09 octobre 2012

RCA : Afro Basket 2013: Tournoi presque réussi pour les Fauves de Centrafrique

Ils ont enregistré 5 victoires et une défaite et se sont même qualifiée pour l’Afro Basket 2013 devant le Cameroun et le Congo Brazza

Les Fauves de Bas-Oubangui ont engrangé leur cinquième victoire d’affilié dans le tournoi de la zone 4, qualificatif pour l’Afro Basket Côte d’Ivoire 2013 en battant la République du Congo sur le score de 74 – 68 le samedi 6 octobre 2012. La rencontre comptait pour la deuxième journée retour, après une autre victoire des Fauves sur le Cameroun. Avant d’affronter la République Démocratique du Congo, la nuit du dimanche 7 octobre 2012, la République centrafricaine était déjà qualifiée pour l’Afro Basket 2013. Le seul hic a ce palmarès reste l’échec devant la République démocratique du Congo, qui a su montrer la différence en battant la République centrafricaine le soir du dimanche 7 octobre 2012 sur le score de 77 – 69. Le match s’est d’ailleurs déroulé en présence du Chef de l’Etat François Bozizé.


© radio tongolo
La Centrafrique perd son dernier match, mais se qualifie pour Abidjan
La victoire des Fauves de la République centrafricaine sur les Diables rouges du Congo a été une fois de plus arrachée car, les congolais ont pris en main le match dès le début de la partie jusqu’à la fin du troisième quart-temps où les Fauves sont revenus au score à 48 partout avant de se laisser encore surpasser. Une seconde fois, les Fauves ont accroché les Diables rouges à 52 partout pour finalement prendre le dessus profitant d’une faille dans la défense congolaise et de plusieurs fautes commises, pour creuser la distance.

Mais il faut reconnaître qu’en début de la rencontre, les Diables rouges ont montré un sentier bien difficile aux Centrafricains qui voyaient déjà une défaite évidente. Les Congolais ont d’ailleurs profité d’une maladresse sans nom des Centrafricains, d’une mésentente dans les attaques et des difficultés à récupérer les rebonds pour en faire le fond de leurs offensives. C’est en ayant compris ce jeu, que Fréderic Goporo a instruit ses poulains à travers la mise en place d’une tactique très spéciale. Appliquant les consignes du coach à la lettre, les Fauves ont su faire la différence et donner un résultat qui a satisfait le public. La République centrafricaine n’a donc enregistré aucune défaite jusque là et s’est même déjà qualifiée pour l’Afro Basket 2013.

Pour le match contre la République démocratique du Congo, les Fauves ont vraiment eu chaud car le match était dominé de bout en bout par les Congolais. Dans le classement, la République centrafricaine est en tête suivie du Cameroun qui est d’ailleurs la meilleure équipe du fair-play. Le Congo est 3ème et la RD Congo ferme la marche. Les trois premiers pays sont qualifiés pour l’Afro Basket 2013. Le trophée a été remis à la sélection des Fauves de Bas-Oubangui par le Chef de l’Etat.