11 octobre 2012

[Clubs Champions dames 2012] - Mahama Coulibaly (Pdt du LOC): « C’est une occasion de montrer notre savoir-faire »

mahama-coulibaly.pdt locMahama Coulibaly, président du CSA (champion de Côte d’Ivoire N1 dames saison 2011-12 ), est aussi le président du Comité d’organisation de la XVIIIème édition de la coupe d’Afrique des clubs champions féminins qui se déroulera à Abidjan du 18 au 29 Octobre 2012.

Heureux et honoré d’organiser cet événement continental, il nous fait part dans cet interview de sa détermination à tout mettre en œuvre pour la réussite de ce tournoi.


IvoireBasket : Quel est votre sentiment à l’idée d’accueillir et d’organiser une telle compétition en Côte d’Ivoire ?

Mahama Coulibaly : C’est un honneur pour la Cote d’Ivoire d’abriter cet évènement et c’est une occasion de montrer notre savoir-faire. On le prend tout naturellement et on se met à la tâche.

IvoireBasket : A quelques jours du coup d’envoi, que pouvez-vous nous dire au niveau de l’organisation ?
Mahama Coulibaly : Cela fait trois mois que nous avons été informés de l’organisation et nous avons essayé d’aller au plus vite. Tout est en œuvre, nous sommes en train de régler les derniers détails pour que toutes les parties soient satisfaites le jour J.

IvoireBasket : Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontés ?
Mahama Coulibaly : Nous avons des difficultés notamment au niveau de l’acquisition de partenaires.
L’évènement se déroule dans une période charnière au niveau budgétaire pour les entreprises, donc nous sommes obligés d’imaginer tout type de scénarios pour pouvoir équilibrer le budget, parce qu’un évènement de ce type nécessite de l’argent.
Les ressources sont rares, et la mise à disposition des ressources par l’État n’est pas encore faite. Nous sommes obligés de fonctionner sur fond propre pour l’instant. Nous avons le soutien du président de la fédération ivoirienne de basketball mais pour le moment les ressources ne sont pas encore venus de ce côté. Donc c’est à ce niveau qu’il y’a des difficultés mais comme nous avons eu une séance de travail récemment, je pense que d’ici la fin de la semaine on verra le bout du tunnel.

IvoireBasket : Quel est l’appel que vous voulez lancer aux amateurs du Basket, aux ivoiriens ?
Mahama Coulibaly : Je leur demande de venir assister à une belle fête parce que cette édition sera l’une des meilleures en termes de qualité d’équipes participantes. Selon mon expérience, je pense que nous avons 5 à 6 équipes susceptibles d’être sur le podium. Ça sera le rendez-vous de la crème du basketball féminin africain.
Aussi il faut venir soutenir les équipes ivoiriennes, parce que nous jouons chez nous, mais il faut le faire dans un esprit fair Play, un esprit d’hospitalité et de bonne image de la cote d’ivoire.

Soyez en rassurés, les deux équipes ivoiriennes (CSA et ABC) donneront le maximum pour pouvoir se faire plaisir et surtout ne pas humilier la Cote d’Ivoire.
Ce spectacle on va l’offrir aux basketteurs affiliés aux différents clubs, mais pour ceux qui ne le sont pas, les tickets seront payants (2000 frs à 10 000 frs CFA la journée). Je ne pense pas que ce soit des montants énormes, il faut que les gens soient sensibles à tous les efforts que nous consentons. On leur offrira le meilleur du basket féminin africain pour cette fin d’année en prélude au grand évènement qui aura lieu en Aout 2013, l’AfroBasket.