03 décembre 2012

SENEGAL : NATIONAL 1 MASCULIN - Douane


La Douane à l’heure de la recomposition
Après quatre mois de trêve, la balle orange s’apprête à rebondir. A quelques jours de l’ouverture de la saison de basket 2012-2013 Walfsports fait le point sur les équipes de l’élite. Aujourd’hui, zoom sur l’As Douane.
L’intersaison a été marquée par la saignée au sein de la Douane. Pas simplement à cause des impairs notés tout au long du défunt exercice, mais en raison du bien vouloir de certains à changer d’air.
Pour l’exercice 2012-2013, Douane devra compter sans ses meilleurs éléments. Le « Roi » Ibrahima Mbengue est parti vers l’Université Gaston Berger. Khalifa Ndiaye (meilleur joueur du tournoi des U-18 de la Zone 2 en Guinée) a rejoint les Etats-Unis, alors que Cheikh Ndoye et Lucius Ngoye sont annoncés au Maroc.
Le directeur technique, Moustapha Gaye, dans un souci de renforcer son groupe a attiré dans ses filets Babacar Touré, de retour au bercail après un passage en Tunisie. Le champion d’Afrique des moins de 18 ans, Mouhamed Rassoul Ndour (Bopp) et le tonitruant Jean Khadim Rodriguez en provenance du Mermoz Bc figurent aussi parmi les arrivées. « Nous avons décidé de renforcer l’effectif après avoir enregistré beaucoup de départs. Il le fallait car nous comptons être pour cette année des challengers, mais ambitieux. On a recruté des joueurs de talents dont on espère qu’ils vont beaucoup nous apporter cette saison », a fait savoir le directeur technique Moustapha Gaye. Et d’ajouter : « C’est très difficile de mettre en place une équipe compétitive, cela prend du temps et nécessite de la rigueur sur plusieurs aspects. Aujourd’hui, on a de nouveaux joueurs et l’effectif à seulement quinze jours d’entrainement dans les jambes. On est encore loin d’être prêt. Toutefois, on garde l’optimisme. On travaille d’arrache pieds pour mettre une équipe compétitive dans les plus bref délais.»
Comme la plupart des clubs de basket, la Douane subit les contre coups de ses problèmes de trésorerie. La saison dernière l’équipe qui n’a remporté que la coupe de la coupe du maire, en a souffert.
Pour ces problèmes d’argent invoqués, Tapha précise qu’aucun joueur n’est à sa connaissance contractuel à la Douane. « Pour la saison en cours c’est la même formule qui est reconduite. Lorsque nous sommes allés chercher ces nouveaux joueurs nous leurs avons expliqué que nous sommes à l’état amateur. On joue au basket et lorsqu’il y a des émoluments on se les partage. Ce qui veut dire qu’on est tranquille au niveau de l’administration du club car on ne doit pas de salaire a personne. Maintenant l’administration telle qu’elle est conçue fait énormément d’effort et va continuer dans ce sens pour mieux s’occuper des joueurs », indique le directeur technique.
Mouhamed KOULIBALY
Point sur les transferts
Arrivées : Mouhamed Rassoul Ndour (Bopp), Jean Khadim Rodriguez (Mermoz), Babacar Touré (Tunisie).
Départs : Ibrahima Mbengue (Ugb), Lucius Ngoye (Maroc), Cheikh Ndoye (Maroc), Khalifa Ndiaye (Usa).