13 avril 2013

TUNISIE : Coupe de Tunisie — Demi-finales

Sur fond d’attentes…

Sur fond d’attentes…
CAB-SN et ESS-JSK, deux affiches attrayantes, mais ce qu’on attend, c’est le fair-play et un public sage.
Le super play-off se reposera ce week-end pour céder la place à la coupe de Tunisie, avec deux affiches attrayantes en demi-finales : CAB-SN et ESS-JSK. Quatre équipes qui partent avec plus ou moins les mêmes chances et les mêmes ambitions en l’absence de l’ESR et du CA, deux favoris éliminés au tour précédent. Tour équilibré? A ce stade de la compétition, on ne peut plus parler d’équipes favorites et d’autres qui le sont moins. Un petit pas sépare les 4 équipes de la finale de la coupe, l’apothéose de la saison.
Et en ce moment, les surprises ne sont plus à écarter.

L’avantage du terrain
Le CAB et l’ESS auront l’avantage du terrain. Et même si le nombre de supporters autorisés à assister n’est pas impressionnant (300 à Bizerte et 800 à Sousse), ça reste quand même assez utile et motivant pour les équipes recevantes. Quand on dit avantage, on ne parle surtout pas de la pression exercée par le public sur l’adversaire.
Ce qui s’est passé lors du match ESR-SN ne doit jamais se reproduire. Outre le quota concernant le public, cette fois, les billets d’entrée à ces deux matches doivent être validés par le district de sûreté de Bizerte et de Sousse. Ceci pour éviter de dépasser le quota permis et pour interdire aux moins de 20 ans de s’infilter. Va-t-on assister à deux matches calmes en dépit d’un gros enjeu? C’est ce qu’on espère vivement.

L’ESS sur deux fronts
Les matches de coupe sont souvent équilibrés sur le papier. Mais, à notre avis, CAB-SN paraît être plus équilibré qu’ESS-JSK.
Au premier match, le CAB va jouer pratiquement le match de la saison. Les équipiers de Turki et de Hosni Saïed veulent terminer la saison en beauté en s’offrant une place en finale. Ils jouent un accrocheur SN en finale qui a montré de très belles choses en fin de saison. L’équipe de Moussa Touré, qui n’a pas beaucoup de joueurs d’expérience, sollicite ses lieutenants Kenioua (véritable patron), Trabelsi, Sergueï, Mouîne et à un degré moindre Khayati. Le reste de l’équipe, ce sont des joueurs du cru qui manquent de métier. N’empêche que c’est une équipe qui défend bien et qui trouve les solutions en attaque.
Dans le second match, l’ESS paraît avantagée face à la JSK. Les Etoilés, qui jouent sur le double front championnat-coupe, ont attendu la fin de la saison pour passer à la vitesse supérieure. Maoua et ses coéquipiers n’ont pas envie de lâcher quoi que ce soit. Et la JSK? C’est un groupe rajeuni qui n’a pas de moyens et qui ne jouit d’aucun intérêt de la part du président du club.
Pas de joueur étranger, pas de finances, et un effectif réduit qui tourne autour de Souheïl Kechrid et Marouène Laghnej. Les Aghlabides vont-ils pouvoir créer l’exploit?
En tout cas, on attend énormément de cette double affiche. Plus que les résultats, ce qui nous intéresse, c’est que ça se déroule sans dérapage.
Le programme
Bizerte
17h00 : CABizertin-SNabeulien
Sousse
16h00 : ESSahel-JSKairouan