03 décembre 2012

SENEGAL : UNIVERSITE GASTON BERGER


Confirmer avec un doublé au masculin
Après quatre mois de trêve, la balle orange s’apprête à rebondir. A quelques jours de l’ouverture de la saison de basket, Walf Sports fait le point sur les équipes de l’élite. Aujourd’hui, l’Université Gaston Berger en garçons et en filles.
(Correspondance) - L’Université Gaston Berger (Ugb) nourrit de grandes ambitions, cette saison, et se fixe comme objectif le doublé coupe-championnat après son titre de l’année dernière. Pour y arrivée, l’équipe des garçons s’est renforcée avec l’arrivée d’Ibrahima Mbengue.
Pour cette saison, la préparation n’a pas été longue. L’Ugb s’est contentée de quinze jours de préparation sans un match amical disputé. «Nous avons un entraîneur expérimenté, Cheikh Sarr, qui est confirmé à son poste, comme les autres membres de son staff. La 1re journée lui servira d’évaluation», confie le président de la section de basket-ball Ameth Dieng.
Sur les ambitions de l’équipe, il n’hésite pas : «On veut réaliser le doublé (coupe-championnat) qui est l’objectif majeur», déclare Ameth Dieng, parlant sous le contrôle du directeur technique Lamine Diop qui acquiesce. Cela va avec les renforts enregistrés par l’équipe qui n’a pas connu de départ. L’Ugb a réussi à décrocher un gros morceau pour les transferts avec l’arrivée d’Ibrahima Mbengue de la Douane. L’effectif sera enrichi également par les arrivées de Khadim Gueye (Louga) et d’un jeune international malien U-18 qui a joué la demi-finale contre le Sénégal à la Can Boubacar Couloubaly.
«Il y a aussi des jeunes qui ont obtenu leur Bac et qui viennent grossir les rangs de l’équipe. Abdallah Mbengue de Seed Académie est dans ce cas», indique Ameth Dieng, qui se réjouit que l’équipe ait bénéficié d’une fenêtre ouverte par l’ancien recteur devenu ministre Mary Teuw Niane, avec la possibilité d’accepter des joueurs de haut niveau dans le basket.
Le président de la section basket espère que les nouvelles autorités de l’université vont se lancer dans la voie tracée par les anciens recteur et directeur du Crous pour accompagner l’équipe. «Nous sommes d’abord une institution et nous participons à conférer une identité collective aux étudiants», explique Ameth Dieng.
Pour se consacrer à son objectif et pour des raisons financières aussi, l’Ugb ne va pas s’engager pour le Championnat d’Afrique des clubs. «Nous préférons nous consacrer à notre objectif, au risque de vivre des problèmes au plan local et de vivre les mêmes problèmes que le Saltigué en handball», souligne Ameth Dieng. Qualifiée pour le championnat d’Afrique, l’équipe de Rufisque n’a pu jouer son premier match faute d’avoir ses frais d’engagement.
Chez les filles, cette saison est considérée comme une étape charnière. «Nous avions comme ambition, en trois ans, de construire une équipe compétitive et nous sommes dans la deuxième année», a dit Lamine Diop le directeur technique. «L’équipe vise les demi-finales en championnat et prendra tout ce qui lui tombera entre les bras en coupe», selon les dires des dirigeants qui regrettent le départ de Ndèye Guèye, la révélation de l’année dernière au Slbc. «Pourtant, il y avait comme un gentlemen agreement entre les deux équipes comme quoi, l’une ne devait pas prendre des joueuses de l’autre. Alors qu’ils ne crient pas si nous leur prenons, à l’avenir, des joueuses», indique Ameth Dieng. Il est d’autant plus amer que le Slbc en garçons compte dans ses rangs deux étudiants qui auraient pu étoffer les rangs de l’Ugb. «Nous leur avions fait une offre pour échanger l’un d’eux avec un joueur que nous n’utilisons pas beaucoup. Mais il l’avait déjà protégé et nous n’étions pas prêts à sortir de l’argent», affirme Ameth Dieng.
Du côté des arrivées, l’Ugb sera renforcée par de Ndèye Dior Mbengue «Mbaya» en provenance du Maroc. Le club a profité, comme chez les garçons, de la possibilité de transférer des bachelières au titre de sportifs de haut niveau, avec l’arrivée de deux étudiantes de Louga et de Thiès.
Birahim Gaye, lui, reste aux commandes des filles.
Abdoulaye SEYE