banquet et après avoir souhaité la bienvenue à ses invités, à qui, il a dit : « Vous êtes ici, chez vous ». Il a tenu ainsi à rappeler le contexte dans lequel se déroule le tournoi, avant de réitérer sa fierté de voir ses compatriotes sur le sol Gambien. « Vous êtes les ambassadeurs sportifs et nous savons que vous allez remplir votre mission, comme du reste l’ont fait vos concitoyens avant vous (faisant allusion à l’équipe de football qui avait récemment séjourné en Gambie et obtenu de bons résultats). Il a ensuite demandé à ses invités de porter le message à tous les compatriotes pour consolider notre unité nationale qui est notre ciment, sur lequel on peut bâtir une nation, forte. Notons que cette sortie qui n’est pas la première de cette formation, aura été pleine d’enseignements.
Mohamed Yeslem Ould Lahah offre un chameau au président Gambien
Sachez enfin que le président du Club de Chemama basketball Mohamed Yeslem Ould Lahah a offert un chameau au Cheikh, professeur, El Haj et président Yahya Jammeh président de la république sœur de Gambie, à l’occasion de la commémoration de son anniversaire. Un geste symbolique de grande portée.

28 mai 2013

NIGERIA : AfroBasket 2013] – NGR : Ayo Bakare convoque 12 locaux

ngr-bakare-ayo
La Fédération Nigérienne de Basketball a annoncé qu’elle organise un camp d’entrainement regroupant 12 joueurs locaux en vue de préparer l’AfroBasket 2013.

Ce camp qui démarre le Dimanche à Abuja se déroulera sous la supervision du coach Ayo Bakare, qui a été reconduit dans ses fonctions de coach principal. Ayo Bakare sera assisté par un quatuor de Coaches, parmi eux Sani Ahmed, Ayinla Johnson (Hall of Fame FIBA Afrique), Ogoh Odaudu et Abdulrahman Mohammed tous désignés par la Fédération.
Les douze joueurs locaux

Abubakar Usman, Mattew Onmonya (Kano Pillars)
Stanley Gumut, Michael Ohiero, Andulwahab Yahaya (Mark Mentors)
Mohammed Baba Shehu (Niger Potters)
Victor James Ugo, Nkem Ojougboh (Comets)
Azuoma Dike (Dodan Warriors)
Louis Edem Ekpeyong (Union Bank)
Kayode Balogun (Islanders)
Victor Atisele (Royal Hoopers)

GUINÉE CONAKRY : Finale Play-offs 2013 : STADE DE GUINEE sacré

gui-sdg-champs-2013
La finale des play-offs du championnat national de Guinée (catégories Hommes) s'est disputé entre le Stade de GUINEE) et KBC (Kakimbo Basket Club).
Au terme des deux rencontres, c’est le Stade de Guinée qui a été sacré champion en  remportant les deux manches de la finale en s’imposant 66-62 et 61-58.
SDG représentera la Guinée dans les prochaines compétitions africaines (Clubs Champions).

Les différentes distinctions

-Trophée Fodé Amara CONDE et Médailles d'or : Stade de Guinée (Hommes et Dames)
-Médaille d'argent Homme : KBC
-Médailles d'argent Dame : FABIK
-Médailles de bronze (Hommes et Dames) : BACK
-Meilleur Joueur 2013 : NFamara CONDE N°10 SDG
-Meilleure Joueuse 2013 : CLEA RUDD (FABIK)
-Meilleur Dirigeant : Kaïra BARRY
-Equipe Révélation : FABIK Hommes
-Equipe Fair Play : ASMS(Association Sportive des Mineurs de SANGAREDI)

MALI : Coupe du Mali : La DERNIERe LIGNE DROITE

On connaît désormais le nom des équipes qualifiées pour les demi-finales de la coupe du Mali. Il s’agit du Réal, du Stade malien, de l’USFAS et de l’AS Police chez les messieurs alors que du côté des dames on retrouve l’AS Police, le Stade malien, l’USFAS et le Djoliba. Chez les garçons tout comme chez les dames il n’y a pas eu de surprise de façon générale. Tous les favoris ont répondu présent et se sont qualifiés facilement face à leur adversaire du jour. Seule l’élimination du Djoliba (garçons) peut paraître comme une surprise. Finaliste malheureux de la dernière édition de dame coupe, l’équipe de Hérèmakono a été écartée dès les quarts de finale par l’USFAS qui a surclassé son adversaire 56-42. Le détenteur du trophée chez les hommes, l’AS Police, a eu tous les problèmes du monde pour valider son ticket pour le dernier carré. C’était contre les néophytes de Faso Kanu. Les Policiers ont dû attendre le dernier quart temps de la rencontre pour se débarrasser des joueurs de la Commune VI finalement battus 56-47, soit 9 points seulement de différence. C’est dire que l’équipe coachée par Moussa Sogoré a eu les nerfs plus solides pour se retrouver à ce stade de la compétition. A l’instar de l’AS Police, le multiple champion du Mali, le Réal a également dû batailler dur pour décrocher son billet pour le dernier carré. L’équipe de Zoumana Coulibaly a en effet, eu toutes les difficultés du monde pour battre la jeune génération de la J.A. En atteste le score de la rencontre (63-57) soit seulement 6 points de différence. Selon un responsable de la fédération, cela fait près de dix ans que les Noirs et blancs n’avaient rencontré autant de problèmes en coupe du Mali. La seule équipe masculine qui n’a pas rencontré de difficultés majeures pour se qualifier est le Stade malien facile vainqueur de l’AFPSS (Association pour la formation professionnelle du sport au sahel) de Gao 100-44, soit 56 points de différence. Le champion du Mali en titre a donc fait honneur à son statut en dominant cette rencontre de la tête et des épaules. Chez les dames aussi, la hiérarchie a été respectée. Tous les favoris, à savoir le Stade malien, le Djoliba, l’AS Police et l’USFAS, ont validé leur ticket pour les demi-finales face, respectivement à la Commune III (73-52), la J.A (82-36), l’AFPSS (105-33) et l’USM (98-50). Dans la première rencontre entre l’AS Police et l’AFPSS de Gao, l’affaire a été pliée par les Policières dès le quart temps initial bouclé (22-4). A la reprise, l’AS Police va confirmer sa suprématie en dominant les autres quarts temps 54-13 puis 81-29 avant de terminer en roue libre 105-33, soit 72 points de différence le plus gros score depuis le début de cette édition de la coupe du Mali. Si les Policières n’ont rencontré aucune difficulté pour venir à bout de leurs adversaires, le Stade malien lui, a tremblé jusqu’au bout face à la Commune III. Les Stadistes ont été bousculées par les Communardes très entreprenantes et accrocheuses mais qui se sont finalement inclinées 73-52. Quant au détenteur de la coupe du Mali, le Djoliba, il n’a fait qu’une bouchée de la J. A. battue sur le score sans appel de 82-36. Emmenées par l’ancienne pivot du Stade malien, Farima Touré, les Rouges n’ont pas eu besoin de forcer leur talent pour franchir le cap de la Vieille Dame. Le dernier ticket des demi-finales est revenu à l’USFAS large vainqueur 98-50 de l’USM de Koutiala.
D. COULIBALY
TOUS LES RESULTATS Chez les messieurs Réal-J.A. : 63-57 Stade-AFPSS : 100-44 Djoliba-USFAS : 42-56 AS Police-Faso-Kanu : 56-47 Chez les Dames AS Police-AFPSS : 105-33 USFAS-USM : 98-50 Djoliba-J.A. : 82-36 Stade-CIII 73-52

MADAGASCAR : Ascut assure devant Challenger

L’Ascut (blanc-rouge) affiche ses prétentions avant le début du championnat N1A
L’Ascut (blanc-rouge) affiche ses prétentions avant le début du championnat N1A
L’Ascut en confiance. À une semaine du coup d’envoi du match aller du cham­pionnat national NIA de basket-ball dans la capitale du Boeny, l’équipe d’Atsinanana, tenante du titre, a réalisé une grande performance. Elle a dominé le tournoi « Grand défi », dans le cadre de la préparation de ce sommet national.
Durant la finale reportée d’hier, les protégés de Bomba ont fait vibrer le gymnase de Mahamasina en disposant de Challenger sur le fil (71 à 70). Il leur a fallu aller jusqu’à la prolongation pour décrocher la victoire, après un score de parité de 62-62 à la fin du temps réglementaire. La bande à Riana, après un mano a mano très serré, a triomphé de peu.
Cette victoire permet à l’équipe d’Atsinanana de garder son statut de favori et surtout d’arborer un atout psychologique, dans une semaine à Mahajanga. « Certes, la victoire a été douloureuse, mais nous sommes confiants quant à notre chance de finir premier durant ce premier acte à Mahajanga », positive Bomba. Les jeunes défendront leur titre pour la phase aller du sommet national 2013 aux côtés de l’ASA, Cosfa, US Douanes, SOE et Cospn dans la poule A.
Il en est de même du côté de Challenger qui a tiré une bonne leçon de cette défaite. « Ce n’était qu’un faux-pas facile à oublier. Les choses sérieuses débuteront à Mahajanga », déclare l’entraîneur de Challenger, Johny.
Dans l’autre rencontre d’hier, les gendarmes du GNBC d’Antsirabe, nouvellement promus en N1A, ont battu
l’équipe d’ASA sur le score de 76 à 66 au match du classement. Le pari est tenu pour l’organisateur de rassembler les équipes à travers des rencontres de préparation. Les joueurs sont satisfaits.
Soafara Pharlin

27 mai 2013

NIGER : Ligue de Niamey : Démarrage du championnat

nig-cadet-2013
La Ligue de Basketball de la Région de Niamey (LIBAREN) a débuté son championnat régional 2013 ce samedi 18 mai. 
Cette année quatre catégories d'âges (minimes, cadets, juniors et seniors).sont concernées chez les hommes et dames

COTE DE IVOIRE : ABC et CSA conservent leur titre

civ-abc-champion-2013
La saison 2013 du championnat ivoirien s’est achevée ce dimanche 26 mai au LMT de Treichville.
Chez les N1 Hommes, L’ABC a remporté le Game 3 de la finale en dominant la JCA sur le score de 73 à 60.

