03 décembre 2012

SENEGAL : Championnats nationaux : Universitaires, équipes de Dakar et Saint- Louis pour les lauriers


Le championnat national de basket, retardé plusieurs fois, a démarré hier. Quatorze équipes masculines et 12 formations féminines sont en lice pour ce marathon.
Chez les garçons, l’Université Gaston Berger (Ugb), championne en titre, le Dakar Université club (Duc) et, à un degré moindre, la Douane (vainqueur de la coupe du Sénégal) partent avec la faveur des pronostics. Côté dames, le champion en titre, le Dakar université club(Duc) et le Saint Louis basket (vainqueur de la coupe nationale) devraient une nouvelle fois se partager les lauriers.

Pour cette course intense et indécise, une rude bataille va encore opposer les clubs universitaires (Duc et Ugb), les clubs de Dakar et ceux de Saint Louis.
Depuis le début des années 2000 avec le Saint Louis basket club (Slbc, doublé championnat –coupe en 2008 et 2011 et coupe en 2012) qui mange désormais à la table des grands du circuit féminin, Dakar n’est plus la seule capitale du basket sénégalais. L’Université Gaston berger qui lui a emboîté le pas en montant en 2012 sur la plus haute marche du podium national masculin a définitivement brisé l’hégémonie des gros bras dakarois sur les compétitions de basket. Ce cycle positif des clubs saint-louisiens devrait encore se prolonger cette saison.
Pas retouchée, l’Université Gaston Berger, l’équipe des internationaux Mamadou Ndoye dit Vieux, « roi » de la saison 2012, de Pape Mor Faye, ainsi que de Mohamed Diop « roi » en 2010 peut renouveler sa très belle saison. Avec le renfort de poids de l’ailier Ibrahima Mbengue (ex-Douane), lui aussi « roi » 2011 et international ayant participé à l’équipe nationale qui a gagné le tournoi de la Zone 2 de Praia 2012 ou encore de Khadim Guèye (Louga), et aussi Abdallah Mbengue (Seed academy), l’équipe de Cheikh Sarr affiche des ambitions légitimes. L’Ugb est logée dans la poule A avec son voisin, le Slbc, ainsi que Mermoz, l’Us Ouakam, l’Asfa, Bopp et Hlm basket club. Une poule très relevée avec en attraction le duel entre Saint-Louisiens qui, depuis quelques temps, se croisent dans le championnat. L’Ugb qui est montée en puissance ces dernières années, a éclipsé son voisin qui est obligé de jouer les seconds rôles dans le National 1 masculin ainsi que dans la Coupe du Sénégal. Dans cette même poule se trouve l’Union sportive de Ouakam, promue la saison passée, et qui a bien négocié sa première saison dans l’élite en assurant son maintien.
Cette poule A est aussi celle de Mermoz qui s’impose petit à petit, de l’Asfa et de Bopp qui sont à la recherche d’un passé glorieux. Le nouveau promu, Hlm Bc qui revient dans l’élite, une année après sa descente, aura à cœur d’assurer son maintien.
L’autre grande équipe de ce championnat, c’est le Dakar université club (Duc champion en 2009 et 2010), qui ne manque pas, lui aussi, d’atouts. Le Duc qui dominait le basket masculin a perdu du terrain sous la menace de l’autre équipe universitaire du championnat, l’Ugb de Saint-Louis.
Duc et Slbc pour le titre
Vainqueur de la Coupe Saint Michel, la saison passée, le Duc qui a aussi gardé la même ossature ces dernières saisons, a envie de reprendre sa place. Avec deux titres successifs de champion du Sénégal en 2009 et 2010, les étudiants de Dakar ont connu les deux précédentes saisons, des performances contrastées. Malgré quelques arrivées la saison passée, les étudiants n’ont pas encore retrouvé la même dynamique de leurs années de gloire. Avec dans ses filets Malick Gadiaga (Bopp), Younouss Diop (Rail), Maguette Dione (Gorée), Abdoulaye Ndoye (Sibac), Abdoulaye Dione (Ja), la pêche aux gros de l’intersaison de l’équipe de Sir Parfait Adjivon est des plus fructueuses. Logée dans la même poule, l’As Douane, championne en 2009, a eu les mêmes problèmes que le Duc la saison passée. Les gabelous avaient réussi à sauver leur saison avec un titre de Coupe du Sénégal. Mais pour la saison à venir, l’As Douane doit faire face aux départs de plusieurs de ses éléments : Ibrahima Mbengue passé à l’Ugb, Khalifa Ndiaye aux Etats-Unis, Cheikh Ndoye et Lucien Ngoye au Maroc. Malgré la perte de ses joueurs, l’As Douanes entend se mêler à la bataille pour le leadership avec les arrivées de Mouhamed Rassoul Ndour (Bopp) et Jean Khadim Rodriguez (Mermoz). Même cas aussi pour l’Us Gorée qui s’est retrouvée en milieu de tableau la saison passée.
