20 mars 2013

SENEGAL : YARAM BEYE : La banlieusarde de la Jeanne d’Arc attend son heure


Yaram Beye BasketElément essentiel du jeu de la Jeanne d’Arc, l’ailière Yaram Bèye multiplie les belles performances. Sociétaire de la « Vieille Dame » depuis 9 ans, la native de Thiaroye espère s’ouvrir les portes de l’équipe nationale et d’un avenir professionnel dans le basket.
Sur les feuilles de match de la Jeanne d’Arc, elle trône toujours en tête en termes de statistiques. L’ailière Yaram Bèye fait partie de ces joueuses qui font gagner la « Vieille Dame » à chaque sortie. Ses mauvaises performances sont souvent synonymes de défaites pour l’équipe des « Bleu et Blanc », comme vendredi dernier contre l’Asc Ville de Dakar. Revenue de blessure, Yaram n’était pas à son meilleur niveau. Mais malgré cette méforme, elle a réussi à dépasser la barre des 10 points marqués. Pièce centrale du dispositif de la Jeanne d’Arc, Yaram porte les couleurs de la Vieille Dame depuis 2004.
Agée de 28 ans, cette fille de Thiaroye a commencé à jouer au basket depuis son enfance. « Quand j’étais jeune, j’avais une belle sœur qui était une ancienne basketteuse. Je lui ai fait part de mon désir de jouer et elle m’a poussée à y aller », explique-t-elle. C’est le centre Jacques Chirac, véritable pépinière de jeunes talents de la banlieue dakaroise, qui l’accueille en premier. C’est là aussi qu’elle se révéla aux yeux d’un technicien de la Jeanne d’Arc, Boniface Ouadiane. « En 2004, je participais à un camp de basket animé par Boniface Ouadiane. C’est là-bas qu’il m’a dit de venir avec lui à la Ja », poursuit-elle. Sa venue chez les « Bleu et Blanc » se fera d’abord sous forme de prêt. Un prêt qui lui avait permis de faire étalage de tous ses talents. Ce qui va pousser les dirigeants de la Jeanne d’Arc à la racheter à son club d’origine. L’aventure avec la Jeanne d’Arc se poursuit toujours avec un enchaînement de bonnes performances de l’ailière banlieusarde.
C’est ainsi qu’elle a pu remporter des trophées sous les couleurs de la Vieille Dame. Depuis son arrivée, en 2004, Yaram affiche un palmarès élogieux d’un titre de championne du Sénégal gagnée en 2006, de deux coupes Arc en Ciel en 2005 et 2011 et un titre de Révélation de l’année en 2005.
Mais, la Jeanne d’Arc a perdu du terrain dans l’élite du basket féminin avec des prestations en dents de scie, ces dernières saisons ; Yaram n’en démord pas et espère gagner encore des trophées avec son équipe. Ses prestations à la Ja lui avaient ouvert des possibilités avec l’équipe nationale. Mais Yaram n’a pas encore la même chance avec la sélection. Présélectionnée à plusieurs reprises, elle a, à chaque fois, été recalée au dernier moment. Ce qu’elle explique par un manque de chance. « J’ai été plusieurs fois appelée et ensuite recalée en équipe nationale. Néanmoins, cela n’a pas empêché de continuer mon travail. J’espère que mon heure arrivera un jour. La sélection n’est pas une obsession pour moi », confesse-t-elle.
Ce n’est pas qu’en équipe nationale qu’elle traîne une certaine malchance. Elle a aussi fait plusieurs tests à l’étranger qui n’ont pas connu de suite favorable. Cependant, elle ne perd pas pour autant la foi. « C’est Dieu qui ouvre les portes. C’est pourquoi je n’ai pas de fixation à ce niveau ».
Elle a aussi titillé à plusieurs reprises le titre de Reine, comme en 2011 où elle était en course pour décrocher la couronne de meilleure joueuse. Elle espère que cette saison sera la bonne pour elle.
Oumar NDIAYE