SENEGAL : SAISON 2012-2013 - Les favoris, les outsiders et les autres
La saison de basket-ball 2012-2013 démarre demain vendredi. Autant en National 1 féminin comme en National 1 masculin, les couronnés de la saison passée partent favoris.
Le championnat national de basket masculin et féminin 2012-2013 débute ce vendredi. Dans un souci de donner aux joueurs un temps de jeu conséquent, la formule des deux poules pour déboucher aux play-offs, ouverte aux 8 meilleures équipes, a été reconduite. «Nous visons l’augmentation du volume de compétitions qui est passé à 45 % par rapport aux années précédentes et aussi permettre aux meilleures équipes de se croiser le plus longtemps possible», explique le directeur technique national Ado Sano.
Douze équipes chez les dames seront réparties en deux poules de 6 chacune. Tandis que chez les garçons, quatorze équipes seront réparties en deux poules de 7. A l’issue de la première phase, les équipes classées aux quatre premiers rangs chez les garçons comme chez les filles disputeront les play-offs. Les autres vont jouer les play-down. Les derniers classés en play-down seront relégués en National 2.
Pour la nouvelle saison, quatre équipes s’invitent dans le National 1 féminin. Il s’agit de l’Asc Ville de Dakar, qui retrouve la crème, et le Cayor basket club, qui s’invite dans l’élite pour la première fois de son histoire.
Chez les garçons, Saltigué et Hlm basket club font leur retour.
Comme chaque année, certains clubs sont considérés comme les favoris potentiels aux places d’honneurs. Dans ce sillage, le Duc part favori. Les «Etudiantes», qui ont raté de peu le Grand Chelem la saison précédente, tenteront non seulement de conserver leur titre de champion, mais de préparer le prochain Championnat d’Afrique des clubs champions pour lequel la formation estudiantine compte s’engager. Le Slbc est l’autre formation qui peut prétendre remporter le titre. Depuis quatre saisons, les Saint-Louisiennes ont, au moins, remporté un titre majeur. Ensuite, viennent en outsiders les équipes comme l’Uso, le Jaraaf, Bopp, l’Ugb, la Ja, le Sibac et le Zbc. L’Ascvd, Mbour et Cayor joueront plutôt pour le maintien.
Au niveau des garçons, le Duc et l’Ugb seront en taille Xxl. Les deux finalistes de la saison précédente sont les grands favoris de la compétition. Après avoir conservé leur effectif, les «Etudiants» de l’Ugb se sont offert les services de l’international Ibrahima Mbengue, l’un des meilleurs joueurs du moment.
De son côté, le Duc a affiché ses ambitions en faisant venir les internationaux Younousse Diop, Malick Gadiaga et Pape Maguette Ndione.
Outre ces deux équipes, il faudra aussi compter avec la Douane, l’Us Rail, l’Us Gorée et le Slbc qui capitalisent assez d’expérience pour bousculer les favoris déclarés.
Mermoz et Bopp, malgré les départs dans leurs rangs, et Ouakam qui a laissé une bonne impression la saison dernière, Louga Bc, Asfa et Sibac sont des formations à prendre au sérieux dans le National 1 masculin.
En revanche, les promus Saltigué et Hlm seront plus préoccupés par la lutte pour le maintien.
Mouhamed KOULIBALY
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home