La piscine olympique de Dakar n’est pas seulement faite pour la natation. C’est dans sa vaste enceinte, avec ses multiples terrains de sports, que l’équipe de basket de l’Asc Ville de Dakar s’entraîne.
Equipe fanion de la mairie de Dakar, l’ancienne Asc Municipalité a pris ses quartiers depuis longtemps dans cet endroit géré par la mairie de Dakar. Le terrain est nettement différent de ceux d’autres équipes de la capitale. Totalement refait, le parquet présente un bon état où le coach camerounais, Martin Wassou, supervise la séance d’entraînement du jour. Avec son effectif presque au complet, coach Martin est en pleine préparation de la prochaine journée de Play-offs.
Revenue dans l’élite du basket féminin après un passage d’une saison en deuxième division, l’Asc Ville de Dakar a pu faire mieux que le maintien en se qualifiant pour la deuxième phase du championnat. Une chose rendue possible grâce à la nouvelle dynamique insufflée au club, selon l’entraîneur Martin Wassou. « Nous avons la chance d’avoir des dirigeants qui croient en l’équipe et qui nous appuient en termes de moyens et de motivation », estime coach Martin.
En poste depuis l’année dernière, le technicien camerounais installé au Sénégal depuis 2009 a fait remonter l’équipe en première division. « Ce passage en deuxième division nous a permis de glaner un peu d’expérience lors de nos déplacements et autres sorties. Cela nous a aussi permis de travailler beaucoup plus », explique-t-il. Ainsi, pour revenir dans l’élite, l’Asc Ville de Dakar a misé sur sa petite catégorie qui faisait sa force d’antan.
Pour jouer dans l’élite, des renforts sont venus accompagner la jeune équipe dakaroise. L’ancienne meneuse du Diaraf, Awa Camara qui manquait de temps de jeu chez les Médinoises, et l’intérieure saintlousienne Maïmouna Diarra ont aussi apporté leur expérience. Ces dernières soutiennent avoir « trouvé une équipe solidaire et engagée à ne pas jouer les figurantes dans le championnat ». Ainsi, après le maintien, l’Asc Ville de Dakar espère aller plus loin dans les Play-offs et aussi gagner une coupe cette saison. « Il y a une grande solidarité dans l’équipe. En plus, nous avons un bon effectif qui est capable d’aller loin dans le championnat », ajoute la meneuse Awa Camara.
Reconstruction
Aujourd’hui, au niveau de l’Asc Ville de Dakar, l’ambition est de rivaliser avec les meilleures formations du circuit féminin. Pour se faire, l’équipe peut compter sur l’équipe dirigeante avec à sa tête Yatma Diaw, qui est en train de mettre les moyens.
Pour coach Martin, « il y a un nouveau souffle au niveau de l’équipe. Les dirigeants adhèrent au projet et mettent les moyens ». L’arrière Mame Coumba Faye qui a fait sa petite catégorie dans cette « maison » et qui a vécu la descente en deuxième division, parle de véritable mue au sein du club. « La descente en deuxième division était due à un problème d’effectif. Nous avions perdu certaines filles en cours de saison et cela s’est répercuté sur nos prestations. Mais aujourd’hui, nous n’avons plus droit à l’erreur parce que les dirigeants nous ont mises dans de bonnes conditions de travail. En plus, il y a plus de motivation que les années passées ».
Chez les dirigeants de l’équipe, l’objectif, « c’est d’avoir une équipe à l’image de la ville de Dakar » comme l’affirme le vice-président de la Section basket, Yaya Sèye. « Nous sommes en pleine reconstruction, en nous focalisant d’abord sur la petite catégorie qui est la grande force de l’équipe. En plus, nous avons fait des recrutements en vue de gagner quelque chose cette saison. Aujourd’hui, le maintien est assuré et nous espérons aller jusqu’en demi-finale des Play-offs, et pourquoi pas gagner une coupe ».
Un pari guère impossible à relever…
MAÏMOUNA DIARRA : BESOIN D’AFFIRMATION
Championne du Sénégal et vainqueur de la Coupe du Sénégal avec le Saint-Louis basket club, Maïmouna Diarra a débarqué cette année à l’Asc Ville de Dakar.
Cadre dans l’équipe saint-lousienne, l’intérieure fait partie de celles qui ont écrit de belles pages du Slbc ces dernières années.
À Dakar pour les besoins de ses études, elle a choisi de porter les couleurs de l’équipe de la municipalité de Dakar. Un choix qui, selon elle, se justifie par le souci de se perfectionner. « J’avais besoin d’une équipe où je pourrais m’améliorer et relever des défis. Au Slbc, je jouais les seconds rôles et aussi j’avais besoin de m’affirmer davantage. C’est pourquoi je suis venue à l’Asc Ville de Dakar ».
Dans son actuel club, Maïmouna continue de s’imposer sur les parquets de Marius Ndiaye. Impériale sur les rebonds, elle constitue une belle carte à jouer pour le staff de l’équipe dakaroise. Ses bonnes prestations au Slbc, dans le sillage des performances de l’équipe saint-lousienne, lui avaient ouvert les portes de la sélection nationale. Mais son bail avec les « Lionnes » s’était arrêté au stade des présélections.
Pour elle, l’équipe nationale n’est pas une fin en soi. « Je n’y pense pas trop. Si cela arrive, ce ne sera que du bonus pour moi ». Pour l’heure, la jeune intérieure s’emploie à aider l’équipe de la municipalité de Dakar à jouer les grands rôles et aussi à partager son expérience avec ses coéquipières.