25 mars 2013

TUNISIE : Play-off — Dernière journée

ESR-SN et CA-ESS : faites vos paris !

ESR-SN et CA-ESS  : faites vos paris !
Ça va être chaud et équilibré dans cette course au titre de champion 2013
Le temps passe si vite que l’on n’arrive pas à suivre. La saison 2012/2013 touche presque à sa fin avec la dernière ligne droite. Les demi-finales du championnat et de la coupe annoncent un débat houleux pour s’octroyer ces deux titres mis en jeu. Au super play-off, on aura deux affiches. ESR-SN et CA-ESS. C’est ce qu’a décidé la dernière journée du play-off jouée samedi.
On savait qui allait jouer pour le titre, mais on ne savait pas exactement l’ordre définitif.
La victoire de l’ESRadès sur le SN a tout clarifié. Les deux points obtenus à domicile par Monem Oune et ses joueurs leur permettent de s’assurer la 1ère place : L’ESR réussit à terminer leader de la première phase et du play-off également. Le match face au SN était un avant-goût de la demi-finale du super play-off.
Presque trois quarts du match équilibrés avec un SN libéré et une ESR sous grande pression. Touré et ses joueurs avaient tout à gagner, c’est pourquoi ils se sont permis une rotation forte avec les jeunes Châabane, Denguir, Ben Arbia et Hamdani qui avaient terminé le match. A l’ESR, Abada faisait tout en attaque avec des manœuvres axées sur lui. Maghrebi, Gueddour et Smaâli n’étaient pas dans un grand jour. L’écart dans l’expérience s’est clairement fait sentir dans le 4e quart-temps.
Senoussi, Abada et Ghayaza ont permis à leur équipe de faire l’essentiel et de terminer à la 1ère place. Sauf que l’ESR devra convaincre plus au super play-off. Le SN que nous avons vu, même s’il est moins fort que l’année dernière, va être un adversaire coriace. Si Kenioua, Trabelsi, Mouîne et Kolaric jouent sur leur vraie valeur et que les jeunes évacuent leur trac, le SN ne sera pas un simple «trouble-fête».
La 2e demi-finale opposera comme d’habitude le CA à l’ESS dans la 7e confrontation en 7 mois ! Le CA mène 4-2 pour le moment, mais cette fois, c’est un contexte différent.

Play-out : le CSC s’en sort bien
Ce sera le match le plus important, enjeu oblige. Il n’y a plus rien à cacher entre les deux équipes, tellement elles se sont rencontrées cette saison. Plus rien à cacher pour les deux entraîneurs et probablement un énième CA-ESS qui va se décider dans les dernières secondes, voire plus.
Précieuse victoire que celle glanée par le CSCheminots devant Ezzahra. En déplacement, à Ezzahra, les Cheminots réussissent à gagner le match du maintien en Nationale A.
Ça leur a permis d’enfoncer le CSHL, vainqueur du SSK. Les Hammamlifois, exceptionnels avec une série de victoires en play-out, payent le peu de points ramenés de la 1ère phase. Ils font un aller-retour en compagnie du SSK.
Résultats
Play-off


ES Radès - S Nabeulien 64-57
JS Kairouan - C Africain 78-85
ES Sahel - CA Bizertin 88-86
JS Menazeh - US Monastir 84-97

Play-out

CSH Lif - SS Kasserine 86-62
ES Goulette - AS Hammamet 69-64
EZS - CS Cheminots 58-65

Classement

Play-off
Pts
1/ ESR 48
-/ CA 48
3/ ESS 47
4/ SN 41
5/ CAB 40
6/ USM 36
7/ JSK 33
8/ JSM 32

Play-out
Pts
1/ EZS 31
2/ ASH 30
-/ ESG 30
4/ CSC 29
5/ CSHL 27
6/ SSK 26