18 février 2012

MAROC : L’Association TIBU de basket-ball - En tournée dans 11 lycées

L’Association TIBU Maroc, créée par une poignée de jeunes étudiants, organise une tournée dans une dizaine de villes, du 20 février au 1er mars, pour initier les jeunes lycéens à la pratique du basket-ball et leur inculquer les valeurs du sport.


Lors d’une conférence de presse, tenue jeudi soir à Casablanca, les membres de l’Association TIBU dont le président Mohamed Amine Zariat et ses proches collaborateurs, Asmae Rachach et Mohamed Elkihel, ont levé le voile sur l’organisation de cette manifestation qui touchera pour la première fois près de 11 établissements scolaires.

Le programme de la tournée à travers le Royaume est conçu pour développer des habilités de base, l’esprit sportif et l’intérêt pour le basket-ball chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans.
«Après deux ans d’action, nous avons établi un plan d’action pour l’année 2012», explique le président de TIBU Maroc.
« Et pour donner plus d’ampleur à nos activités, nous avons voulu l’élargir à d’autres villes du Royaume. » Les organisateurs vont donc toucher une population composée de jeunes lycéens dont les établissements ont été choisis par des «Ambassadeurs» qui sont des bénévoles engagés auprès de l’Association TIBU-Maroc. Ils jouent un rôle important dans leur ville dans la mesure où ils se mobilisent avec leurs proches pour sensibiliser les établissements scolaires à participer à cette action.

«Le basket-ball, comme tout autre sport, est un facteur de rapprochement des jeunes de cohésion et d’intégration, éléments sans lesquels tout développement ne serait pas possible », affirme le président Mohamed Amine Zariat. Le National TIBU School Tour se positionne comme l’évènement second de l’Association TIBU-Maroc laquelle avait consacré beaucoup de temps à préparer dans les meilleures conditions le seul et unique projet à savoir le Grand Tournoi international de basket-ball universitaire. Après la réussite de cet évènement, cette association a décidé d’avancer sur d’autres projets tels que le National TIBU-School Tour et le TIBU Camp.
Cette tournée se doit de sensibiliser, convaincre et inspirer les étudiants de 15 à 19 ans dès leur jeune âge à prendre des repères nobles véhiculés par le sport comme l’esprit d’équipe, la solidarité et le challenge.
L’Association a mis en place les meilleurs moyens d’aller vite et bien dans la conduite du projet en faisant halte dans chaque ville du Royaume pour transmettre l’amour de ce sport universitaire. Les membres de TIBU Maroc ont expliqué également que ces objectifs qui sont menés à plus ou moins long terme ont principalement apporté de l’aide aux établissements scolaires à l’élaboration de partenariats locaux pour faciliter l’accès au sport et à la culture, à dénicher et à encadrer de jeunes talents et à accompagner les projets ambitieux des jeunes lycéens.
Les membres de l’association ont précisé que le concept de cette caravane a été conçu après la réussite de la première édition qui n’avait concerné que la métropole casablancaise.
Il n’y aura pas que le volet sportif dans le programme, mais également des thématiques et tables rondes, dont notamment des ateliers d’arbitrage et de coaching, des jeux et concours match et plusieurs thématiques seront abordés. Le ministère, la Fédération royale marocaine de basket-ball et quelques sponsors accompagnent le TIBU-Maroc dans son initiative. Un budget d’environ 220.000 DH va couvrir les frais de cette longue tournée comme l’ont affirmé les organisateurs. On rappellera que l’autre but de l’action est de répandre la notoriété du Grand Tournoi international de basket-ball universitaire dont la troisième édition se déroulera au Maroc du 7 au 13 avril à la salle couverte du Club Municipal de Casablanca.