20 mars 2013

COTE DE IVOIRE : Mr Fofana Boubacar (Président du LOC de l’AfroBasket) : « Pour nous, c’est un défi à relever »

fofana boubacar cocanMr Fofana Boubacar est le nouveau président du Comité Local d’Organisation de l’AfroBasket 2013, en lieu et place de Demba Diop.

A cinq mois de la compétition, il nous parle des chantiers qui l’attendent.

Entretien…

Quels sont vos sentiments après votre nomination à la tête du LOC ?
Ce sont des sentiments de gratitude à l’endroit de la tutelle, ministère de la promotion de la jeunesse, des sports et loisirs. Pour nous c’est un défi à relever, un challenge.
Nous nous sommes réjouis de la confiance placée en nous pour relever ce défi.

Connaissez-vous le milieu du basket ivoirien?
Je ne suis pas issu du milieu du basket en tant que tel. J’aime ce sport, je l’ai pratiqué mais pas à un niveau professionnel.
Je crois que le ministre était à la recherche de certaines qualités managériales plus que d’autres, maintenant est-ce que je réponds ou pas à ces critères, l’avenir nous le dira.

Nous sommes à 5 mois de la compétition, quels sont les chantiers qui vous attendent?
Les chantiers sont énormes. Le tout premier c’est celui des infrastructures, il faut les mettre aux normes de FIBA. Il faut aussi assurer la préparation de notre équipe nationale. Même si cela est du ressort de la fédération, il faut veiller à ce que ce soit dans les bonnes conditions. Il faudra aussi s’assurer à ce que l’organisation soit parfaite à tous les niveaux …les chantiers sont vraiment vastes mais nous ne reculons pas devant cette difficulté là, au contraire c’est une source de motivation.

Vous sortez de votre première réunion avec la fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB), quel était l’objet de cette première réunion ?
L’objectif premier était de présenter la nouvelle direction, ensuite fixer les bases de notre collaboration et s’assurer que désormais chacun de nous soit au même niveau d’information concernant les activités qui seront menés jusqu’à Août 2013.

Quels sont vos rapports avec la FIBB?
Ils sont au beau fixe, nous regardons dans la même direction, les différents membres de la fédération ont un haut sens de la responsabilité, ils connaissent les enjeux, on s’est compris on est sur la même longueur d’onde.

A propos du Lancement…
Le lancement de nos activités aura lieu le vendredi 22 mars à l’espace CRAE UEMOA à partir de 9H00. Ça sera une belle fête et on espère que tout le monde du basket et les populations ivoiriennes vont effectuer le déplacement.
Vive l’AfroBasket 2013!