11 avril 2013

ALGERIE : Super-Division (3e tournoi Play-off)

GSP-CRBDB à quitte ou double…
Le Championnat national de super-division de basket-ball, entre cette semaine dans sa phase décisive avec le déroulement du 3e et dernier tournoi domicilié dans deux salles (Birkhadem et Staouéli), à l’issue duquel seront connus les finalistes du Championnat d’Algérie de l’édition 2013.

A priori, le CSM Constantine large vainqueur à Oran du CRB Dar Beida, a pris une sérieuse option pour la finale, dans la mesure où il a déjà affronté les deux grosses cylindrées de la compétition (GS Pétroliers et CRB Dar Beida) en perdant contre le premier et en battant le second.
Outre la finale à laquelle participeront les deux premiers du classement final de cette étape, l’autre enjeu que se dispute ce trio, est la 1ère place qui permettra à son occupant de jouer la finale retour sur son terrain, avec une éventuelle ‘’belle’’ également sur son terrain.
Nous n’en sommes pas encore là, car un 3e sommet et non des moindres attend les amateurs de la balle au panier de Birkhadem, qui assisteront jeudi aux environs de 16heures à un certain ‘’ GSP-CRBDB’’ ô combien décisif, pour la désignation du second finaliste aux côtés du CSM Constantine.
Le GSP possède un léger avantage sur son adversaire du jour, pour avoir battu le CSMC (75-68), alors que Dar Beida s’est incliné devant ce même adversaire (64-87), ce qui place ce dernier en ballotage défavorable.
Toutefois, les hommes de Ait-Kaci sont en mesure d’atteindre leur objectif devant le double champion d’Algérie en titre, à la seule condition de l’emporter par un écart supérieur à 12 pts. Le CRBDB qui a déjà battu les Pétroliers, lors de la 1ère étape par ce même écart (67-79) à Hydra même, exploitera sans doute la suspension de trois joueurs du GSP, dont les internationaux Adrar et Mostefai sanctionnés pour avoir pris part à la bagarre, lors du tournoi d’Oran, face à l’US Sétif.
Cette dernière (2e – 7 pts) n’a pas encore dit son dernier mot. Ce week-end, elle jouera sans complexe devant le CRBDB (vendredi) et le CSMC (samedi), avec lesquels elle partage la 2e place, tout en gardant l’espoir de réaliser une grosse performance qu’elle avait frôlée samedi dernier à Oran, face au GSP difficile vainqueur (72-69).
Les autres équipes définitivement écartées de la course au titre, joueront avec l’objectif de réaliser le meilleur classement possible, alors que le WA Boufarik (…) et l’IRBB Arréridj sont en quête de leur premier succès dans ce tournoi. Leur confrontation directe prévue vendredi à Staoueli, sera très intéressante à suivre. Le vainqueur évitera la 8e et dernière place de cette étape.
M. A.
 
Jeudi 11 avril (5e journée)
A Birkhadem (14h00) : NB Staouéli - US Sétif
(16h00) : GS Pétroliers – CRB Dar Beida
A Staouéli (14h00): CSM Constantine – WA Boufarik
(16h00): IRBB Arréridj – USM Blida
Vendredi 12 avril(6e journée)
A Birkhadem (14h00) : NB Staouéli – CSM Constantine
(16h00) : USM Blida - GS Pétroliers
A Staouéli (14h00) US Sétif – CRB Dar Beida
(16h00): WA Boufarik - IRBB Arréridj
Samedi 13 avril (7e journée)
A Birkhadem (12h00): IRBB Arréridj - NB Staouéli
14h00 GS Pétroliers – WA Boufarik
A Staouéli (12h00) CSM Constantine – US Sétif
(14h00): CRB Dar Beida – USM Blida