15 avril 2013

ALGERIE : CHAMPIONNAT DE SUPERDIVISION (3e TOURNOI PLAY-OFF)

GSP-CSMC, la finale tant attendue

La finale du Championnat national de super-division de basket-ball opposera, finalement, le GS Pétroliers au CSM Constantine au terme des 3e et dernier tournois play-off, qui ont eu lieu conjointement à Staouéli et Birkhadem.
Lors de ces deux tournois, la logique a été respectée, même si le CRB Dar Beïda, auteur d’une excellente première étape, a été le grand perdant en s’inclinant devant les deux finalistes, le CSMC, à Oran, et le GSP, jeudi dernier, à Birkhadem. Le double champion d’Algérie a finalement gagné son pari en s’installant à la première place au classement final de la deuxième étape, qui lui a permis de jouer la finale retour et l’éventuelle «belle» à Alger. Les hommes de Faid Bilal ont gagné tous leurs matches, dont celui décisif contre le CRBDB par un écart de 15 points (84-69), le même écart enregistré à la mi-temps (50-35). Le second finaliste, le CSM Constantine, qui a pris la deuxième place avec une seule défaite (contre le GSP à Annaba), a dû attendre le dernier match de la sympathique équipe de l’US Sétif, la grande révélation de la saison, pour assurer sa qualification sur le score de 70-55. Les Sétifiens, classés 4es au classement final, n’ont nullement démérité en ne perdant que face au trio de tête, GSP-CSMCCRBDB. Contre le GSP, ils ont concédé une courte défaite (69-72) après avoir atteint la mi-temps à égalité (34-34). Face aux Constantinois, ils étaient menés par deux petits points (32-34) avant de flancher par la suite. Le WA Boufarik, dont on attendait beaucoup plus, n’a finalement gagné qu’un seul match face à l’IRBB Arréridj (76-55), évitant ainsi la 8e et dernière place, revenue aux Bordjis, qui, eux aussi, ont réalisé un petit exploit aux dépens du NB Staouéli (69-64). Cela ne les empêchera pas de garder leur place en super-division au même titre que les sept autres de la phase play-off auxquels se joindront l’O Batna et le NA Hussein- Dey, les deux premiers de la phase du classement clôturée samedi à Constantine, pour en faire une super-division A à 10 clubs en 2013- 2014. Les autres équipes, l’AB Skikda, l’USM Alger, le COBB Oran et le CSMB Ouargla feront partie du 2e palier à 10 clubs également (super-division B), auxquels se joindront six autres équipes issues du tournoi play-down et des divisions régionales.
M. A.


Le Cinq algérien en stage à Versaj (Serbie)La sélection nationale de basket-ball (messieurs) a entamé, hier, un stage de préparation (du 14 au 25 avril) à Versaj, en Serbie, où elle disputera quatre rencontres amicales, en prévision de l'Afro-basket 2013 prévue en Côte d'Ivoire du 20 au 31 août prochain, a annoncé un communiqué de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB). «Ce stage nous permettra d'évaluer la progression des joueurs à quelques mois de l'Afro-Basket. Nous disputerons quatre matches amicaux face à des clubs du haut du tableau du championnat de Serbie», a déclaré à l'APS l'entraîneur national Faid Bilel. Concernant l'effectif, Faid a retenu une liste de 12 joueurs, avec le retour en sélection du pivot Mohamed Harrat, sociétaire du club marocain, le Fath union sport de Rabat (FUS). Durant le premier tour de l'Afro-Basket 2013, les Verts évolueront dans le groupe A aux côtés de la Côte d'Ivoire (pays hôte), du Sénégal et de l'Egypte.
Liste des joueurs convoqués Touati Seddik, Saidi Nabil, Gaham Hocine, Benzegala Mounir, Hamdini Abdallah, Mostefai Yanis, Touhami Ghazoul, Abdeslam Dekiche (GS Pétroliers), Belkacemi Nadjmedine, Oukid Tarek (CSM Constantine), Mohamed Harrat (FUS de Rabat), Redouane Mimouni (CRB Dar Beida).