18 novembre 2012

REUNION : La passion ou la raison


Pour retrouver Mayotte en finale de zone, Sulley Diallo et les bécédiens devront venir à bout de leurs voisins montagnards. (Archives - SLY)
 
CO MONTAGNE (+7) - BCD. Sur le papier, l’opposition semble plus que déséquilibrée entre un pensionnaire de Régionale 2 et le tenant du Trophée. Sauf que le CO Montagne n’est pas tout à fait un club de Régionale 2 comme les autres et que le BCD a subi de profondes modifications depuis un an. Sur les hauteurs de Saint-Denis s’est constituée une petite équipe qui monte, et qui devrait atteindre dès la saison prochaine l’élite régionale. "Ils ont déjà l’effectif d’une équipe de R1", estime George Assassa, le coach bécédien qui a conscience de son statut de "favori. Il faudra le montrer avec une certaine sérénité en prenant cette équipe au sérieux".
Entame capitale
Organisée autour d’un trio productif et remuant constitué des deux arrières John Thibout et Kay Botterman et du pivot Hakim Derras, la jeune formation a déjà sorti Saint-Leu en quarts de finale (80-57) puis les Aiglons en demi-finale (102-91). Tout sauf un hasard, avec à chaque fois ce triangle engloutissant leurs adversaires avec autour des partenaires qui sortaient leur match de l’année. Une équipe faite de bric et de broc mais aussi et surtout animée d’une envie enfantine de jouer ensemble et de se faire plaisir, avec notamment une très efficace zone défensive en 2-3 dans laquelle se sont embourbées leurs deux victimes de l’élite.
Un petit poucet qui a déjà laissé quelques briques sur son chemin mais aussi de l’énergie pour un club qui ne veut pas se tromper d’objectif. "On était dans l’euphorie pendant deux semaines mais après nos dernières défaites en championnat (contre les Aiglons 2 et l’Étang-Salé vendredi, Ndlr) on y est plus vraiment", souligne John Thibout qui veut surtout accéder à l’élite la saison prochaine. Pas pour autant qu’il va bouder ce moment de joie aujourd’hui ni même le brader. Cette rencontre, ils l’ont préparé sérieusement avec un informateur bien renseigné, Kay Botterman, dix ans sous les couleurs du BCD. "On a ciblé certains joueurs, confie John Thibout qui tentera de museler Sulley Diallo ou encore Mathieu Géréone. La clé du match sera le rebond et la défense".
L’écart initial au score de 7 points également, qui avait permis aux Montagnards de vite mettre la tête sous l’eau de ses adversaires lors des tours précédents. "Si on arrive à prendre 10 points d’avance, on pourra les faire douter, avance John Thibout. Il faut parvenir à le garder le plus longtemps possible". "L’entame du match sera importante, appuie George Assassa. Mais il ne faut pas se précipiter, il y a quatre quart-temps".
Pour décerner la palme à un club dionysien. Le BCD normalement. Oui, mais... "La coupe à ce brin de folie et tout peut arriver sur un match couperet". Et c’est George Assassa qui le dit.
H.B.