Chez les Dames, le CSA conserve son titre sur le fil en s’imposant sur la plus petite marge 64-63.
L’ABC chez les hommes poursuit sa domination en remportant son dixième titre consécutif, quant aux filles du CSA, c’est leur second titre consécutif.

Tous les résultats

N1 Hommes
Game 1 : JCA 70-67 ABC
Game 2 : ABC 82-58 JCA
Game 3 : JCA 60-73 ABC

N1 Dames
Game1 : ABC 57-58 CSA
Game 2 : CSA 35-62 ABC
Game 3 : ABC 63-64 CSA

TUNISIE : L’équipe nationale en stage

Presque les mêmes…

Presque les mêmes…
 Un autre stage de 8 jours à Tunis avant de partir pour les Jeux méditerranéens. Maher Souabni n’a pas été retenu, en attendant le tri final
Ça continue de bosser en sélection. Après un stage d’une semaine terminé avant-hier, l’équipe de Tunisie reprend aujourd’hui du service avec le dernier  stage de préparation avant les Jeux méditerranéens de Mersin. C’est un long cycle qui a déjà commencé pour se prolonger jusqu’au championnat d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, objectif suprême pour nos internationaux. On revient sur le dernier stage effectué : «Ça s’est bien passé. Nous sommes en train de poursuivre le programme déjà tracé. La forme monte petit à petit pour la plupart des joueurs, avec surtout une cadence en hausse. Nous travaillons le volet physique, individuel et collectif, mais aussi le volet technique. Je suis satisfait de l’état d’esprit des joueurs. Bien qu’ils soient restés longtemps dans leurs clubs et loin de la sélection, ils ont montré qu’ils sont disponibles et motivés», nous a dit le sélectionneur national Adel Tlatli.

Souabni non retenu
Tlatli et Ben Ameur vont travailler avec presque la même liste du dernier stage. Seul Maher Soubani n’a pas été retenu pour des raisons techniques. Le tri a déjà commencé en vue des Jeux méditerranéens . Pour le poste 1, Marouène Kechrid et Amor Abada sont les deux candidats les plus sérieux pour rester dans la liste finale.
Les joueurs retenus vont devoir faire plus d’efforts avec ce rythme fort aux entraînements, soit deux séances par jour réparties entre la salle de Radès et celle du Palais des sports d’El Menzah. L’objectif est d’atteindre un seuil élevé de performance physique. En même temps, l’équipe est appelée à assimiler les plans de jeu défensif et offensif. On ne prévoit pas de gros changements dans la manière de jouer de la sélection et ça va être pratiquement la même ossature et les mêmes réflexes qui nous ont permis de dominer l’Afrique.
Ceux qui vont effectuer ce stage sont : El Mabrouk, Kechrid, Chouya, Dardour, Rezgui, Karoui, Ghayaza, Gueddour, Maghrebi, Abada, Ben Romdhane, Chennoufi, Mouhli, Kenioua, Abassi, Trimech et Selimène.

En attendant Salah Mejri

Le joueur de «Blusens Monbus» (futur joueur du Real Madrid) ne sera pas là pour ce stage. Il joue encore le play-off et attend la date officielle pour la visite médicale au Real Madrid. Quand ce sera fait, il retrouvera le camp de la sélection, mais ce sera très difficile pour ce stage. Néanmoins, il fera partie de l’équipe qui jouera les Jeux méditerranéens.

Ghayaza et Maghrebi touchés
Les deux joueurs de l’ESR se trouvent en stage et en sélection, mais souffrent tous les deux de petits bobos. Ghayaza s’est entraîné seul à une forte cadence et devra intégrer le groupe dans les jours qui viennent. Ce pivot a des problèmes de cheville, alors que Maghrebi se plaint de douleurs qui ne l’ont pas empêché de faire partie du groupe.
Les places sont très chères pour les Jeux Méd et bien sûr pour le championnat d’Afrique. Pas de grandes surprises en vue. On devra retrouver les joueurs les plus réguliers et les plus efficaces en sélection, ceux qui ont fait les beaux jours du basket tunisien. Mais en même temps, on a le droit d’attendre des révélations. Des joueurs comme Karoui (un jeune ailier fort qui évolue en France et qui va être autorisé à quitter le stage pour rallier l’Hexagone), Abada et Gueddour peuvent être d’une grande utilité. Aux côtés, bien sûr, des éléments de métier comme Salah Mejri (l’atout n°1), Ben Romdhane, Rezig ou Kechrid. Ça va être difficile de défendre son bien quand on est l’équipe à battre, mais une chose est sûre : il y a du savoir-faire et de l’envie dans la sélection. Il y a aussi la volonté de gagner et de rester au sommet de la courbe de forme.
Auteur : R. EL HERGUEM

SENEGAL : Demi finales aller coupe du SENEGAL : Bonne opération de l’Ugb et de l’Us Rail


Les demi-finales aller de la Coupe du Sénégal se sont jouées hier dimanche et ont été marquées par les victoires de l’Ugb et de l’Us Rail sur respectivement le Duc et l’Asfa. Les matchs retour sont prévus mercredi prochain.
Les deux meilleures équipes du basket masculin de ces deux dernières années, Duc et Ugb, se faisaient face, hier en demi-finale de la coupe du Sénégal. C’était aussi une opposition entre deux équipes universitaires et entre l’entraineur de l’équipe nationale de basket, Cheikh Sarr, et son adjoint, Sir Parfait Adjivon. Pour la manche aller à Marius Ndiaye, l’antre du Duc, les étudiants de Saint-Louis ont joué sans gêne. Et avec un jeu rapide dirigé par son meneur Mamadou Ndoye, l’Ugb engage la partie sur un rythme très élevé. Ce qui prend de cours les joueurs du Duc. Les Nordistes en profitent pour multiplier les contre-attaques avec une grande réussite. Il a fallu un temps mort demandé par son entraineur, Sir Parfait Adjivon que le Duc se réveille et commence à dérouler son jeu basé sur le physique. Ce qui lui permet de ne pas être distancé au score. A la fin du premier quart, l’avantage n’était que de 3 points en faveur de l’Ugb (20-23). Dans le deuxième quart, les joueurs du Duc montent sur les duels avec leurs adversaires surtout aux rebonds. Le meneur des Jaune et noir du Duc, El Malick Gadiaga apporte la riposte en faisant sauter le verrou défensif des étudiants de Saint Louis. L’intérieur Abdoul Ba et l’arrière Maguette Dione en profitent pour remettre le Duc dans le tempo de la rencontre. Ce qui permet au Duc de maintenir l’écart des  3 points à la mi temps (30-27). Au retour des vestiaires, les Saintlouisiens semblent se relâcher alors que les Dakarois reprennent du poil de la bête. Grâce à une bonne organisation défensive, le Duc empêche l’Ugb de placer ses attaques et se paie 13 points d’avance à la fin du troisième quart (63-50). Mais à 5 minutes de la fin du dernier quart temps, les Saintlouisiens entament une belle remontée au score pour égaliser dans les dernières secondes (75-75). Il fallut donc des prolongations que les Nordistes engagèrent du bon pied pour finalement s’imposer par 11 points d’écart. Ce qui les donne un bon départ pour ces demi-finales dont le retour se jouera chez eux à Saint Louis mercredi prochain.
Dans l’autre demi-finale, l’Us Rail fait une bonne opération en l’emportant chez elle contre l’Asfa (83-79).

SENEGAL : Des reporters boycottent la finale de la coupe Arc-en-ciel

Des reporters sportifs sénégalais ont boycotté samedi la finale de la coupe Arc-en-ciel pour se solidariser avec l'un de leurs confrères empêché de couvrir cette rencontre, a annoncé Amédine Sy, journaliste au quotidien, le Populaire.
« Nous avons été surpris de voir notre confrère Mouhamed Koulibaly se faire expulser de Marius Ndiaye. Il lui a été signifié qu'il ne pouvait pas couvrir la rencontre parce que suspendu », a expliqué le journaliste sportif.
Le reporter du quotidien sportif Waa Sports a été prié de quitter la salle par les forces de l'ordre qui agissaient sous les ordres des dirigeants de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB).
« Nous avons interpellé le président de la Ligue de Dakar (Atoumane Gaye) qui est par ailleurs vice-président de la FSBB, (mais) il a campé sur sa position, nous répétant que notre confrère ayant été suspendu, il ne pouvait pas suivre la rencontre », a ajouté Amédine Sy, par ailleurs membre du comité directeur de l'Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS). 
L'ANPS ainsi que des personnalités du monde sportif sénégalais étaient intervenues en vain dans le conflit opposant le président de la FSBB au journaliste de Waa Sports, interdit de stade. 
Si l'instance dirigeante du basket n'avait notifié aucune décision allant dans le sens d'une levée de la suspension dont le reporter faisait l'objet, celui-ci était admis dans la couverture des manifestations de la Ligue de Dakar.
Dans ce cadre, il avait couvert la finale de la coupe Saint-Michel ayant opposé début mai le DUC à Mermoz.
La FSBB avait à cette occasion décidé de lever les suspensions de plusieurs personnalités du basket sénégalais dont l'ancien sélectionneur national, Moustapha Gaye.
Mais ce samedi soir, contre toute attente, la FSBB a décidé de lui refuser la couverture de la coupe Arc-en-ciel, le trophée le plus couru du circuit féminin.
Au niveau du quotidien Waa Sports, il a été décidé de donner une suite judiciaire à l'affaire en la portant devant les tribunaux.
 
