SENEGAL : SEED ACADEMY : Un nouveau programme pour toucher les plus jeunes
Pour son 11ème anniversaire, le centre Seed Academy basé à Thiès entend élargir ses programmes vers les plus jeunes. Dénommé Junior Seed After School, il s’agit d’un outil de renforcement scolaire couplé à l’instruction aux fondamentaux du basket.
Le centre de basket Seed Academy fête ses 11 ans d’existence. Ce centre qui combine sport et études, basé à Thiès, est né de l’initiative de Amadou Gallo Fall, actuellement vice-président de la Nba chargé du développement du basket en Afrique. Pour cet anniversaire, il est prévu une série d’activités comme des camps de basket ou clinique à Thiès et à Dakar ainsi qu’une conférence internationale sur « Sport et développement en Afrique », mardi prochain. L’initiateur du projet, Amadou Gallo Fall, a profité de cet anniversaire pour présenter le nouveau programme Junior Seed After School. « Ce programme est un renforcement scolaire couplé à l’instruction aux fondamentaux du basket et aux compétences de vie courante. Il cible les jeunes garçons et filles de 12 à 15 ans inscrits en collège », a expliqué Amadou Gallo Fall.
Ce programme lancé cette année accueille 24 garçons et 24 filles et a un lien direct avec le programme de départ qui était de donner à des jeunes une bonne éducation en les formant aussi avec le basket. « Nous voulons élargir notre focus sur d’autres moins jeunes. Notre ambition est de toucher le maximum de jeunes. C’est pourquoi nous avons l’ambition de dupliquer cette expérience dans tous le pays ». L’autre ambition du Seed Academy, c’est avoir ses propres locaux. Depuis sa création en 2002, le centre est basé au Cneps de Thiès. « Vu nos ambitions et nos objectifs, il nous faut à l’avenir un espace à nous qui nous permettra de développer notre projet. Quand nous avons démarré le projet, nous avions trouvé au Cneps des locaux adéquats qui nous ont accueillis. Nous avons de bons rapports avec le Cneps ; ce qui nous a permis de bien travailler pendant 11 ans », selon Gallo Fall. En 11 ans, le Seed Academy a formé une dizaine de jeunes sénégalais dont certains ont intégré le basket de haut niveau, comme l’a souligné Noah Levine, directeur exécutif du programme Seed. Avec une vingtaine de jeunes qui suivent aujourd’hui des études dans des universités américaines et participent aux championnats universitaires de basket des Etats-Unis, la Ncaa. L’un deux, Gorgui Sy Dieng, a gagné avec son équipe de l’Université de Louisville le championnat de basket universitaire de cette année.