09 octobre 2013

CCCOI : Le bon et le moins bon



La Coupe des Clubs Champions de l'océan Indien (CCCOI) de basket-ball a pris fin samedi avec la victoire des Malgaches d'ASCUT en masculin et du Tampon en féminin. L'occasion pour la nouvelle équipe dirigeante de la Fédération mauricienne de basket-ball de relever son premier défi. À dire vrai, elle l'a plutôt bien réussi. Mais comme dans toute organisation, il y a encore des améliorations à faire. Florilège du bon et du moins bon.
Le bon
Les médailles d'argent des équipes mauriciennes
Le Real et Hoop ont encore échoué dans leur quête de la médaille d'or. Mais les deux formations sont tombées les armes à la main face à des équipes plus réalistes qu'elles, mais surtout qui ont mieux maîtrisé le sujet samedi. N'empêche, ces deux médailles sont bonnes à prendre, surtout pour une discipline qui se relance.
Le sacre des Malgaches et des Réunionnaises
A priori, le public espérait une victoire mauricienne. Mais ASCUT et le Tampon BB ont privé les Mauriciens de voir leurs équipes briller devant eux. Certes, cela donnera un tout autre cachet à la compétition la prochaine fois que la FMBB obtiendra l'organisation du tournoi.
Le public
Le pari était fou : ramener le public dans les gradins. À chaque sortie de Hoop et du Real, les Mauriciens répondu présent, même s'ils ont parfois été silencieux. Mais samedi, la victoire d'ASCUT a réveillé le public malgache, qui ne s'est pas fait prier pour se faire entendre. Qu'importe, le gymnase de Phoenix a connu un réveil. Espérons que ça dure.
Le titre de MVP d'Isabelle Némorin
La Mauricienne Isabelle Némorin, qui évolue sous les couleurs du Tampon BB, a été désignée Most Valuable Player du tournoi. Un sacre est un peu une surprise, mais force est de constater que la Mauricienne a réalisé d'énormes progrès depuis un an, soit depuis qu'elle a posé ses valises à La Réunion. Petite ombre au tableau, elle a été un peu transparente lors de la finale.
La ponctualité
Contrairement aux matches de Super League, les rencontres de la CCCOI ont toujours débuté à l'heure programmée. Sauf si la rencontre précédente avait dépassé son créneau. Ce qui est un exemple à suivre pour les prochaines rencontres qu'organisera la FMBB.
Le moins bon
Les lacunes de l'organisation
Si dans l'ensemble la compétition s'est bien déroulée, par contre, nous ne pouvons que décrier certaines choses. Le coin de presse, par exemple, était mal placé. Certains journalistes ont suivi les deux finales du fond de la salle, derrière une banderole publicitaire qui masquait une partie du terrain. La question est de savoir qui a eu l'idée d’y placer les journalistes.
De plus, nous décrions la partie de ping-pong dont ont été victimes certains membres de la presse qui sont venus couvrir les finales samedi.
Il est clair que les journalistes ne demandaient pas à s'asseoir dans le carré VIP, seulement à un endroit où suivre la rencontre. Et ce n'est pas en plaçant la table réservée aux journalistes loin du terrain qu'on leur fera comprendre qu'ils sont des partenaires privilégiés.
À déplorer également : les oublis des membres de la FMBB. Alors que l'accès était libre toute la semaine, l'organisation a mis en place un cordon de sécurité le jour des finales. Rien de plus normal. Mais ce que l'organisation a oublié, c'est de fournir une accréditation aux journalistes, qui étaient pourtant venus suivre la compétition toute la semaine.
Autre point noir : les résultats. Était-ce aussi difficile d'avoir les résultats des matches de classement joués samedi matin ? Si on connaît les vainqueurs, on ne connaît pas le score des rencontres. Autant de points à revoir pour la prochaine fois.