Source : APS

MADAGASCAR : Ascut-Challenger, match à rejouer

Challenger (vert) a dominé ASA hier.
Challenger (vert) a dominé ASA hier.
La finale du tournoi Grand défi de basket-ball, qui devait mettre aux prises l’Ascut d’Atsinanana et Challenger d’Analamanga, hier, est reportée cet après-midi au même endroit. A cause de la pluie qui a rendu le terrain de l’Institution Sainte-Famille impraticable, l’organisatrice de l’événement, l’équipe de Challenger, en a décidé ainsi.
La finale programmée à 13 heures est très prometteuse. Ce sera vraiment un avant-goût du match aller du championnat national NIA, qui se disputera à Mahajanga, du 1er au 9 juin. Car au programme durant ce premier acte, l’Ascut, tête de la poule A, rencontrera les équipes du groupe B, y compris Challenger.
Cet après-midi, les deux équipes ne se laisseront pas faire facilement. La veille, pendant les deux demi-finales, elles ont déjà montré qu’elles ont horreur de la défaite.
Si Challenger a décroché une victoire convaincante devant sa coéquipière ASA d’Analamanga, sur le score de 52 à 42, l’équipe cham­pionne de Madagascar en titre s’est montrée, quant à elle, incontournable devant les gendarmes du GMDC de Vakinankaratra (78-70).
La rencontre entre l’équipe d’ASA et celle du GMDC précédera cette finale, tant attendue.
Soafara Pharlin

25 mai 2013

COTE DE IVOIRE : CSA x ABC 58-57

Kani Kouyaté a élevé son niveau de jeu pour permettre au CSA de remporter la manche aller des finales du championnat N1 Dames disputée hier vendredi 24 Mai 2013 au LMT.

Bien aidée par Minata Fofana (14 points), elle a inscrit 33 (dont 11 sur la ligne des lancers francs) des 58 points de son équipe soit 56,90%.

Pourra-t-elle réiterer cette performance ce soir? RDV au LMT à 18H.

Combien de j'aime pour Kani?
Ver tradução
Kani Kouyaté a élevé son niveau de jeu pour permettre au CSA de remporter la manche aller des finales du championnat N1 Dames disputée hier vendredi 24 Mai 2013 au LMT.

Bien aidée par Minata Fofana (14 points), elle a inscrit 33 (dont 11 sur la ligne des lancers francs) des 58 points de son équipe soit 56,90%.

Pourra-t-elle réiterer cette performance ce soir? RDV au LMT à 18H.

Combien de j'aime pour Kani?

COTE DE IVOIRE : JCA mene 1-0

Amara Kamaté a inscrit 20 points (dont 5 tirs à 3 points) pour permettre à la JCA de mener 1-0 dans ces finales du championnat N1 Hommes.
Eloi Ngardinga, bien timide après un bon premier quart, a assuré dans le money time et termine la rencontre avec 17 points.
Sans oublier les passes aveugles dont nous a gratifié le meneur de charme Kouadio Cedric et la présence de Isaac "ICEBERG" Amani dans dans la raquette.
...
l'équipe de l'ABC dos au mur pourra-t-elle réagir aujourd'hui et égaliser à 1partout?

RDV cet apres midi à 16 H au LMT pour le game 2.
Ver mais
 
Amara Kamaté a inscrit 20 points (dont 5 tirs à 3 points) pour permettre à la JCA de mener 1-0 dans ces finales du championnat N1 Hommes.

Eloi Ngardinga, bien timide après un bon premier quart, a assuré dans le money time et termine la rencontre avec 17 points.

Sans oublier les passes aveugles dont nous a gratifié le meneur de charme Kouadio Cedric et la présence  de Isaac "ICEBERG" Amani dans dans la raquette.

l'équipe de l'ABC dos au mur pourra-t-elle réagir aujourd'hui et égaliser à 1partout?

RDV cet apres midi à 16 H au LMT pour le game 2.

SENEGAL : 20 ème édition de la coupe arc en ciel : Duchesses et Médinoises pour le sacre

La finale de la 20ème édition de la Coupe Arc en Ciel se jouera ce samedi entre le Duc et le Diaraf. Ces deux équipes s’étaient rencontrées à ce stade de la compétition, l’année dernière, pour une victoire des Duchesses. Pour cette édition aussi, les deux équipes jouent dans le même contexte qu’il y a un an, avec un Diaraf qui se bat dans les Play-downs pour rester dans l’élite et des Duchesses bien lancées dans les autres compétitions.

Duc : A la quête d’un 11ème trophée
« Finale Coupe Arc en Ciel samedi à Marius Ndiaye. Mot d’ordre : la gagne ». Le message écrit sur un tableau dans l’enceinte du terrain d’entraînement du Duc, à l’Ucad, montre que l’équipe estudiantine prépare à fond sa finale de la Coupe Arc en Ciel de ce jour. Sur la tribune et sur les balcons du Pavillon A, la mobilisation est grande pour cet avant-dernier entraînement. La traditionnelle inscription des supporters sur les listes se poursuit toujours avec un ballet incessant de jeunes étudiants qui viennent avec leurs cartes apposer leur nom sur les feuilles. La préparation de la finale, ce n’est pas seulement chez les supporters. Sur le terrain, les joueuses du Duc dégoulinent de sueur sous le soleil. Le staff technique composé de Maguette Diop et de Mborika Fall organise les joueuses en ateliers avec une grande rigueur. La sonorisation qui distille à fond la musique n’altère en rien l’attention des Duchesses et de leur staff technique. Ici, la finale se prépare avec « sérieux », selon les mots de l’entraîneur Maguette Diop. « On prépare cette finale avec un sérieux et une grande sérénité comme nous avons l’habitude de le faire. C’est juste une continuité », lâche coach Maguette. Et pour cause, cette équipe du Duc qui a joué la dernière finale de cette compétition la saison passée contre le même Diaraf qui lui sera opposé aujourd’hui pour le dernier acte de cette compétition organisée par la Ligue de basket de Dakar, en partenariat avec les Cours Sainte Marie de Hann. Du coté du staff technique des Duchesses, ce ne sera pas la même approche même si l’équipe du Diaraf joue son maintien dans l’élite du basket féminin en Play-downs. « Le Diaraf a une bonne équipe et joue un basket posé. Même s’il n’a pas atteint les Play-offs, il joue de manière très structurée. C’est pourquoi nous avons mis tout notre sérieux dans la préparation de cette finale », poursuit Maguette Diop.
Le Duc, habitué à jouer les finales de la Coupe Arc en Ciel, court derrière un 11ème sacre. La preuve qu’il a capitalisé une grande expérience des finales. En plus, l’équipe est  invaincue depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues. En lice pour les trophées régionaux (Arc en Ciel, Coupe du maire de Dakar) et nationaux (Coupe du Sénégal, Championnat), les Duchesses, selon leur entraîneur, ne visent rien moins que le grand chelem. « Cette Coupe Arc en Ciel faisait partie de nos objectifs en début de saison. On ne prend pas le grand chelem comme obsession. On joue les compétitions une à une. Comme on dit : l’appétit vient en mangeant. On essaiera de gagner la Coupe Arc en Ciel et après, on verra pour le reste », dixit Maguette Diop.
Diaraf : Gagner pour sauver la saison
Au terrain d’entraînement du Diaraf, l’heure est à la décontraction. Venues pour  la dernière séance d’entraînement avant la finale d’aujourd’hui, les Médinoises communient avec les jeunes de la petite catégorie avant de prendre possession du paquet. On se fait de petites tapes amicales suivies de rigolades. A côté, quelques dirigeants en sont aux derniers réglages pour « assurer une grande mobilisation ». Accrochée à son téléphone, une dame demande que les T-shirts lui soient livrés avant la fin de l’entraînement pour que les joueurs de la petite catégorie puissent en disposer. Dans les discours, c’est la confiance qui règne en maître pour cette finale de la Coupe Arc en Ciel qui se prépare dans une sérénité et « une grande détermination », d’après l’entraîneur Amadou Coulibaly. Comme la saison passée, le Diaraf a réussi à aller jusqu’en finale de cette compétition régionale en ratant son championnat. Les Médinoises, pour la deuxième fois consécutive, jouent les Play-downs pour rester dans l’élite du basket féminin. Un coup dur pour cette équipe habituée au tableau final. Mais cette contreperformance n’empêche pas le Diaraf de croire en ses chances. « On est très motivé et déterminé à gagner cette coupe.
C’est pourquoi on prépare les joueuses sur tous les plans et, surtout, sur le côté psychologique », explique coach Coulibaly. Son équipe joue cette finale en outsider face à une équipe du Duc qui l’a battue à deux reprises cette saison en championnat. Coach Coulibaly compte apporter quelques rectificatifs avec d’autres stratégies même si l’actuelle équipe du Duc « est meilleure que celle de la première partie du championnat ».
« Nous serons très vigilants et rigoureux dans le jeu. Le Duc a la chance d’avoir une équipe complète, autant sur le terrain que sur le banc. C’est l’une de ses grandes forces », analyse Amadou Coulibaly. Après cette finale de la Coupe Arc en Ciel, le Diaraf rencontrera, mercredi prochain à St-Louis, le Slbc en demi-finale de la Coupe du Sénégal. Mais, il compte s’imposer aujourd’hui pour sauver d’ores et déjà sa saison.   
Programme demi-finale aller Coupe du Sénégal : Demain
Stadium Marius Ndiaye 18h30 Duc - Ugb ; (Thiès)
16h30 Rail - Asfa

MAROC : 5e journée des play-off de basket-ball - Choc entre le FUS et le WAC

Pour cette 5e journée des play-off, le Wydad de Casablanca (WAC), leader du groupe Nord, se déplace à la salle Ibn Yacine pour affronter le FUS de Rabat. La Renaissance Berkane qui domine les débats au groupe Sud effectuera un périlleux déplacement sur le parquet de la salle 11 janvier pour en découdre avec le Moghreb de Fès, finaliste de la Coupe du Trône, mais dernier du groupe.

