19 novembre 2012

REUNION : Que la Montagne a été belle


Que la Montagne a été belle Après leur finale héroïque, les Montagnards vont désormais se concentrer sur le championnat et la montée en Régionale 1.
 
CO montagne - De leurs visages marqués, aucune difficulté pourtant à déceler leur rictus. Oui, ils n’ont pas gagné. Non ils n’ont pas perdu. Les Montagnards ont livré hier une partie de bravoure avec les valeurs qu’ils ont fait leurs : abnégation, envie et croyance inébranlable à leur collectif. "On y a mis du cœur" saluait Kay Botterman, entraîneur-joueur encore debout malgré les crampes qui le tiraillait. Héroïque comme tous ses partenaires, à l’image de Géry Dumoulin, 48 ans, qui n’avait pas fouler un parquet de basket depuis une vingtaine d’années et qui a repris goût et envie au contact de ce groupe au point d’être titulaire, hier. Et de donner sa part de lion, comme tout le monde.
"pas l’impressiond’avoir perdu"
À commencer par John Thibout, qui six mois après son arrivée sur l’île a su tirer la quintescence de cette équipe appelée à jouer un rôle majeur... en régionale 2. "On leur a fait croire (aux supporteurs, Ndlr) à la victoire, saluait-il. On voulait un match accroché et l’entame de la partie nous a permi de ne pas décrocher". Si ce n’est le respect de leurs adversaires. Et une base solide pour l’avenir après "cette belle aventure, soulignait Hakim Derras. C’était super de jouer dans une ambiance pareille. C’était jouable, mais c’est le sport". "On manque d’expérience et on pensait être plus ridicules, livrait Laurent Monvoisin. C’est la première fois que je joue dans une telle euphorie, mais ce n’est que le début et il va falloir se reconcentrer sur le championnat". et ces joutes de R2, où ils seront désormais attendus comme l’épouvantail et dont ils veulent s’extraire pour atteindre l’élite.
"Il faut se remobiliser pour la suite", appuyait John Thibout, déçu d’être passé "à 6 points de Mayotte". Et encore, car à côté de lui, son binôme Kay Botterman emmagasinait dans sa rétine les derniers souvenirs de cette belle journée, soufflant "n’avoir pas l’impression d’avoir perdu". Admirant encore un peu ce bel horizon qui s’ouvre à la Montagne et qui est tout aussi beau que leur finale d’hier