17 juillet 2013

SENEGAL : AFROBASKET MASCULIN : 15 « Lions » pour le premier galop


Ils étaient hier 15 « Lions » à participer à la première séance d’entraînement de l’équipe nationale masculine de basket qui prépare l’Afrobasket. Une préparation en plusieurs phases avec des rencontres amicales contre des équipes africaines et l’équipe de France Espoir.
L’équipe nationale masculine de basket a commencé sa préparation pour l’Afrobasket hier à Marius Ndiaye. Les « Lions » seront en regroupement interne pendant une semaine avec 2 séances d’entraînements de 2 heures par jour. Pour cette première séance, ils étaient 15 joueurs à répondre présents. Manquaient à l’appel, le capitaine Malèye Ndoye qui, selon le coach, devrait rejoindre le groupe aujourd’hui, de même que Boubacar Coly, Malick Badiane, Mamadou Ndoye.
Les « Américains » du groupe, Hamady Ndiaye, Djibril Thiam et Ibrahima Thomas qui disputent actuellement la Summer League, pré-saison de la Nba où sont testées les nouvelles recrues et aussi occasion de recruter d’autres joueurs, arriveront à la fin du mois. Selon l’entraîneur Cheikh Sarr, la préparation a bien démarré avec des ajustements à faire sur le niveau physique des joueurs.
«  Il y a plusieurs niveaux chez les joueurs pour ce qui est de la condition physique. Il y a des joueurs qui s’entraînent tous les jours, d’autres dont le championnat n’est pas encore fini, donc qui sont au top. Il y a aussi ceux qui sont en vacances, qui s’entraînaient individuellement. Ils ont du mal à rattraper les autres. Il faut donc tout un travail pour que la mayonnaise prenne », explique t-il.
Le travail sera divisé en trois phases. La première, axée sur la condition physique, le travail technique et les fondamentaux défensifs et offensifs, durera toute cette semaine jusqu’au 21 juillet, avec 2 séances par jour. Les autres phases de la préparation seront consacrées aux matches amicaux. 9 rencontres avec des équipes qualifiées à l’Afrobasket sont au programme. Il y a d’abord deux rencontres, le 23 et 25 juillet, avec l’équipe de France Espoir à Dakar. Une équipe qui vient de terminer les championnats d’Europe des jeunes. Ce qui sera un bon challenge pour les protégés de Cheikh Sarr. Il y aura ensuite un tournoi à Dakar avec la Tunisie, vice-champion d’Afrique, le Maroc et le Mali. Ce tournoi se jouera du 9 au 11 août. Ensuite, l’équipe nationale disputera, du 14 au 17 août à Ouaga, un tournoi avec le Burkina et la République centrafricaine. Ces matches amicaux serviront à évaluer les joueurs.
Coach Sarr compte passer de 23 joueurs à 18 puis à 15 avant de terminer par un groupe de performance de 12 joueurs qui va aller disputer l’Afrobasket à partir de 21 août à Abidjan. Un match contre le Cap-Vert figure aussi au programme, selon Cheikh Sarr qui dit cependant attendre la « confirmation du directeur technique ».

SAER SENE « ABSENT » : Il attend de signer son contrat, selon Cheikh Sarr
Présent hier à Marius Ndiaye, Saër Sène n’a pas participé à la séance comme ses autres coéquipiers. L’ancien pensionnaire de la franchise Nba des Sonics de Seattle attend de signer son contrat. « Saër Sène  n’a pas encore signé son contrat et attend de le faire pour avoir une assurance. Il ne faudrait pas qu’il prenne des risques sans avoir d’assurance. On a eu une séance d’explication avec lui, et on s’est compris », souligne Cheikh Sarr. Actuellement sociétaire de Fuenlabrada de  Madrid (en Espagne), l’intérieur sénégalais avait affirmé dans notre édition du week-end avoir des contacts. Il évoquait la possibilité de rester en Espagne ou d’aller en France ou ailleurs en Europe. Saër Sène qui est déjà passé par la Pro A française, répond pour la première fois à un appel de la sélection nationale. Par le passé, il a été maintes fois appelé mais avait toujours décliné.