23 mars 2013

MADAGASCAR : Ihorombe et Analamanga débutent fort

L’expérience des joueurs d’Ihorombe prime face  à la formation d’ItasyBelle entrée en matière des équipes d’Ihorombe et d’Analamanga, qui ont évolué sur le parquet du Palais des sports à Mahamasina. C’était hier, durant la première journée de la quatrième édition du Telma Challenge national jeunes de basket-ball. Elles ont tapé fort en réalisant chacune un beau doublé.
Non seulement les basketteuses d’Ihorombe ont fait un début fracassant dans la poule D en détrônant l’
équipe de Sava (60-59), mais les garçons se sont aussi illustrés en remportant une victoire convaincante devant la formation de l’Itasy, sur le score de 92 à 75 dans le groupe B.
Chez les filles, les protégées de José Rakotonomen­janahary, qui n’avaient pas disputé la phase finale du tournoi en 2010, ont créé ainsi la première surprise du cham-pionnat. Elles ont affiché un progrès remarquable en parvenant à bout de l’équipe championne de 2010, celle de la Sava, sur un score très étriqué de 60 à 59.
Menées durant toute la majeure partie du match, 36 à 30 à la mi-temps, 55 à 37 à la fin du dernier quart-temps, Daniella, Anna, Santatra et les autres ont pu renverser la tendance durant un quatrième et dernier quart-temps laborieux, en remportant finalement la rencontre. Le coach, surpris de cette victoire, n’a pas caché sa joie à la fin de la rencontre.
Confiance
« C’est bien d’enregistrer une victoire en début de compétition. Surtout qu’elle a été décrochée devant une grande équipe, une championne. Nous essaierons de maintenir ce dynamisme pour la suite de la compétition », s’est enthousiasmé José Olivier Rakotonomen­janahary. Ce succès permet à l’équipe de continuer le championnat avec beaucoup de confiance.
Dans les autres rencon-tres, les formations d’Anala­manga ont aussi débuté le tournoi avec une note positive, en enregistrant une victoire aussi bien chez les garçons que chez les filles. Tête de la poule A masculine, cette équipe championne en titre a assuré l’essentiel face à une formation du Menabe qui lui a donné du fil à retordre
(72 – 60).
Chez les amazones, les protégées de Cyrille Rasoloarijaona, ayant une taille impressionnante et visiblement plus expérimentées, ont réalisé une véritable promenade de santé en écartant la formation de Betsiboka (120- 36) dans la poule A.

Soafara Pharlin