13 avril 2013

REUNION : La coupe pour rebondir


 
Maxime Lantez et les Tamponnais comme les Saint-Paulois essaieront de repartir de l’avant ce soir. (Photo archives-JCF)
 
basket-ball - Une semaine après leur demi-finale perdue lors du match d’appui face au BCD, les Saint-Paulois ont l’occasion de se relancer, ce soir. Face à eux, un autre demi-finaliste malheureux, le Tampon, qui a plus sèchement subit la loi de Saint-Pierre, balayé en deux manches sans avoir vraiment pu y croire.
Si ces deux clubs se retrouveront, un peu dans l’anonymat, pour décrocher la troisième place du championnat, dans une semaine, c’est surtout l’opposition de ce soir qui retient l’attention. "La coupe, c’est le troisième trophée de l’année, et comme Saint-Paul et le BCD l’an passé (qui étaient finalistes, avec une victoire du BCD, Ndlr), on veut aussi finir la saison avec un trophée", souligne Gilles Chane-Kee, l’entraîneur-joueur de la Tamponnaise.
Il se présentera donc avec "huit ou neuf joueurs", sans trop de cadets, concentrés sur leur demi-finale de championnat demain, et la volonté "d’essayer de voir si on peut prendre Saint-Paul. On va y aller sans pression en essayant de prendre du plaisir".
le bcd à l’horizon
Les Saint-Paulois voudront eux le retrouver, la plaie d’une élimination face au BCD pas encore complètement refermée, même si Stan Irigaray, l’homologue de Gilles Chane-Kee, estime que "le groupe a bien rebondi. c’est toujours délicat. On sent que la motivation a baissé d’un cran. Mais il est important de jouer pour l’honneur. L’année dernière, on a fini 4e du championnat et fait finale en coupe. Symboliquement ce serait bien de faire mieux". Pour ça, il ne pourra pas compter sur Erickson Tatel et Guillaume Salaün, absents. Il alignera donc "une équipe bizarre mais qui devrait tenir la route". Histoire d’aller chercher une qualification loin d’être acquise face à des Tamponnais "contre qui on a toujours du mal". Et de s’offrir une revanche, en cas de victoire, car en demi-finale, c’est le BCD qui se présentera