Ça va sentir la poudre cette après-midi sur le parquet de la salle Ibn Yacine à Rabat. Deux points séparent le FUS du WAC qui domine largement la poule Nord. Les débats promettent d’être animés et le climat tendu dans la salle Ibn Yacine lors de la confrontation entre les deux équipes. Le défi qui attend donc les coéquipiers de Soufiane Rafia n’est donc pas mince, surtout que la tornade WAC emmène tout sur son passage. Pour le moment, aucun club n’a réussi à faire chuter les «Casablancais» dans cette phase des play-off où une victoire les qualifierait en demi-finale.
Dans ce même groupe, Chabab Rif Al Hoceima (2e) se déplacera à Oujda pour affronter le Mouloudia local, lanterne rouge, dans une rencontre qui s’annonce comme une simple formalité pour les Rifains, bien placés pour décrocher le deuxième billet qualificatif pour les demi-finales.

Berkane pour continuer sur sa lancée

Même s’il n’y a jamais de garantie absolue dans ce domaine, la Renaissance Berkane en état de grâce part avec les faveurs des pronostics face à la lanterne rouge du groupe Sud, le Moghreb de Fès, auteur d’une seule victoire et trois défaites.
Un autre revers face à la RS Berkane les éliminerait de la course au dernier carré. Il en est de même pour l’AS Salé qui joue chez le Sport Plaza.
L’ASS avait perdu, à domicile, au match aller face au SP sur le score de 79 points à 89.

Publié le : 24 Mai 2013 - El Mostapha Bouhafa, LE MATIN

24 mai 2013

BURKINA FASO : Afrobasket 2013] – Préparation : les Étalons battent BesAC

burkina-basket
En stage de préparation dans le Jura depuis samedi dans le Jura, la sélection nationale du Burkina Faso prépare déjà la Coupe d’Afrique du mois d’août.

En match amical, les Etalons ont battu ce mercredi 22 mai 2013 l’équipe de BesAc sur le score de 88-74. Les hommes de Jean Paul Rebatet avaient déjà rencontré cette même formation en décembre 2013 et s’étaient inclinés sur la marque de 92 à 82.

MAROC : Clin d’œil sur le panier

Saïd B. Cherki

*Pour avoir fait évoluer le joueur Hmamouch Mustapha, un joueur non qualifié; la formation de la maison d’enfants de Tan-Tan risque de perdre sa rencontre face à l’AS.FAR. Un dossier à élucider par la commission fédérale juridique. Puisque le sort du dossier risque de modifier le tableau du classement. Affaire à suivre...

*En commémoration du 57ème anniversaire de la création des FAR, samedi dernier, la section de l’AS.FAR-basket-ball a organisé son premier tournoi national des benjamins  avec la participation des équipes venant des quatre coins du Royaume. La victoire finale est revenue à la sélection de la Ligue du Centre devant la formation de Larache.

*Pour les uns, c’est la fin d’un cycle; pour les autres, c’est par manque de moyens et d’ambitions de la part de l’entourage du club de la rive droite du Bouregreg. Une chose est sûre, l’ASS réalise sa plus mauvaise saison depuis 2003. Parfois, il faut reculer pour mieux rebondir.

*Alors qu’elle devait jouer, samedi dernier, l’AS.FAR pour le compte du championnat de la deuxième division, le Raja de Casablanca n’a pu se présenter sur le parquet de la salle du centre sportif des FAR; l’autocar qui transportait les joueurs des Verts est tombé en panne en route. A signaler que les responsables du club casablancais avaient demandé le report de la rencontre en raison du litige qui les oppose au club de l’ASE. Eh oui, tous les chemins mènent à Rome.

*Un joueur a-t-il le droit de signer dans la même saison un contrat pour deux clubs différents  C’est le joueur sénégalais I brahima Guye qui l’a fait. Un pour l’Amal d’Essaouira et un autre pour le FUS. Un point que conteste le club casablancais du Raja.

*Après feu Ben Abdelkrim Zaâri, Abdellatif Aouad, Chakib Nejjar, Hassan El Ourdi, Mahfoud Yahya, à l’occasion de la quatrième édition du tournoi « Assadaka » c’est autour de Haj M’Hamed R’Bila, Boubker Bouabid et Mustapha Lâalou, d’être honorés par les responsables du club Slaoui F2S.
*La quatrième édition du tournoi « Assadaka » a vu la victoire finale des jeunes de l’Amal d’Essaouira aux dépens de ceux de la formation de Salé F2S sur le score de 53-43. La finale a connu la présence du maire de la ville de Salé et du président de l’association du Bouregreg, ainsi que plusieurs personnalités de la ville des cierges.

* L’ex gloire du football national Hassan Akesbi, était l’invité d’honneur lors du tournoi « Assadaka ». Les fans n’ont pas manqué pour prendre des photos souvenir de l’ex Rémois et du FUS.

*Une absence de marque lors du tournoi « Assadaka », c’était celle des responsables de la Ligue du Centre. Une absence qui démontre l’intérêt qu’on porte pour les jeunes.

*Le bras de fer entre ceux qui gouverne encore à la Fédé et Ahmed Mernissi, futur candidat à la présidence de la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball, continue. Et tant que le ministère de tutelle fait la sourde oreille, ce n’est pas demain qu’il prendra fin.

*Du moment que Dr. Mohamed Fouad Amar se dit que la liste, présentée par M.Ahmed Mernissi, n’est pas conforme aux normes juridiques, il n’a qu’à annoncer la tenue de l’assemblée générale élective, au lieu de continuer dans la parlote stérile.

*La FRMBB n’a pas reçu le feu vert de la part du ministère de tutelle pour prendre part à la signature du contrat objectif. Une absence qui démontre que le basket-ball national est dans le flou.

*24 clubs ont déclaré forfait général, et ce, depuis le début de la saison. Un dilemme qui mérite plus d’une réflexion de la part de ceux qui gouvernent le basket-ball national.

*Pour objectif non atteint, à savoir la montée en première division, les responsables de l’AS.FAR ont mis fin aux fonctions du coach Mustapha Chiba à la tête du club. Pour la saison prochaine on parle dans les coulisses du club de la venue d’un entraineur de renommée. Un club de la dimension de l’AS.FAR doit jouer les premiers rôles dans le concert national, comme du temps de feu Bel Caïd Alla, Himoud, Boufarés, Yacouti, L’Boukili, Mezhar, Feu Kourdi, et bien d’autres noms qui ont fait la gloire du club des Militaires. Un retour sur lequel veille le colonel Boubker Ayoubi.

* Les Hanafi, Nezha, Laila, Nezha et Samira, n’ont pas manqué pour honorer à leur tour Haj M’Hamed R’Bila. Un homme avec qui les sœurs Hanafi gardent de très bons souvenirs du temps du team national. Un geste apprécié par les gens présents lors du tournoi « Assadaka ».

*Lundi dernier, une délégation composée par plusieurs responsables des clubs, à leur tête M.Ahmed Mernissi, s’est rendue au ministère de la Jeunesse et des Sports pour s’entretenir avec les responsables du ministère de tutelle sur la situation du basket-ball national. Aussi, on laisse entendre dans les couloirs du ministère qu’une commission verra le jour pour veiller au bon déroulement de l’assemblée générale élective.

*Alors que les observateurs de la balle au panier s’attendaient à ce que M. Mohamed Zehzouhi coiffe avec Hassan Hachad la préparation du team national, et ce, en vu de l’Afro-Basket 2013, c’est Nour Amri qui va épauler le coach national Hassan Hachad. Sans commentaire !
23/5/2013

23 mai 2013

BURUNDI : Cibitoke remporte la coupe nationale de basketball féminin

JPEG - 45.3 ko

Lors de la finale du basket féminin à Gitega ©Iwacu
L’équipe féminine de basketball de la province de Cibitoke en déplacement à Gitega a remporté le trophée national en battant celle de Mwaro sur une victoire de 39 points contre 35. Les jeunes basketteuses de cette province de l’Ouest du pays regrettent la faible implication des autorités administratives.
Nicole Mahoro, la capitaine de l’équipe, regrette que même à Gitega, "aucune autorité administrative ne nous a accompagnés."
Vous saurez que ces matchs s’inscrivent dans le cadre du championnat national ressemblant les équipes provinciales du pays moins la capitale. Signalons que côté garçons, c’est l’équipe de Ngozi qui a battu Gitega sur un score de 74 points sur 32.



