18 février 2012

TUNISIE : ESS : énième épreuve!

L’ESR va-t-elle créer la sensation et infliger la première défaite à l’ESS?

Le train du play-off a atteint sa vitesse de croisière. 5e journée et un constat simple mais révélateur : l’ESS domine en long et en large la compétition avec trois points d’avance sur son premier poursuivant, le CA. Aucune défaite depuis le début de la saison, un record que les équipiers de Makram Ben Romdhane vont essayer de conserver. Cette fois, l’ESS est appelée à surmonter l’écueil de l’ESR à Radès. Tous les regards vont se concentrer sur la salle de Radès avec une interrogation : l’ESR va-t-elle créer la sensation et infliger la première défaite à l’ESS?

Les moyens et la réalité
Alors, une Etoile trop forte ou des adversaires faibles et irréguliers? Dans les deux cas, l’Etoile pulvérise les records. C’est ainsi qu’après avoir tremblé contre EZS, l’équipe de Pecenevic a redressé la barre avec cette belle victoire face au CA.
Avec surtout des solutions retrouvées à l’intérieur (Foudhaïli entre autres), l’Etoile a pu «rééquilibrer» son jeu. Ben Romdhane, toujours aussi précieux, c’est toute l’ESS qui en profite. Et l’ES Radès? C’est une jeune équipe rebâtie depuis quelque temps et qui veut revenir au-devant de la scène. Avec Amor Abada qui fait du bon travail malgré son jeune âge et Mokhtar Ghazaya qui sert l’équipe en métier et en abattage, l’ESR a des ambitions à revendre. Va-t-elle pouvoir brouiller les cartes de l’ESS? Il faudra être régulier et frais au 4e quart-temps pour le faire.

Duel des poursuivants
C’est celui qui oppose EZS au CA. Une équipe qui retrouve la courbe de forme, EZS, et une autre qui reste sur un accident de parcours. Ça va être bien engagé avec un enjeu clair : se disputer la 2e place du play-off. Outaïl Aouij et Moneem Oune, les deux entraîneurs, savent que la moindre défaite peut faire mal, compte tenu du fait qu’il y a 5 équipes qui se disputent 3 places (de la 2e à la 4e). Ils sont déjà dans un mouchoir à 9 journées de la fin. Il ne faut pas non plus oublier la JSK qui vient de frapper un grand coup avec sa victoire à Nabeul. Bien que jouant avec les moyens du bord (jeunes du club et deux joueurs étrangers juste moyens), les Aghlabides ne déméritent point. Samir Boudden a su instaurer un esprit d’équipe auprès de ses joueurs (ex-équipiers).
Les Aghlabides affrontent une USM qui cherche encore sa première victoire au play-off. Quant au SN, l’objectif est d’effacer le dernier revers et de repartir du bon pied. Face à la JSK, l’ESG, qui a accompli sa mission, jouera sans aucune pression de résultat.

Le programme
Ezzahra : 16h00 : EZS-C Africain
Nabeul : 16h00 : SN-ES Goulettoise
Radès : 16h30 : ESR-ES Sahel
Kairouan : 17h00 : JSK-US Monastir