27 mai 2013

SENEGAL : Des reporters boycottent la finale de la coupe Arc-en-ciel

Des reporters sportifs sénégalais ont boycotté samedi la finale de la coupe Arc-en-ciel pour se solidariser avec l'un de leurs confrères empêché de couvrir cette rencontre, a annoncé Amédine Sy, journaliste au quotidien, le Populaire.
« Nous avons été surpris de voir notre confrère Mouhamed Koulibaly se faire expulser de Marius Ndiaye. Il lui a été signifié qu'il ne pouvait pas couvrir la rencontre parce que suspendu », a expliqué le journaliste sportif.
Le reporter du quotidien sportif Waa Sports a été prié de quitter la salle par les forces de l'ordre qui agissaient sous les ordres des dirigeants de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB).
« Nous avons interpellé le président de la Ligue de Dakar (Atoumane Gaye) qui est par ailleurs vice-président de la FSBB, (mais) il a campé sur sa position, nous répétant que notre confrère ayant été suspendu, il ne pouvait pas suivre la rencontre », a ajouté Amédine Sy, par ailleurs membre du comité directeur de l'Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS). 
L'ANPS ainsi que des personnalités du monde sportif sénégalais étaient intervenues en vain dans le conflit opposant le président de la FSBB au journaliste de Waa Sports, interdit de stade. 
Si l'instance dirigeante du basket n'avait notifié aucune décision allant dans le sens d'une levée de la suspension dont le reporter faisait l'objet, celui-ci était admis dans la couverture des manifestations de la Ligue de Dakar.
Dans ce cadre, il avait couvert la finale de la coupe Saint-Michel ayant opposé début mai le DUC à Mermoz.
La FSBB avait à cette occasion décidé de lever les suspensions de plusieurs personnalités du basket sénégalais dont l'ancien sélectionneur national, Moustapha Gaye.
Mais ce samedi soir, contre toute attente, la FSBB a décidé de lui refuser la couverture de la coupe Arc-en-ciel, le trophée le plus couru du circuit féminin.
Au niveau du quotidien Waa Sports, il a été décidé de donner une suite judiciaire à l'affaire en la portant devant les tribunaux.
 
Source : APS