COTE de IVOIRE : CSA x ABC

Basket-ball -Finales des Play-offs 2013
Le CSA veut confirmer, l’ABC attend sa revanche
Le Club Sportif d’Abidjan (CSA) et l’Abidjan Basket-ball Club (ABC) se retrouvent à partir du vendredi 24 mai en finale des Play-offs dames, au Lycée Moderne de Treichville.
Trois rencontres au maximum sont prévues pour le rendez-vous des Abidjanaises. Le premier, vendredi (Aller), le second (samedi (retour) et éventuellement le troisième, dimanche (la belle), en cas d’égalité au nombre de victoire entre les deux finalistes. Le CSA est en finale pour tenter de conserver son titre de champion (dames) de Côte d’Ivoire. Tandis que l’ABC a pour objectif de reprendre le titre perdu au profit de sa « rivale », la saison dernière.

L’autre enjeu non moins important reste l’affirmation de la suprématie sur le basket-ball féminin ivoirien. Pour y parvenir, les deux adversaires se sont préparés en conséquence. Les championnes en titre se sont retirées depuis plusieurs semaines dans leur antre de l’Ecole Régionale à Treichville où elles ont travaillé intensément pour être prêtes physiquement et mentalement lors des rendez-vous.

Quant aux challengers, elles ont peaufiné leur préparation dans leur fief du Ceti en Zone 3. Sous la houlette de leur bouillant coach, le serbe, Igor Kovacevic qui attend de prendre sa revanche dur les « Treichvilloises ».

Cette saison (2012-2013), les « Abidjanaises » ont été battues à trois reprises. Deux fois plus précisément sur le terrain du Lycée Moderne de Treichville et une fois par forfait. De quoi fouetter l’orgueil de l’internationale camerounaise, Solange Ebonji, excellente tri-pointeuse, de l’infatigable Berthé Salimata, de Diomandé Aïcha, de Louise N’goye et autre joueuses de l’ABC qui n’entendent plus se faire marcher dessus.

D’ailleurs pour reconquérir le titre de championne, les dirigeants des « Rouge et Blanc » ont renforcé leur équipe avec une internationale sénégalaise, N’deye N’diaye. Une recrue bien aguerris aux joutes internationales, dont la qualification est jugée irrégulière par les « Noir et Blanc ». En effet une réserve a été formulée contre cette joueuse qui a évolué en France et qui ne remplit pas encore tous les critères pour être enrôlée par l’ABC, selon les responsables du CSA.

En attendant le verdict définitif de leur requête, les filles de Treichville ne se focalisent pas sur la recrue Abidjanaise. Leur coach Joscane Agricola et elles, se sont préparés en conséquence, afin de pouvoir contrer leurs adversaires.

Kouyaté Kani, Ivonne Bognini, Kolga Assétou, Fofana Aminata et autres coéquipières ont bâti une stratégie secrète pour se succéder à elles-mêmes, au terme de « deux matches seulement, comme l’année dernière », rassurent-elles. En clair, le CSA n’envisage pas de belle et a à cœur de remporter les deux finales (Aller et Retour), pour gagner le titre 2013.

Rappelons que, si l’ABC a perdu cette saison l’un de ses ténors, l’internationale congolaise, Betika Kalanga, le CSA est également privé de sa vaillante capitaine, Kouyaté Mariama, indisponible.

Alexis KOUAHIO
Programme

Finales Dames
Aller
Vendredi 24 mai (18 H 30): CSA-ABC
RetourSamedi 25 mai (18 H 30): ABC-CSA
Belle éventuelleDimanche 26 mai (16 H): CSA-ABC

Finales Hommes
AllerVendredi 24 mai (20 H 30): JCA-ABC
RetourSamedi 25 mai (16 H): ABC-JCA
Belle éventuelleDimanche 26 mai (18 H 30): JCA-ABC

MADAGASCAR : N1A - Ascut tente un quatrième titre

Ascut remet en jeu son titre national
Ascut remet en jeu son titre national
Le match aller du championnat national NIA débutera le 1er juin à Mahajanga. Ascut tentera de garder son titre, le quatrième dans son histoire après 2008, 2011 et 2012 en cas de réussite.
Triple événement dans la cité des Fleurs. Elle accueillera conjointement du 1er au 9 juin, le match aller du sommet national NIA homme, le sommet national NIA dame et la Coupe de la Fédération hommes et dames de basket-ball. Les mordus de la balle orange auront donc droit à de très beaux matchs qui verront la participation de la crème de la discipline.
Des matchs qui seront au programme, les yeux seront surtout braqués sur les hostilités des hommes qui verront douze équipes en lice dont trois équipes nouvellement qualifiées lors du championnat NIB version 2012. À savoir, Cospn d’Analamanga, BBC Alaotra et GNBC de Vakinankaratra.
C'est à ce titre que l'équi­pe de l’Ascut, tête de série de la poule A, tentera de conserver son titre, malgré le départ de deux de ses pièces maîtresses, feu Ardin et Isaka parti renforcer l’équi­pe de la Gendarmerie de Vakinankaratra.
Tenter le titre
« Certes, certains éléments sont partis. Mais, rien ne nous empêchera de rééditer notre exploit de 2008, 2011 et 2012 », assène l'entraîneur Bomba. Il reste quand même confiant. Outre l’arrivée du meneur Damasy, ancien joueur de Sebam, et l’ailier Ronald de l’ASA, Bomba mise sur la jeunesse de ses joueurs. C’est une équipe rajeunie, constituée en majorité de cham­pions du Challenge national jeune 2012. Les autres équipes feront aussi le déplacement pour tenter le titre.
Pour ce premier acte, les équipes de la poule A regroupant Cosfa, ASA, Cospn et SOE Analamanga, US Douane de Boeny et Ascut d’Atsinanana, affronteront les équipes de la poule B, regroupant Sebam, l’Ascum, Fanatic, les trois jouant à domicile, Challenger d’Analamanga, BBC Alaotra et GNBC Vakinankaratra.
Les deux meilleures équipes de chaque poule disputeront les demi-finales directes de la Coupe de la Fédération. Les équipes de la même poule se rencontreront entre elles durant la deuxième manche qui sera disputée dans la capitale.
En attendant le jour-J, la Fédération malgache de basketball, en collaboration étroite avec la ligue de Boeny, se prépare pour la réussite de cette compétition.

Répartition des équipes
Hommes
Poule A
1) Ascut (Atsinanana)
2) Cosfa (Analamanga)
3) ASA (Analamanga)
4) US Douanes (Boeny)
5) SOE (Analamanga)
6) COSPN (Analamanga)

Poule B
1) Sebam (Boeny)
2) Ascum (Boeny)
3) Challenger (Analamanga)
4) Fanatic (Boeny)
5) BBCA (Alaotra Mangoro)
6) GNBC (Vakinankaratra)
Dames
Poule A
1) Sebam (Boeny)
2) AFO (Vatovavy Fitovinany)
3) JCSA (Analamanga)
4) Voromahery (Alaotra Mangoro)
5) ASSM (Analamanga)
6) TBC (Bongolava)

Poule B
1) Asuma (Boeny)
2) MB2ALL (Analamanga)
3) USJFM (Atsimo Andrefana)
4) Fandrefiala (Analamanga)
5) Lazan’i Betsileo (Haute Matsiatra)
6) JEA (Vakinankaratra)

22 mai 2013

TUNISIE : Salah Mejri en direct d’Espagne

«Tout a changé…»

 Du gabarit au caractère, en passant par le mode de vie, l’international tunisien raconte sa «success story» chez les «Blusens Monbus».
Pour sa première année chez les «Blusens Monbus»,  on peut dire que Salah Mejri a complètement réussi. Le Tunisien défraye  la chronique en Espagne. Il obtient le trophée de la meilleure révélation en championnat et il permet à son club de passer pour la première fois de son histoire au play-off après avoir battu Bilbao Bustut 76-70. Fou comme saison, fou comme rêve qui se réalise. On vous fait vivre les à-côtés de ce match comme si vous y étiez (un grand merci à Farouk Kallel qui a arrangé un entretien avec Salah Mejri et qui nous a ramené la une des journaux sportifs espagnols).

