07 octobre 2013

CCCOI 2013 à Maurice october 2013 fc :Hawks et Stars médaillées de bronze

07-October-2013




Les formations seychelloises Anse Etoile Stars et PLS Hawks ont terminé sur les podiums des compétitions féminine et masculine de l’édition 2013 de la Coupe des Clubs Champions de l’Océan Indien (CCCOI) de basket-ball.

Elles ont remporté les deux petites finales au gymnase de Phoenix à Maurice samedi pour décrocher les médailles de bronze.

Les Stars qui n’ont connu aucune victoire en quatre matches dans la phase de ligue, étaient motivées à bloc et ont battu les Mahoraises du BC M’Tsapere (BCM) sur le score de 51-47 pour prendre leur revanche après la défaite en phase de poule.

Les joueuses de l’entraîneur Michel Malbrook ont subi trois défaites en trois matches – 35-75 contre Tampon de La Réunion, 35-38 contre BCM de Mayotte et 34-40 contre Hoop Beau Bassin Rose-Hill de Maurice en phase de poule pour terminer quatrième dans le classement.

Chez les hommes, les Hawks qui sont passés tout proche de la finale s’ils n’avaient pas perdre leur dernier match de poule contre les Réunionnais de St Pierre sur le score de 73-75, ont infligé une sévère correction aux Mahorais du TCO sur le score de 90-66 dans le match de classement pour la troisième place et la médaille de bronze.

A noter que PLS Hawks avait déjà battu le TCO 97-83 et le Real de Port-Louis (Maurice) 68-46 en phase de ligue après avoir mal débuté la compétition par défaite sur le score de 72-75 face aux Malgaches d’Ascut.

Ce sont les Malgaches d’Ascut qui ont décroché la médaille d’or chez les hommes en battant les Mauriciens du Real de Port Louis sur le score sévère de 73-52.

« On voulait prendre notre revanche après la défaite en phase de poule et on était vraiment motivé à bloc », a concédé l'entraîneur malgache Jean Raelison au journal mauricien Week-End. Avant d'ajouter : « Mes joueurs ont respecté les consignes à la lettre. On a parfaitement bloqué les joueurs intérieurs du Real malgré notre défaut de taille. Notre condition physique, notre rapidité et notre agressivité ont fait la différence. Je pense aussi que l'envie de gagner était plus de notre côté. On a aussi beaucoup travaillé la contre-attaque. On va se concentrer sur la coupe d'Afrique. »

La finale féminine opposait la formation mauricienne Hoop de Beau Bassin Rose-Hill et l'équipe du Tampon de La Réunion.

Les Réunionnaises ont remporté le titre sans surprise dans un match à sens unique. Score final : 81-33.

L’entraîneur de l’équipe de Tampon, Marc Risacher n'a pas caché sa joie après la victoire de ses protégées.

« On est content parce qu'on s'impose à peu près sur le même score que dans la phase de poule. L'équipe a été très sérieuse et elle n'a relâché sa concentration. On a un groupe solide qui a une très belle cohésion sur et en dehors du terrain. En ce qui concerne notre adversaire du jour, je crois qu'elles ont joué un bon match, mais le fait de n'avoir pas eu de compétition pendant deux ans a dû peser dans la balance », a-t-il déclaré au journal Week-End.

Le titre de meilleure joueuse du tournoi est allé à la Mauricienne Isabelle Némorin qui évolue dans l'effectif du Tampon.

A signaler que les deux premières équipes à la fin de la phase de poule ont joué les finales alors que celles qui ont terminé troisièmes et quatrièmes ont disputés les petites finales.