06 février 2012

TUNISIE : L’Etoile a eu chaud !

EZS a failli créer la sensation face à l’Etoile


A 2’ de la fin du match EZS-ESS, on pensait bien que les Zahrois allaient piéger une Etoile invaincue jusque-là. C’est pratiquement la première fois qu’on a vu les Etoilés aussi mal inspirés et dominés face à une EZS où Mourad El Mabrouk faisait la pluie et le beau temps.
EZS possédait 7 points d’écart et une énorme confiance en ses moyens. Sauf qu’il y a eu un énorme blocage au niveau de l’attaque (on voulait passer automatiquement par Yassine Sassi et Brown sous le panneau) et un retour en forme de la défense étoilée. La suite, aux très précieux tirs à 3 points de Willy Kemp et de Omar Mouhli, qui permettent à l’Etoile de revenir et d’obliger EZS à aller aux prolongations. Psychologiquement, l’ESS a eu un terrible ascendant sur une EZS qui n’a pas su protéger son avance. Les camarades de Atef Maoua se sont repris dans les 5’ additives avec un taux d’adresse retrouvé qui leur a permis de gagner sur le fil.

Quelques remarques tout de même:
- EZS a trouvé en Akram Sdiri et en Mourad El Mabrouk deux joueurs clés en attaque. Efficaces et forts dans les duels, ces deux joueurs ont pesé lourd avant-hier.
- La défense de zone avancée (press) d’EZS a asphyxié l’ESS qui jouait trop sur Makram Ben Romdhane. Les espaces concédés ont obligé Mouhli, Kemp et Naddari à jouer les débordements et les courses en face du panier.
- L’Etoile est revenue dans le match grâce au métier et au sang-froid de ses ailiers.
A l’intérieur, Ben Romdhane était trop sollicité. Les Etoilés manquent encore de solutions de rechange dans le jeu intérieur.
- Le banc des remplaçants a tranché en faveur de l’ESS. EZS n’a pas trouvé les ressources physiques pour gérer les deux dernières minutes.
L’ESS a montré encore une fois qu’elle est la plus forte sur la place. Et même quand elle n’est pas dans un grand jour, elle sait l’emporter. Mais en même temps nous sommes persuadés que le départ de Braâ, et avant lui de Mejri, a laissé un vide. Le second joueur étranger recruté n’a pas encore montré grand-chose.
EZS perd un second match de suite et joue mieux. Assez de terrain perdu après 3 journées disputées. Outaïel Ouij a probablement trouvé les bonnes formules défensives mais devra varier davantage ses plans d’attaque.
Monger Dady, El Mabrouk et Sdiri restent les plus valables dans ce compartiment.
A Radès, le SN a gagné plus que les deux points. Il distance de trois points l’ESR au classement et ça, c’est une bonne affaire pour un SN qui retrouve petit à petit son équilibre.
L’ESS, le SN et le CA ont déjà creusé l’écart et foncent sûrement vers le super play-off.
Qu’en pensent les autres?

Résultats
EZS-ESS : 81-85 (73-73 à la fin du temps réglementaire)
ESR-SN 85-88