«Hyper-content…»

Quelques minutes avant le coup d’envoi du match, Salah a obtenu officiellement son trophée. Emouvant comme ambiance. Le Tunisien a obtenu la confiance des entraîneurs, joueurs et journalistes. L’équipe de Moncho Fernandez, quant à elle, a réalisé l’exploit de passer au play-off et d’affronter le grand Real Madrid. L’effet Salah Mejri? Oui, en  grande partie, car pour quelqu’un qui a joué 30’, marqué 12 points, fait 14 rebonds et 7 contres, on ne peut dire qu’il n’est  pas important et déterminant. «Ça se passe très bien pour moi en Espagne. Les débuts ont été assez pénibles. C’était dur de m’adapter rapidement  au rythme d’un championnat aussi fort. Je découvre encore ce qui est le basket de haut niveau. Tout est nouveau pour moi. Le rythme de vie a changé aussi : je m’entraîne dur avec l’équipe et dur en solitaire. Vous mangez différemment, vous êtes suivi tout le temps par le staff. Et rien n’est laissé au hasard. Sur les matches, j’ai dû prendre un peu de temps pour assimiler mes rôles tactiques. Ce n’est pas facile de réussir à chaque match. Tout le monde ne lâche rien», nous a dit Salah Mejri.
Notre Salah Mejri est auréolé de ses performances en Espagne. «C’est un rêve que je vis dans mon équipe. On va au play-off, on  joue face au grand Real Madrid, j’obtiens le trophée de meilleure révélation, je suis hyper-content. J’ai appris beaucoup de choses en basket depuis mon arrivée. La technique de gérer les mouvements sous le panneau, le contre, l’art de gagner des rebonds, la concentration, etc.  J’ai bien fait de quitter le championnat tunisien pour gagner en métier.
N’empêche que je dois beaucoup à ce championnat et à la sélection qui m’ont mis sur la voie royale», enchaîne-t-il.
«Blusens Monbus», un club qui n’est pas grand en Espagne, n’est pas l’accomplissement pour notre Salah Mejri. Son prochain club, c’est le Real Madrid pour lequel il s’est engagé pour deux ans (même s’il ne veut pas rendre cette information officielle).
Mais avant cela, une pensée pour le championnat d’Afrique des nations et à la sélection. Pour S. Mejri, «Aborder l’Afro basket en tant que tenant du titre est quelque chose de difficile. Nous sommes l’équipe à battre, nous aurons une pression sur les épaules face à des sélections qui ont, elles aussi, envie de remporter le sacre. Je vous raconte une anecdote : en discutant avec un joueur de Côte d’Ivoire, il m’a dit qu’ils attendent impatiemment de jouer contre la Tunisie et qu’ils préparent des plans de jeu pour me contrer sous le panneau».
Quand vous regardez Salah Mejri jouer, vous comprenez ce que veut dire changement. Plus costaud, plus audacieux, plus patient et surtout plus adroit, Salah Mejri est un vrai modèle pour nos jeunes basketteurs.
Auteur : Rafik EL HERGUEM

MAROC : Le WAC et la RS Berkane continuent sur leur lancée

Le FUS et la RS Berkane (RSB) ont remporté chacune une victoire très précieuse respectivement devant le MCO et l’AS Salé (ASS). Le WAC garde la tête de la poule «A» après avoir remporté une précieuse victoire face au CRA à Al Hoceima. Le Sport Plazza (SP) se hisse à la deuxième place de sa poule après sa victoire, à domicile, face au Moghreb de Fès (MAS).

# Le WAC, victorieux de Chabab Rif Al Hoceima, se maintient en tête du groupe Nord.

En glanant les deux points de la victoire face au CRA à Al Hoceima, le WAC consolide sa place en tête du classement de la poule «A».
Cette victoire sur le score de 64 points à 71 départagera assurément le WAC et le CRA lors du décompte final de cette poule, à moins que le CRA vienne piéger le WAC à domicile. Avec six points pour trois victoires en autant de rencontres disputées, le WAC doit gérer convenablement le restant de la compétition pour finir à la première place du classement général.
Avec trois défaites en trois rencontres disputées, le MAS reste à la dernière place du classement général de cette poule. Il aura à affronter l’ASS à Salé pour le compte de la quatrième journée qui sera disputée mercredi prochain.
Ce dernier reste sur une victoire et deux défaites. Il se doit de gagner face au MAS mercredi prochain pour rester en contact avec le SP qui sera appelé à jouer une rencontre très difficile à Berkane face à la RSB leader de cette poule après sa brillante victoire face à l’ASS sur le score de 72-88.
Le MCO est dans la même situation que le MAS dans l’autre poule. Il vient de perdre à domicile face au FUS sur le score de 87 points à 94. Le MCO viendra défier le WAC à Casablanca mercredi prochain.
Résultats
  • SP-MAS 83 - 74
  • ASS- RSB 72 - 88
  • MCO-FUS 87 - 94
  • CRA-WAC 64 - 71

21 mai 2013

RD CONGO : Terreur face à New Generation 58-56 marque la fin de la 2è phase

Le dernier match de la 2è phase du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ entre Terreur et New Generation s’est joué en deux temps au stadium des Martyrs. D’abord le vendredi 17 mai, Terreur menait à la fin du 1er quart temps 23-17 et il menait au score au 2è quart temps lorsque la pluie a dispersé tout le monde. La rencontre fut reprogrammée le dimanche 19 mai sur le même lieu et là, la victoire de Terreur l’a été à l’arrachée 58-56.

SENEGAL : Demi-finale play off : Slbc obtient le dernier ticket chez les garçons


Le Slbc a obtenu le dernier ticket qualificatif pour les demi-finales du championnat. Les Saintlouisiens ont arraché leur qualification lors de l’ultime journée jouée ce week end. Le Slbc qui recevait l’Us Rail, un rival direct pour cette dernière place qualificative, s’est imposé (57-52).
Une victoire qui permet aux Saint-louisiens de devancer également au classement  l’As Douane. Avec le même nombre de points que les Gabelous, le Slbc passe grâce à un meilleur goal average particulier parce qu’il compte une victoire de plus sur l’As Douane.
A coté de ce match-phare entre le Slbc et l’Us Rail, Saint-Louis accueillait aussi le derby entre les deux équipes universitaires : l’Ugb et le Duc. La rencontre a tourné à l’avantage des Etudiants nordistes qui se sont imposés par deux points d’écart (76-74). Ces deux équipes se retrouveront le 26 mai pour la demi-finale aller de la Coupe du Sénégal.
Pour le championnat, les demi-finales opposeront donc chez les garçons d’une part l’Ugb au Slbc dans un duel du Nord sans merci et d’autre part le Duc contre Gorée dans un derby dakarois.
Chez les filles, la dernière journée était sans enjeu, les équipes qualifiées pour les demi-finales étant déjà connues. Mais le choc entre le Duc et le Slbc constituait la grande attraction.Un match encore gagné par les Duchesses (73-57) qui, sur deux rencontres, ont démontré leur suprématie sur leur adversaires directs pour le championnat et la Coupe du Sénégal. Les affiches des demi-finales en filles se présentent donc comme suit : Duc contre Uso et Slbc contre Ugb. Les demi-finales se gagneront pour un total de deux victoires. Un match d’appui ou  « belle », sera organisé en cas d’égalité  avec l’avantage à l’équipe la mieux classée à la fin de la seconde phase.
Résultats
GARÇONS : Hbc/Douane 41-47; Ugb/Duc 76-74; Slbc/Rail 57-52;
FILLES : Bopp/Ugb 56-57; Duc/Slbc 73-57; Asc Ville de Dakar/Mbour Bc  65-48; Uso/Ja
Programme : Demain à Marius Ndiaye 18h 30 :  Gorée/Uso (garçons)

MAURITANIE : Banjul du 22 au 25 Mai 2013

L’équipe de Chemama Basket club est en route pour la capitale Gambienne via le Sénégal. Elle compte participer à un tournoi international auquel prendront part, des équipes masculines de Gambie et du Sénégal qui aura lieu du 22 au 25 mai courant. Ce tournoi tripartite se tient à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la naissance du président Yahya Jammeh né le 25 mai 1965 et il rentre ainsi dans le cadre des échanges sportifs tissés entre de club et les équipes de la sous région.

En raison du désistement des équipes féminines de Gambie et du Sénégal, les nôtres ne feront pas le voyage et en l’absence d’une sélection nationale compétitive, la FBBRIM a décidé de faire participer l’équipe de Chemama Basket-ball à ce tournoi.
Dimanche dernier, les responsables de ce club ont tenu une réunion avec le vice ambassadeur de Gambie son Excellence Cheikh Oumar Faye. Ils ont opéré les derniers réglages de ce voyage. Ils ont discuté sur tous les agencements été pour la réussite de ce déplacement et du séjour.
Chemama BC quitte Nouakchott, ce matin
La délégation quittera Nouakchott ce matin Nouakchott et elle est composée de 26 personnes. Elle passera la journée à Rosso et la nuit à Thiès, avant de prendre la direction de Banjul demain mercredi. La délégation voyagera dans le bus de la FFRIM.
La FBBRIM saisit cette occasion pour remercier sa consœur de football pour son assistance logistique, comme ce fut le cas lors du départ de l’équipe nationale récemment au Cap Vert, via le Sénégal.
Un club aux grands défis
Montée en 2011 par Mohamed Yeslem Ould Lahah, Chemama Basket Club évolue dans le championnat senior de Nouakchott. Cette formation avec laquelle, il faut désormais compter est arrivée dans l’arène avec de grandes ambitions. Elle a non seulement réussi à ravir la vedette aux clubs qui existent depuis des lustres, mais elle a réussi à s’imposer sur l’échiquier national.
Le club qui est créé sur les cendres de l’une des prestigieuses équipes de la place est bien outillé et continue à brûler les étapes et à imprimer son nom dans les annales de l’histoire de notre balle au panier. Composé des meilleurs éléments de notre basket (Yacoub N’diaye, Abdou M’bodj, Moussa Diagana), pour ne citer que ceux là, le Chemama Basket Club est coaché par Ablaye Ly, un emblématique coach que l’on ne présente plus.
A seulement deux années d’existence, le club le plus adulé de la capitale a une belle moisson et un palmarès éloquent. Lors de la saison 2011-2012, Chemama BC a réalisé un Chelem et raflé tous les mises.
Toutes ces performances ont été possibles grâce à l’apport non négligeable et le soutien sans faille du directeur de l’ENER (Etablissement National de l’Entretien Routier) Monsieur Madi Ould Taleb, qui n’a jamais ménagé d’effort pour soutenir et accompagner le sport en général et cette équipe en particulier qui a toujours porté haut les couleurs de son entreprise.
Liste de la Délégation
1 - Amadou Moustapha Keita : Directeur Téchnique National
2 - Mohamed Yeslim Ould Lahah : Président de Chemama
3- Hacen Ba : Membre de la Fédération de Basket RIM
5 - Taleb Ahmed : Vice président de Chemama
6 - Hachim Haidara : Journaliste
7 - Abdoulaye Ly : Entraîneur
8 - Souleymane Diakité: Entraîneur Adjoint
9 - Ba Mamoudou : Responsable du Matériel
10 - Souleymane Faye : Entraineur
11 - Medina Watt : Entraîneur
12 – Abdallahi Diouf : Membre Fédération
13- Dienaba Gadio : Trésorière Chemama
14 – Ahmed Vall Ould Ramdane : Arbitre
15 – Moussa Diagana : Joueur
16 – Oumar Ba : Joueur
17 – Lamine Amadou Bocar Kane : Joueur
18 - El Hadj Oumar Abdallahi Djigo : Joueur
19 – Abdoul Seck : Joueur
20 – Mass Mbaye : Joueur
21 Mohamed Abdallahi Keita : Joueur
22 – Hamady Mbodj : Joueur
23 – Abdou Mbodj : Joueur
24 – Cheikh Lo : Joueur
25 – Ibrahima Amadou Bocar Kane: Joueur
26 – Mohamed Souleymane Lo : Responsable de la Formation FBBRIM

