24 novembre 2012

REUNION : Le Port, sa mèm mèm !

 
Les deux équipes seniors féminines portoises avec de gauche à droite : Debout : Pedase M. Pierre, Pedase Lyncee, Lerivain Larissa, François Lauriane, Trecasse Valérie, Hachim Lorise, Cadet Nadia, Rumjaun Edelweisse, Araste M. Francia, Titus Tessa, Grondin Christelle. Assis : Maillot Cynthia, Chantois Kellys, Aucourt Maëva, Maillot Mandy, Miniama Evelyne, Grondin Agnès, Gara Laëtitia, Saindou Clarisse, Titus Sabrina. Absentes : Romely Gaëlle, Girardin Emmanuelle, Micquel Annick, Mamode Tanya.
FÉMININES - Elles voient double les Portoises. Et réussissent doublement. Dans la nouvelle formule de la Régionale 1 féminine, qui se déroulait pour la première fois cette saison sur le même format que le championnat masculin, avec une poule unique de brassage puis une poule élite de six clubs, le CS Portois BB a réussi à faire passer le cut à ses deux équipes, qui s’était départagées par une petite marge lors de leur rencontre le 29 septembre (57-53). Une incongruité permise par la possibilité de scinder le effectifs pour créer deux entités au sien d’un même club et d’une même division.
"pousser la formation" Une contrainte qui a obligé Saint-Pierre, qui avait engagé deux équipes avant d’en retirer une, faute de combattantes. Les Portoises ne sont pas nombreuses non plus, leur présidente Josseline Arnould avaouant que "ça va être dur au niveau effectif." Seulement pour elles, le fait de créer deux entités n’a pas causé plus de soucis que cela pour la dirigeante, encore joueuse occasionnelle à l’entraînement pour le plaisir. "Les deux équipes sont à peu près du même niveau, mais ce sont surtout deux générations différentes avec les jeunes en équipe première et les mamans en équipe deux", décrit Josseline Arnould. Dès lors, si elle se dit "heureuse de ces deux qualifications", la Portoise apprécie surtout de "pouvoir pousser la formation à fond plus que d’avoir des résultats. L’effectif de l’équipe première est composé à 70 % de cadettes, qui jouent deux matches le samedi, un avec les jeunes et un avec les seniors. Physiquement c’est compliqué". Mais dans la transmission, c’est plutôt prolifique. "deux fois par semaine, on fait des oppositions entre les deux équipes, indique Mme Arnould. Ça permet aux anciennes de donner des conseils aux plus jeunes". Et de les enrichir, encore, alors que les espoirs du clubs sont toutes encadrées par un staff unique. "Les minimes, les cadettes et les seniors s’entraînent ensemble sous la direction de Victor Carlot qui est assisté par Jacky Saint-Lys et Shakir Mohamady. Au niveau des filles cela ne pose pas de problèmes car l’écart physique n’est pas énorme".  Et les retombées sont plutôt positives avec un groupe qui se connaît tôt et bien. Et qui pourrait prétendre à prendre le relève de Fazulhaa Mercher, partie à l’intersaison au BCD et qui a brillé lors de la victoire étriquée des Dionysiennes lors du dernier match de poule de brassage. "Une fierté pour nous. Ce soir-là, ce sont les Portoises qui avaient fait le match", sourit la présidente, malgré la défaite 63-53