09 février 2012

TUNISIE : L’ESS, le CA et le SN prennent le large

Deux matches le samedi, un autre le dimanche et le dernier disputé avant-hier : c’est ainsi que l’on a joué la 3e journée du play-off. Quatre jours pour —enfin— arriver à faire le classement et analyser les tendances au play-off : c’est franchement un peu trop! Quelles que soient les raisons à cela (salles non homologuées, raisons de sécurité...), ce n’est pas normal qu’on dispute une journée du play-off de la sorte.

Après l’ESS et le SN, c’était au tour du CA et de la JSK d’empocher les points de la victoire et d’avancer au classement.

L’enseignement le plus important à tirer est que l’ESS (invincible jusque-là), le CA (à deux points) et le SN (à trois points) ont pris une bonne distance par rapport aux autres après seulement trois journées. Autrement dit, l’ESR (25 points), la JSK (24) et EZS (24) ont intérêt à se rattraper pour rester en course pour le super play-off. Ce n’est pas encore joué, mais deux points d’écart par rapport au troisième au classement représentent quelque chose d’important. Le tableau est déjà divisé en blocs : l’ESS et ses deux poursuivants immédiats, puis l’ESR, EZS et la JSK et enfin l’ESG et l’USM. Ce ne sont pas les mêmes objectifs ni les mêmes moyens. Championnat à deux vitesses? Certainement avec une Etoile qui enchaîne les victoires, avec aussi des concurrents qui n’ont pas la régularité qu’il faut pour gérer l’ESS. Ajoutons à cela des arbitres de plus en plus contestés et mis en doute.
Ça, c’est une autre paire de manches.

Résultats
JS Kairouan - ES Goulettoise 56-28
C Africain - US Monastir 79-61
Ezzahra - ES Sahel 81-85
ES Radès - S Nabeulien 85-88

Classement
Pts
1/ ESS 30
2/ CA 28
3/ SN 27
4/ ESR 25
5/ EZS 24
-/ JSK 24
7/ ESG 22
8/ USM 20