MADAGASCAR : N1B - Justice Basket Club sacré à domicile

Les Tuléarois s’exhibant avec leur trophée.
Les Tuléarois s’exhibant avec leur trophée.
L’équipe de Justice Basket Club de Toliara, transcendée devant son public, a réussi une belle fin de match contre le SBC de Vakinan­karatra (63-62) en finale du championnat de Madagascar NIB de basket-ball, pour devenir championne de Madagascar pour la première fois de son histoire. C’était, dimanche chez elle. Elle succède donc au Cospn d’Analamanga, tenant du titre à Ambatondrazaka.
Menés presque durant la grande majorité du match (score à la mi-temps : 37-34 en faveur de Toliara), les joueurs d’Antsirabe sont allés, au courage, chercher une incroyable égalisation, voire mener d’un point dans les deux dernières minutes du jeu. Mais malchanceux, ils ont perdu la balle de match.
Toliara, bien menée par Rija Be, avec 38 points au compteur, et Estass Fania, sacré meilleur joueur, finissent par frôler la victoire dans les arrêts du match.
Rude bataille
« Après pas mal d’effort et de sacrifices à l’entraînement, le titre ne pouvait pas nous échapper », soupire l’entraîneur de JBC, Isidore Mansaré, après la rude bataille. Pas de regret pour les joueurs du Vakinankaratra qui, malgré leur défaite, rejoignent JBC en NIA, l’année prochaine.
Il en est de même du Globe Trotters de Toliara qui monte en NIA en 2014. L’équipe s’est bien ressaisie en finale de bronze contre l’US Fianarantsoa de Haute-Matsiatra par 75 à 69 après son revers face à SBC (68-73) en demi-finales. Dans son escarcelle, l’équipe rajoute un autre trophée, celui du meilleur marqueur, par le biais de John Rehoniky avec 123 points de réalisation.
Avec deux équipes qualifiées en NIA, l’objectif est atteint pour la ligue d’Atsimo-Andrefana. Le président de la ligue Mamy Razafindra­tsima n’a pas caché sa joie. « Non seulement la ligue a pu organiser un championnat national digne de ce nom, mais sur les trois équipes engagées, deux sont aussi qualifiées pour le sommet national NIA », s’enthousiasme-t-il, sans oublier de féliciter les trois meilleures équipes.
L’équipe d’Ambatondra­zaka n’a pas fait, quant à elle, le déplacement pour rien. Elle rentre avec la coupe du fair-play.
Soafara Pharlin et Francis Ramanantsoa

20 mai 2013

TUNISIE : L’équipe de Tunisie en stage

Retour de Amine Rezig

 Parti pour une retraite internationale, le capitaine de la sélection est de retour. C’est le premier stage après la série des tests physiquesLa sélection en a terminé avec la série des mini-stages d’évaluation athlétique et commence les chapitres techniques et tactiques. Après un stage de 6 jours où les 5 joueurs de l’ESS et du SN ont passé des tests physiques, plus de 18 joueurs ont été convoqués pour un stage qui a commencé hier après-midi et qui se prolonge jusqu’à dimanche prochain. Le stage a eu lieu à Tunis avec deux séances quotidiennes (de 9h30 à 11h30, et de 17h00 à 19h30) au Palais des sports d’El Menzah. Et sur la liste des 20 joueurs, on retrouve pratiquement les meilleurs  du championnat ainsi que l’ossature de la sélection. Marouène Kechrid, Mourad El Mabrouk, Mokhtar Ghayaza, Makram Ben Romdhane, Nizar Kenouia et Radhouène Selimène sont toujours  dans cette liste élargie. Le nom qui retient le plus l’attention est celui de Amine Rezig. L’ex-joueur d’Al Ahly avait déjà annoncé sa retraite internationale après les Jeux olympiques de Londres d’après ce que nous savons. Finalement, il rebondit en sélection et se porte disponible pour ce championnat d’Afrique qui pointe à l’horizon. En attendant l’arrivée de Salah Mejri  d’Espagne (il joue encore avec son club, mais sera prêt pour jouer les Jeux méditerranéens en Turquie) et de Mohamed H’didane (pris par le championnat marocain jusqu’à fin juin), la sélection passera un autre stage à Tunis du 28 mai au 04 juin, avant de prendre le vol pour la Turquie. Plus de 15 joueurs devront être retenus pour le déplacement en Turquie.

Les retenus

De la tactique et du travail individuel et collectif (défense et attaque), c’est ce qu’on va voir dans ce stage. Adel Tlatli et Khélil Ben Ameur auront le temps qu’il faut pour trier le groupe des meilleurs. Les solutions sont diverses tant sur le plan extérieur qu’intérieur. On note aussi le possible retour de Hamdi Braâ en sélection et qui évolue actuellement en Arabie Saoudite.  Quant à Abada, Souabni, Karoui et Abassi, ça va donner un coup de neuf à la sélection. Voici la liste des joueurs retenus : El Mabrouk, Kechrid, Chouya, Dardouri, Rezig, Ghayaza, Gueddour, Souabni, Maghrebi, Abada, Ben Romdhane, Channoufi, Mouhli, Kenioua, Karoui, Abassi, Trimech et Selimène.

TUNISIE : Salah Mejri, meilleure révélation...

Enorme exploit pour notre pivot géantSalah Mejri a été élu meilleure révélation du championnat espagnol. C’est un suffrage réalisé par les entraîneurs et les joueurs de la Ligue espagnole. Mejri a totalisé 65 points dans ce vote, où figuraient, entre autres, Alberto Corbachi et Lucas Nogueir. Notre Salah Mejri, pourtant un peu mal parti dans son club de «Bloyens Monbus» en début de saison, a pulvérisé les compteurs avec des «stats» très régulières (10 points en moyenne par match et 62% des paniers réalisés dos au panneau). Ce n’est pas tout, il a une moyenne de 5,2 rebonds, 2 contres décisifs par match et un total de 46 dunks.
En quelques années, Salah Mejri est passé d’un joueur géant (2,17 mètres) à un pivot de métier costaud (il a pris les kilos qu’il faut pour tenir son rôle dans un championnat relevé).
Prochaine destination? Probablement le Real Madrid contre lequel il a joué hier soir.
Auteur : R.E.H.

REUNION : Saint-Pierre à l’arraché


      
Malgré un solide Manicon, les Saint-Paulois se sont montrés beaucoup trop nerveux hier pour coiffer Saint-Pierre sur le poteau.
                                                                    
