19 mars 2013

CONGO- BRAZAVILLE : 50 jeunes basketteurs élèvent leur niveau technique

Les jeunes de 15 à 17 ans s'initient aux fondamentaux collectifs et individuels dans un camp de basket organisé du 15 au 18 mars à Brazzaville
L'objectif visé par cette formation est de préparer ces jeunes aux compétitions internationales de leur catégorie qui pointent à l'horizon. Il s'agit d'un des points inscrits dans le programme de développement de la Fédération congolaise de basket-ball (Fécoket). Ce camp de basket était animé par le responsable de la formation des jeunes et entraîneur national adjoint des cadets, Désiré N'Souekela.

Le deuxième vice-président de la Fécoket, Albert Mboussa, estime que ce stage est une solution pour régler quelques problèmes techniques, car ces jeunes évoluent dans des clubs qui, pour la plupart, n'ont pas tout ce qu'il faut en matériel didactique approprié à la formation des grands compétiteurs.
Les cinquante stagiaires qui prennent part à ce camp, à en croire le directeur technique de la Fécoket, Maxime Mbochi, ont été sélectionnés en fonction de leur âge et de leur taille (1,90 m), outre certains prérequis techniques. Il a, par ailleurs, indiqué que plusieurs formations seront organisées à l'avenir en vue de rendre ces jeunes plus compétitifs. Pour ce faire, tous les moyens nécessaires doivent être mis en place, a-t-il poursuivi.
L'un des partenaires de ce camp, notamment l'Espagnol Pere Gauego, a annoncé la formalisation d'un accord de collaboration avec la Fécoket dans l'objectif d'instaurer le mini-basket dans les écoles primaires du Congo, tout en les dotant d'installations sportives adéquates. Le but étant de développer cette discipline au sein de la couche juvénile pour que les générations montantes soient les championnes de demain.
Rominique Nerplat Makaya
Photo : Démonstration de l'entraîneur Désiré N'Souekela.