08 février 2012

CONGO-BRAZAVILLE : La relance de la discipline à l'école préoccupe la Fécoket

La formation qui s'est achevée le 1er février à Brazzaville, marque le démarrage effectif de la coopération avec la fédération espagnole

La Fédération congolaise de basket-ball (Fécoket) a décidé de donner la priorité à la formation. Elle a donc organisé du 25 janvier au 1er février, un stage pour les animateurs de basket-ball, qui a regroupé les professeurs certifiés d'éducation physique et sportive des treize lycées de Brazzaville. La session, qui s'inscrivait dans le but de relancer le basket-ball à l'école, était animée par différents spécialistes de la discipline, notamment l'expert espagnol Joaquin Brizuela Carrion.
« Nous espérons que tous les lycées de Brazzaville auront bientôt des équipes de basket-ball dans les deux versions », a précisé le président par intérim de la Fécoket, Albert Mboussa. Il a demandé aux participants d'accorder une place importante à la formation pour élever le niveau de la discipline. « Le Congo doit être sur le podium lors des Jeux africains de 2015 parce que vous aurez fait un bon travail technique. Soyez assoiffés de formations pour être compétents et performants », a-t-il recommandé aux stagiaires.
Ces derniers ont pris l'engagement de mettre en pratique tous les enseignements reçus afin de permettre au pays d'avoir des cadres sportifs de basket-ball de haut niveau d'ici à 2015. Louis Camille Itoua, le directeur général de l'éducation physique et sportive et du sport scolaire et universitaire, a remercié la fédération espagnole de basket-ball qui a mis à la disposition de la Fécoket un expert pour animer la formation. « Chacun sera jugé par ses résultats », a-t-il souligné.
James Golden Éloué