23 mars 2013

REUNION : Destins croisés


 
Des Tamponnais champions l’an passé, Gilles Chane-Kee est un des seuls à encore porter les couleurs de la TBB. (Photo Archives/JCF)
 
tbb - spbb (ce soir, 20h30) - Le sport en perpétuel mouvement. Une gageure pour rebrasser les cartes et éviter de tomber dans l’ennui. Quelques fois un flash-back de seulement quelques mois peut jeter de l’ombre sur un présent à des années-lumières. L’an passé, cette affiche en finale avait vu les Tamponnais balayer leurs voisins du Sud en deux manches pour conserver leur titre.
De ces photos de joie tamponnaises, beaucoup de visages ont disparu. Romuald Tami-Tabeth s’en est allé en Martinique, José Séry en métropole, alors que Cyril Hoareau, Mansouri, Clain et Guillaume Rivière ont également quitté le navire amiral tamponnais après les soucis de l’OMS. Le bateau a longtemps tangué sans que l’on ne sache vraiment qui en tenait la barre, laissée libre par Philippe Lécuyer. En milieu de saison, c’est finalement Gilles Chane-Kee qui est revenu aux affaires. Sur le banc comme sur le terrain. Tant bien que mal, avec des joueurs de la réserve et de bons jeunes et quelques prises de bec, il est parvenu à emmener les siens jusqu’en demi-finale, sauvant l’essentiel.
Siant-pierre n’a pas oublié
"On a fait une saison honorable, estime Gilles Chane-Kee, qui pourra compter sur le retour de Thomas Hoareau, qui a rechaussé les baskets mercredi, en coupe, face au Guillaume. Par rapport à notre parcours nous ne sommes pas favoris. On va essayer de prendre du plaisir ensemble. De jouer notre jeu sans pression. On sait que ça va être très dur car en face il y a des mecs d’expérience et c’est très costaud. Ils ont battu tout le monde et nous avons pris deux fois 30 points. Ils doivent être en confiance et peut-être qu’ils le sont trop, on peut jouer là-dessus, en misant sur notre spontanéité et notre vitesse."
Un scénario que Daniel Doro, le coach saint-pierrois, ne veut surtout pas voir s’écrire. Il a la mémoire fraîche et se souvient que l’an passé, c’est lui qui se présentait en cible facile face aux leaders saint-paulois en demi-finale. pour finalement créer la surprise et amorcer une nouvelle dynamique dans le Sud.
Son effectif s’est encore étoffé, avec les arrivées de Ludovic Bitor, entre autres, alors que Gilles Loyalle a pu faire toute la saison, faisant oublier sa suspension de l’an passé. "On ne va pas faire la même erreur que les Saint-Paulois l’an passé, prévient Daniel Doro, qui pourra compter sur tout le monde, hormis Ulysse Payet, l’ancien tamponnais. J’ai dit aux joueurs qu’il fallait prendre ce match au sérieux. On veut aller jusqu’au bout et on ne va pas commencer à calculer. Le Tampon a quand même battu Saint-Paul cette saison (72-70). Il faudra quand même faire attention".
Si on ne réécrit pas le passé, il est toujours bon de s’en souvenir. Qu’il soit bon ou mauvais
H. B.