02 février 2012

MAURITANIE : Championnat de Basket-ball des jeunes : Pour une relève active et pérenne

Le championnat de basket-ball ouvert aux centres de formations et établissements scolaires de Nouakchott s’est ouvert le vendredi 20 janvier dernier au centre de formation des cadres de la jeunesse et des sports (ancienne maison des jeunes). Il se joue dans les deux genres et est destiné à toutes les catégories des deux sexes. Organisé par la ligue régionale de basket-ball en collaboration avec la fédération Mauritanienne de Basket-ball, ce tournoi sert de détection et de compétition pour la petite catégorie et est un tremplin pour les joueurs espoirs qui tapent rageusement à la grande porte.


La cérémonie officielle a été présidée par monsieur Sidaty Ould Zeïne directeur des sports et de l’Education Sportive au non de madame la Ministre. Il était accompagné de M’Bodj Amadou Ousmane directeur de la haute compétition, de N’Dembett Mint Haïmoud déléguée de la jeunesse et des sports à Teyaret, en présence de Tabara Gaye cadre au dit ministère, et de Khadijetou Kane trésorière de la Commission féminine à la FBBRIM. De nombreux invités prenaient place dans la loge officielle et

Un échange d’allocutions
Un échange d’allocution a eu lieu entre le directeur des sports et Mohamed Lemine Ould Kaba premier vice président de la ligue régionale de Basket-ball suppléant le président de la LRBBN en voyage. Il y a eu un défilé des équipes participantes et une remise symbolique d’une distinction que Bâ Djiby le coach de l’équipe du Centre de Feu Lemir Ould Kaba devait remettre à l’aîné du défunt, en l’occurrence Mohamed Lemine Ould Kaba. Ensuite, le président de la cérémonie allait déclarer l’ouverture officielle de ce championnat de jeunes.

Deux matchs pour en nouveau déclenchement
Deux matchs étaient au programme de cette première journée. En première heure, le Centre de Feu Lemir Ould Kaba a disposé de celui de Riadh en catégorie filles U-17 (30 – 19). En deuxième heure, l’équipe de Riadh en garçons en espoirs s’est aussi inclinée face à celle de Sebkha par le score de 50 à 31. Les établissements scolaires devaient entrer en lice dès la prochaine journée.
Lors de la deuxième journée de ce championnat entamé jeudi dernier, le Centre de Tevragh Zeïna s’est imposé par la marque de 33 à 30 face au Centre de Sebkha en filles. En deuxième heure, le Centre de Riadh s’inclinait devant le Centre de Tevragh ZeIna par le score de 39 à 31.
Vendredi dernier dans la catégorie des Espoirs garçons, les équipes de Riadh et de Teyaret se mesuraient.

Plus d’une trentaine d’équipes en compétition
Plus d’une trentaine d’équipes confondues prennent part à ce championnat de Basket-ball. Pour ce qui est des Centres de formations, on retrouve ceux de Riadh, de Tevragh Zeïna, de Sebkha, Teyaret, du Centre de Saer Diop, de Feu Lemir Ould Kaba, en garçons et filles et de Teyaret en garçons seulement. Pour les établissements scolaires, il y a ceux du lycée de Baraka, lycée Baobab, lycée Cheikh Ahmadou Bamba et le lycée de Sebkha. La commission technique qui est présidée par Diallo a scindée les équipes en poules et selon les catégories et le genre. Les dirigeants des clubs qui sont pris en charge coté transport ont été priés de respecter les horaires des rencontres.
Pour la réussite de cette compétition, la ligue régionale a pris en charge les honoraires des arbitres et des officiels et les rafraîchissements des acteurs.
Une bonne initiative pour la ligue de basket-ball qui multiplie les regroupements pour valoriser le potentiel existant et le maintenir compétitif.
Pour ce faire, des commissions spécialisées avaient été mises en place pour veiller à la réussite de ce tournoi. Elles travaillent toutes pour relever le défi de l’organisation.
Les rencontres se déroulent alternativement sur les terrains du centre de formation des cadres de la jeunesse de des sports et se disputent les jeudis, vendredis et samedis.
A noter que toutes les catégories sont présentes (minimes, cadets et espoirs) dans les deux sexes. Les rencontres se déroulent dans la discipline et dans une ambiance bon enfant, devant un public toujours présent et nombreux.

Tournoi de la Communauté Urbaine de Nouakchott
Par ailleurs et dans le cadre de l’application de son programme d’activités au titre de la saison sportive 2011-2012, la Ligue Nationale de Basket-ball de Nouakchott, informe l’ensemble des clubs de la capitale que le tournoi du président de la Communauté Urbaine de Nouakchott se tiendra les 9, 10 et 11 février 2012.
Ce tournoi est ouvert aux catégories senior hommes et filles, alors que le championnat régional est circonscrit aux équipes seniors garçons. Il est demandé aux clubs de prendre contact avec le secrétariat général de la Ligue de Nouakchott pour toute participation à ce tournoi traditionnel. La date du 02 février 2012 à 14 heures a été fixée comme délai d’exécution. Ce tournoi annuel vient en prélude du démarrage du championnat régional de Nouakchott qui débutera le 17 février prochain, selon les mêmes sources de cette correspondance.
Le président de Communauté Urbaine de Nouakchott, monsieur Ahmed Hamza qui a toujours répondu présent et accompagné le basket-ball entend doter la FFBBRIM d’un groupe électrogène pour parer aux coupures d’électricité qui perturbaient à chaque fois le déroulement des rencontres.
La révélation qui a été hautement saluée, en été faite par le donateur lors de la précédente édition de ce coutumier tournoi.
Quelques réhabilitations, mais il reste la salle de Basket qui tarde à venir
Notons par ailleurs que le ministère de la Culture de la Jeunesse et des sports, selon un programme de réhabilitation qui a touché de nombreux sites, a refait le terrain où se déroulent les matchs de basket. Quelques retouches ont été faites. Une promesse de madame la Ministre qui s’est réalisé avec la réhabilitation de quelques terrains de la capitale aussi. Un vœu pieux de la jeunesse. Mais, un autre qui reste à l’état : Celui d’une salle omnisport de basket, longtemps réclamée par les jeunes basketteurs et qui permettra surtout à notre pays de pouvoir organiser des rencontres continentales dans une salle aux normes internationales. Le Ministère qui fait d’énormes investissements financiers dans des projets de jeunesses doit réfléchir sur l’édification d’une salle de basket pour l’essor de cette discipline qui nous a valu de nombreuses satisfactions dans le passé.

Election de la FBBRIM
Enfin, la date du renouvellement du bureau de la fédération Mauritanienne de Basket-ball été fixée au 25 février 2012, selon des sources proches du secrétariat général de cette structure.
Annoncée pour la fin de l’année écoulée, cette nouvelle date a été retenue pour le renouvellement du bureau de cette fédération. Selon ces mêmes sources, un consensus a été trouvé pour le maintien du Général N’Diaga Dieng à la tête de cette fédération. Ainsi de nombreux candidats se bousculent pour figurer dans la liste de la prochaine fédération.
Des correspondances ont été ainsi envoyées à toutes les ligues régionales pour désigner leurs délégués à cette consultation.