12 mars 2012

MAROC : Sport Plazza face à la montagne ASS

Le championnat national de basketball de première division aborde, ce week-end, l’avant-dernière journée de la première phase avant d’entamer la phase des play-off. Le Raja Casablanca (RCA), premier club relégué en deuxième division, joue sans conviction à Fès face au Moghreb local. Le leader, l’Association Salé (ASS), se déplace à Casablanca pour affronter Sport Plazza.
 
La Renaissance Berkane (RSB), révélation de ce championnat, accueille, aujourd’hui à 15h00, à la salle couverte le KAC Kénitra qui accompagnera le RCA en division inférieure.
Au match aller, la RSB avait pris le dessus sur le KAC sur le score de 55 points à 74.
A Casablanca, Sport Plazza (6e) reçoit le leader, l’Association Salé. Sur le papier, le club slaoui part largement avec les faveurs des pronostics. Mais gare à un sursaut d’orgueil de Sport Plaza qui pourrait infliger une troisième défaite aux Pirates de Bouregreg, lesquels viennent de se séparer de leur entraîneur ivoirien. Le comité du club a engagé à sa place Noureddine Belcaid pour le reste de la saison. Après 16 journées, l’ASS compte deux points de plus que la Renaissance Berkane. Elle est assurée de prendre la tête de la poule A aux play offs.
Le FUS Rabat, qui reste sur une victoire probante face au KAC lors de la précédente journée, rencontre le Wydad Casablanca (WAC). Ce match s’annonce équilibré entre les deux formations. Au match aller, le WAC avait disposé du FUS sur le score de 73 points à 59.
La Renaissance Tanger (RST) a réussi l’essentiel en s’échappant à la relégation directe. Le club de Détroit devait jouer les matches de barrage pour garder sa place parmi l’élite. Les Tangérois reçoivent ce samedi Chabab Rif Al Hoceima dans une explication entre Nordistes. Au match aller, les Hoceimi avaient pris le dessus sur le score de 66 points à 57. Depuis, les deux formations ont évolué. La prestation du CRA lors du tournoi international de Salé en est la preuve. Cette formation mérite mieux.
Le Raja, qui compte un match en moins face à l’ASS, joue à Fès devant le MAS. Cette rencontre devrait être une simple formalité pour le MAS, surtout que les joueurs du Raja n’attendent que la fin de la saison. Il est à signaler que les deux joueurs du RCA, qui avaient déployé une banderole au centre de l’aire de jeu de la salle omnisports du complexe Mohammed V empêchant le déroulement de la rencontre RCA-ASS la semaine dernière, pourraient être sanctionnés par la fédération saisie par le Raja.
Publié le : 9 Mars 2012 - El Mostapha Bouhafa, LE MATIN