Au terme d’une finale riche en suspense et en émotion, les Saint-Pierrois dominent les Saint-Paulois (72-70). Et terminent ainsi la saison en beauté.
“On dit que c’est un lot de consolation mais c’est bien plus que ça en fait. Les deux équipes se sont battues jusqu’au bout pour l’avoir. ? Pour quelques minutes encore, Daniel Doro est au sec. Ses joueurs ne vont pas tarder à lui réserver la traditionnelle douche du vainqueur. Mais l’entraîneur saint-pierrois a déjà les yeux embués d’émotion. “Tout le monde voulait finir la saison avec quelque chose. ? Le BCD a raflé les deux premiers trophées mis en jeu. Saint-Pierre s’est offert le dernier hier, dans son antre de Mandela. Au prix d’une superbe finale (72-70). Riche en émotion, en rebondissements et en suspense. A l’opposée des soporifiques demi-finales de la veille.
“On a mérité notre victoire car on a dominé tout le match. ? Dans l’euphorie, coach Doro manque un peu de mesure. Mais il ne fait pas fausse route pour autant. Non, les Sudistes n’ont pas eu la mainmise sur les 40 minutes de la partie, sinon ils ne se seraient pas imposés de deux petits points seulement et n’auraient pas concédé le dernier quart-temps sur le score de 16-23. Mais oui, les partenaires de Minatchy n’ont cessé de faire la course en tête. C’est bien simple, les Saint-Paulois n’on tenu le score qu’une minute, lorsque Stan Irigaray a marqué les trois premiers points après quarante secondes de jeu.
Les Saint-Paulois fulminent
En ce dimanche après-midi, les joueurs de l’Ouest manquent en effet d’inspiration en début de partie. Perturbés par la bonne défense collective de leurs adversaires, ils perdent de six points à l’issue du premier quart-temps (19-13). Plutôt logique. Dans le second acte, leur bonne passe aux lancers francs (six de rang) est annulée par l’insolente réussite à trois points des partenaires de Mardaye. En l’espace de deux minutes, ils encaissent un 9-0 (33-19, 15e).
La mi-temps est alors la bienvenue. De retour sur le parquet, les hommes de Dhaussy se montrent autrement plus agressifs et volontaires. Ils reviennent ainsi à quatre longueurs à la 26e (45-41). Manicon ne paye certes pas de mine mais il régale dans la peinture. A leur tour, les Saint-Pierrois ne trouvent plus la solution offensivement. Le vent a tourné. Pour la première fois depuis belle lurette, les Saint-Paulois reviennent à égalité (45-45, 27e). Le début de la fin pour le SPBB ? Que nenni. Coupables d’un - logique - relâchement, les visiteurs perdent deux ballons bêtement. Punition immédiate (50-45). C’est alors qu’intervient le premier tournant de la rencontre.
A trois secondes de la fin du troisième acte, Irigaray perd le ballon. Injustement selon lui. Mais pas selon les arbitres. Sur le parquet, la contre-attaque saint-pierroise débouche sur une faute sur Loyalle. Sur leur banc de touche, Crespin and co sont fous de rage. Les arbitres leur infligent alors une technique. Deux et deux qui font quatre. Aux lancers francs, Loyalle ne tremble pas (56-47). Saint-Pierre respire à nouveau.
Saint-Pierre tremble
Le début de la fin pour Saint-Paul ? Que nenni. Alors qu’ils ont le match en main et qu’ils se dirigent tranquillement vers la victoire (64-56, 35e), les Sudistes deviennent subitement fébriles. “La peur de gagner ?, déclarera plus tard Daniel Doro. Le pressing tout terrain de leurs adversaires fait mouche. Le jeune Poivet plante deux banderilles pour un total de cinq points. A une minute de la fin, l’écart n’est plus que de deux unités (70-68). Le suspense est à son comble. L’ambiance devient électrique. Dans les tribunes, le corps arbitral en prend pour son grade. Sur le terrain, Irigaray répond à Minatchy (72-70, 39’30 ?). Sainte-Pierre a la possession mais alors qu’il attaque le panier, Loyalle fait une passe... à un Saint-Paulois. Incroyable !
Menés depuis le début de la rencontre, les joueurs de l’Ouest ont la balle de match entre leurs mains. Irigaray orchestre le mouvement. Mais celui-ci n’est pas aussi fluide que les précédents. La peur de gagner sans doute. Le ballon atterrit dans les mains de Poivet. Le minot de l’équipe. Sous la pression, celui-ci prend ses responsabilités mais rate le cercle. Il reste cinq secondes. Faute sur Loyalle.
Le Saint-Pierrois rate son premier lancer. Puis le second. Saint-Paul est encore en vie...mais le rebond est capté par Panchbaya. C’est terminé. 72-70 pour les Sudistes, qui peuvent exulter. Les vainqueurs du Trophée Coupe de France il y a deux ans viennent quant à eux de laisser filer un nouveau sacre. Un premier titre si l’on estime que le précédent n’est qu’une étape au sein d’une compétition nationale. “Encore une fois, on a eu du mal à gérer nos émotions avec le corps arbitral ?, reconnaît fort justement Irigaray, qui tente de contenir sa frustration. C’est dommage. Je crois que les deux équipes méritaient de l’emporter. ? Le match a tourné en faveur de la plus régulière. De la moins nerveuse aussi.

19 mai 2013

REUNION : Le lot de consolation


      
L’image peut être trompeuse... Les Saint-Paulois n’ont en fait connu aucune difficulté pour dominer des Dionysiens apathiques. (Photos : Julien Azam)
                                                                     
COUPE DE LA REUNION. Saint-Paul et Saint-Pierre se sont aisément qualifiés pour la finale aux dépens de Bécédiens aux abonnés absents (84-58) et de Sainte-Mariens trop limités (103-48).
Saint-Paul et Saint-Pierre ont plus d’un point en commun cette saison. Les deux formations ont subi la loi du BCD en phase finale du championnat : la première en demie, la seconde en finale. Les deux équipes sont toujours à la recherche de leur premier titre cette année. Les deux clubs se sont aisément qualifiés pour la finale de la Coupe de la Réunion, hier, dans l’antre des Sudistes. Aux dépens des Bécédiens pour les joueurs de l’Ouest, des Sainte-Mariens pour les régionaux de l’étape. Deux succès amplement mérités face à des adversaires méconnaissables pour les uns, bien trop limités pour les autres. Cet après-midi, sur le parquet du gymnase Nelson-Mandela, ils tenteront de sauver leur saison en s’adjugeant le dernier trophée mis en jeu. Pas le plus glamour, certes, mais un trophée quand même.
BC Saint-Paul - BCD : 84-58. Question : quelle est la différence entre une équipe qui a envie de gagner et une autre qui n’en a rien à faire ? Réponse : 26 points. Soit l’écart que l’on pouvait lire hier soir sur le tableau d’affichage entre des Saint-Paulois appliqués et des Dionysiens aux abonnés absents. “Le match de trop”, dixit Georges Assassa, l’entraîneur bécédien. Un seul petit point inscrit lors des sept premières minutes : les champions régionaux ont rapidement affiché la couleur. Pas d’envie, pas de rythme, pas d’adresse : il était difficile dans ces conditions d’espérer l’emporter. “Je n’ai pas reconnu mes joueurs”, se désolait à la fin de la rencontre le chef d’orchestre nordiste. Il n’était pas le seul. Même leurs adversaires ont été quelque peu surpris de leur si faible prestation. “On avait l’impression qu’ils n’en voulaient pas”, a confirmé Stan Irigaray, pas mécontent en revanche de la prestation des siens. “Nous avons été solidaires en défense, appliqués. Nous avons joué notre jeu.” Autour de leur habituel entraîneur redevenu simple joueur le temps d’un match, les hommes de l’Ouest ont déroulé sans opposition. Virevoltant et plutôt adroit, le jeune Poivet s’est ainsi mis en évidence (14 pts). L’équipe n’a pas eu à forcer son talent ni à puiser dans ses réserves. Ce qui n’est pas une mauvaise chose dans l’optique de la finale.
Saint-Pierre BB - Sainte-Marie B : 103-48. Question : quelle est la différence entre un finaliste de championnat régional et une formation du bas de tableau. Réponse : 55 pts. Dans leur antre de Mandela, les Saint-Pierrois n’ont pas fait dans le détail. Largement favoris, ils ont rapidement pris les commandes des opérations et dicté leur loi. 26-8 après dix minutes de jeu : la messe était déjà dite à la fin du premier quart-temps. “On a fait ce qu’on a pu avec nos moyens”, a déclaré l’entraîneur-joueur-arbitre Alain Joharane. Sur la touche depuis plus d’un mois, les Sainte-Mariens n’ont pu suivre le rythme imposé par leurs hôtes. “On a connu le plus facile ce soir (hier), il va falloir désormais gagner demain (aujourd’hui)”, soulignait pour sa part Daniel Doro. Evidemment satisfait du résultat, le coach sudiste l’était également du scénario. “Nous avons pu faire tourner notre effectif afin que nos joueurs soient en forme pour la finale.” Après avoir montré la voie à ses partenaires, Panchbaya a ainsi passé une bonne partie du match sur le banc, tout comme Minatchy ou Loyalle. De bon augure avant la dernière joute de la saison.
Morgan Chari
Demi-finales, hier BC Saint-Paul – BCD 84-58 Saint-Pierre BB – Sainte-Marie Basket 103-48 Finale, aujourd’hui BC Saint-Paul - Saint-Pierre BB 16 heures, à Mandela. BCD – BC Saint-Paul : 58-84 Au gymnase Nelson-Mandela. Spectateurs : une centaine. Arbitres : MM. Pota et Joharane. Quart-temps : 6-18, 17-23, 14-22, 21-21. BCD : Bounin (1), Coindevel (8), Biscou (13), Bideaux (-), Clain (21), Lebian (3), Saibo (3), Diallo (6), Hassani (-), Géréone (3). Entr. : Georges Assassa. BCSP : Premont (10), Salaun (11), Poivet (14), Irigaray (11), Tatel (10), O. Manicon (8), V. Manicon (6), Labbe (5), Lezin (-), Crespin (9). Entr. : Guillaume Dhaussy.
Sainte-Pierre BB – Sainte-Marie Basket : 103-48 Au gymnase Nelson-Mandela. Spectateur : une centaine. Arbitre : M. Harsuahlal. Quart-temps : 26-8, 24-11, 22-13, 31-16. SPBB : Mardaye (19), Calogine (8), Payet (8), Aragot (6), Naria (15), Minatchy (2), Panchbaya (9), Loyalle (10), Grondin (8), Saïd (16). Entr. : Daniel Doro. Sainte-Marie : Ramachety (1), Rouget (2), Joharane (-), Cavillot (8), Laurestant (4), Charlette (-), Bottard (-), Mancel (20), Duhamel (11). Entr. : Alain Joharane.