SENEGAL : SAISON 2012-2013 - DUC
Après quatre mois de trêve, la balle orange s’apprête à rebondir. A quelques jours de l’ouverture de la saison de basket, Walf Sports fait le point sur les équipes de l’élite. Aujourd’hui, zoom sur le Dakar université club (Duc).
A la fin de la saison 2011-2012, ponctuée par le sacre des filles en championnat et la 2e place des garçons, finalistes malheureux, des idées ont été agitées au sein du comité directeur du club estudiantin. D’abord, comment faire revenir l’équipe masculine sur le devant de la scène ? Ensuite, comment consolider les acquis au niveau des filles ?
A ces interrogations, les réponses n’ont pas tardé. A la suite de la dernière rencontre du comité directeur, les responsables administratifs du club, grâce au concours des autorités du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) ont pris l’engagement de ne ménager aucun effort pour renforcer les équipes. A cet effet, un budget de 5,4 millions a été déjà décaissé pour les recrutements. «Pour cette saison, nous avons décidé de jouer les grands rôles aussi bien chez les filles qu’au niveau de l’équipe masculine. Parce que nos objectifs dépassent largement le championnat local, on veut, à l’avenir, ans les participer au Championnat d’Afrique des clubs. Pour cela, il nous faut des joueurs confirmés à tous les secteurs. Ce qui explique ces recrutements qui tournent autour de 5,4 millions pour l’instant. L’autre objectif est qu’on travaille pour rester la vitrine du sport universitaire. Donc, l’objectif pour cette saison est de remporter le championnat chez les filles comme chez les garçons», explique le directeur technique Magatte Diop.
Reprise timide des filles
En termes de préparation physique et mentale pour accompagner le projet, le directeur technique Magatte Diop rassure que l’équipe masculine, vice-championne en titre, est fin prête pour la compétition. «Nous avons démarré les entraînements avec les garçons depuis plus de quatre semaines. La première phase préparatoire est achevée, reste maintenant à consolider les dispositifs tactiques mis en œuvre par l’entraîneur Parfait Adjivon».
Si les garçons sont bien droits dans leurs baskets, c’est tout le contraire chez les filles. Les vacances ont été longues au point que les cadres comme la «Reine» Fatoumata Diango, les meneuses Khady Mbaye «Bébé» et Ndèye Fall ou encore le pivot Aminata Diop n’ont pas encore rejoint l’effectif.
A la séance du lundi, elles étaient 5 titulaires en plus de la nouvelle recrue Aminata Kamara à répéter les gammes sous la direction des entraîneurs adjoints Mborika Fall et André Akibodé. Une situation plus que préoccupante au niveau des dirigeants Duc décidés à conservés le titre.
«On est très en retard avec les filles. On a débuté la séance avec une équipe décimée. Ce qui fait qu’on n’a pas encore bouclé la première phase de la préparation, alors que le championnat débute bientôt. La raison est que la plupart des filles habitent loin et qu’on est aussi handicapé par la fermeture du campus. Mais nous ne comptons pas bâcler les préparatifs. Nous allons nous préparer comme à l’accoutumée pour terminer fort», rassure le directeur technique Magatte Diop.
Mouhamed KOULIBALY
Le point sur les transferts
GARÇONS
Arrivés : Malick Gadiaga (Bopp), Younousse Diop (Rail), Pape Maguette Ndione (Gorée), Abdoulaye Ndoye (Sibac), Abdoulaye Dione (Ja).
Départs : Mamadou Ndiaye (Maroc)
En négociation : El Hadj Diakhaté (Mermoz)
FILLES
Arrivées : Aminata Kamara (Bopp)
Départs : Néant
En négociation : Ramata Dao (Slbc)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home