12 octobre 2012

MADAGASCAR : N1A - Ascut et Ascum en pole position

Mettre tout le monde d’accord ou dans le même panier, pour une finale en apothéose. C’est le pari que veut relever la Fédération de basket-ball.
Une clôture en apothéose. La Fédération malgache de basket-ball qui a fait le tour de Madagascar au terme de ces différents championnats de Madagascar chez les jeunes, mais aussi chez les vétérans, se prépare pour un grand coup. Elle organisera les championnats de Madagascar NIA hommes et dames du 13 au 21 octobre. Les matches débuteront donc, samedi, parallèlement au Palais des Sports de Mahamasina et au gymnase couvert de Mahamasina.
Durant la phase « aller », l'Ascut et l'Ascum ont terminé leader dans leur groupe respectif. Les points obtenus par les onze équipes durant la phase « aller » seront additionnés avec ceux enregistrés au terme de la phase « retour ». Les quatre premiè­res équipes de chaque poule joueront les quarts de finale croisés.
Chez les dames, 12 équipes sont en lice et dans le carré final pourrait figurer éventuellement le MB2All, le Sebam, la JCSA et l’ASSM.
Entre-temps, la fédération malgache de basket-ball prévoit d'organiser les 26 et 27 octobre, la tenue des compétitions Street Fiba 33 qui se joueront dans quatre sites, à savoir Ambohipo, Maha­masina, Ivato et Ambodin' Isotry.
La journée du 28 octobre sera réservée à la prestigieuse compétition dénom­- mée « All Star Gasy » qui opposera cette fois la conférence Ouest (Antsiranana, Mahajanga et Toliara) à celle de l'Est (Antananarivo, Toa­masina et Fianarantsoa).
Concours de dunk
Outre la rencontre, le spec-tacle sera au rendez-vous avec la tenue des con­cours de dunk, de tir à trois points, mais aussi du con­cours de meilleur meneur.
« On va s'atteler à bien organiser la tenue des cham­pionnats de Madagascar N1A, du Street Fiba 33 et du All Star Gasy. Entre-temps, on fera l'assem­blée générale ordinaire de la fédération malgache de basket-ball le 20 octobre. On aura jusqu'à la fin du mois de mars 2013 pour faire l'assemblée générale élective se rapportant à la note circulaire émanant du ministère des Sports », rappelle Jean Michel Rama­roson, président de la Fédéra­tion malgache de basket-ball.

Classement provisoire
N1A Hommes
Poule A
1er Ascut (Atsinanana), 2e Sebam (Boeny), 3e ASA (Analamanga), 4e US Douane (Boeny), 5e Challenger (Analamanga),
Poule B
1er Ascum (Boeny), 2e Cosfa (Analamanga), 3e Fanatic (Boeny), 4e PFOI (Diana), 5e SOE (Analamanga), 6e Cosmos (Diana).
N1A Dames
MB2ALL (Analamanga), ASSM (Analamanga), AFO (Vatovavy Fitovinany), JCSA (Analamanga), Voromaherin’Alaotra (Alaotra Mangoro), USJFM (Atsimo Andrefana) et Lazan’i Betsileo (Haute Matsiatra), Sebam (Boeny), JEA (Vakinakaratra), Asuma (Boeny), Fandrefiala (Analamanga) et TBC (Bongolava)
Dina Razafimahatratra