Côté filles, le Duc, champion sortant, est dans la poule A avec l’Uso, l’Asc Bopp, Ziguinchor basket club, Diaraf, et Asc Ville de Dakar. Les duchesses sont à leur 14ème titre de championnes du Sénégal. La poule B est composée du Slbc, vainqueur de la Coupe du Sénégal, de la Ja, de l’Ugb, du Sibac, de Mbour Bc et du promu Cayor Bc.
Pour ce qui est des filles, le Dakar université club (Duc) de la « reine » Fatoumata Diango, logé dans la poule A et abonné aux délices, est un candidat sérieux au sacre d’autant qu’on annonce des recrues de premier choix comme Aminata Kamara de Bopp, championne d’Afrique avec les U 18. Justement à propos de Slbc, le Duc aura encore fort à faire car le Saint- Louis basket club est une nouvelle fois un candidat à la couronne. La stabilité et les renforts peuvent jouer pour le groupe de Maguette Diop. Le Slbc avec sa figure tutélaire, la Lionne Ndèye Sène, Ramata Dao, talentueuse et habitée par la confiance, reste un os difficile à ronger.
Concernant les autres clubs du circuit féminin, la Jeanne d’Arc, après des années de disette, commence à pointer le bout du nez. Le Diaraf qui a survécu dans l’enfer du play down pensera, d’abord, à garder sa place parmi l’élite. Comme sans nul doute Bopp. L’Université Gaston Berger qui a commencé à côtoyer les cimes entend rester au sommet.
A dire vrai, les rapports de force ne devraient pas être modifiés car Duc en garçons et filles, Saint-Louis basket club et Université Gaston Berger devraient toujours garder la main.
Les poules
Garçons
Poule A : Ugb, Slbc, Mermoz, Uso, Asfa, Ascc Bopp, Hlm Bc.
Poule B : Duc, As Douane, Us Rail, Louga Bc, Us Gorée, Sibac, Saltigué
Filles
Poule A : Duc, Uso, Bopp, Zbc, Diaraf, Asc Ville De Dakar.
Poule B : Slbc, Ja, Ugb, Sibac, Mbour Bc, Cayor Bc.
Programme de la 1ère journée
Garçons
Poule A/Hier : Mermoz/Hbc ; Demain : (Saint-Louis) : 15h30 Slbc/Bopp ; 17h Ugb/Asfa ; exempté : Uso
Poule B/Aujourd’hui (Thiès) : 17h00 Rail / Saltigué ; Demain : (Stadium Marius Ndiaye Dakar) : 16h Gorée/Duc ; 17h30 Sibac/Douanes ; exempté : Louga Bc
Filles
Poule A/ Hier : Bopp/Asc Ville de Dakar ; Aujourd’hui : 16h Uso/Diaraf ; 17h30 Sibac/Slbc
Poule B/Aujourd’hui : (Marius Ndiaye Dakar) : 19h Duc/Ziguinchor Bc ; (Mbour) : 16h Mbour Bc/Jeanne d’Arc ; (Thiès) : 15h30 Cayor Bc/Ugb
La formule des compétitions
Le National 1 se jouera suivant la même formule que les deux dernières saisons. Une première phase avec 14 équipes en garçons réparties en deux poules de 7 et de 12 équipes pour les filles, aussi en deux poules de 6.
À l’issue de la première phase de rencontres aller- retour, les équipes masculines et féminines classées de la 1ère à la 4ème place dans chacune des poules rencontrent les quatre premières équipes de l’autre poule, dans un championnat aller – retour. Il est à noter que chaque équipe conservera son total de points obtenu lors de la première phase au moment d’entamer cette seconde phase.
À l’issue de la 2ème phase et sur la base du nombre de points obtenus, un classement général sera établi pour la totalité des équipes participantes en messieurs et en dames. Les équipes classées 1ère et 4ème, et celles classées 2ème et 3ème vont se rencontrer en demi-finales pour un total de deux victoires avec, en cas de « belle », avantage à l’équipe la mieux classée à la fin de la seconde phase. Les deux vainqueurs des demi-finales joueront la finale sur une seule rencontre à Marius Ndiaye.
Par Mamadou DIOUF et Oumar NDIAYE