13 février 2012

TUNISIE : Coupe de Tunisie — Huitièmes de finale - Le SN tombe à Ezzahra

Les Potiers font leurs adieux à une épreuve qu’ils affectionnent pourtant. Bonne affaire d’EZS.


Et si le public était présent dans ces matches des huitièmes de finale? On se pose la question parce que le parfum de coupe était bel et bien là. Pas dans tous les matches, certes, mais la plupart ont obéi à la règle des matches de coupe : indécision, chances égales et engagement jusqu’aux tout derniers ballons. Il ne manquait que le public pour que le tableau soit complet.
Contrairement au championnat, on a bien vu un meilleur niveau. Cela s’explique pour deux raisons : la coupe n’obéit pas aux règles classiques, puis il y a la motivation extrême qui gagne tous les clubs en cette épreuve. Rien à perdre, y compris pour les outsiders. Deux raisons qui expliquent sans doute le bon niveau de quelques matches. Les hauts faits? La sortie prématurée du SN qui a disputé 6 finales de suite, la qualification d’EZS qui affiche ses ambitions; la belle série de l’ESS qui gagne encore une fois et la qualification attendue du CA, de l’ESG et de l’ESR.

Métier étoilé, résistance aghlabide
La JSK n’a pas à rougir de sa défaite contre l’ESS. Malgré l’inégalité des moyens. La JSK, privée de l’appui de son public, aura résisté et même mené au score. A 42-38 à la mi-temps, la JSK aura réussi à piéger le dispositif étoilé. Défense de zone qui presse, effort de marquage sur Makram Ben Romdhane et contres pour permettre à Laghnej (quel match!), Rammeh et Jouadi (ce dernier remarquable sur les tirs à trois points) de prendre le large au premier quart-temps. Ben Romdhane avec un passif de deux fautes après 5’, l’Etoile a dû miser sur l’Américain Willy Kemp très fort dans les débordements et l’orientation du jeu. Après la pause, la fraîcheur était plutôt dans le camp étoilé.
Petrovic disposait de plus de solutions sur le banc des remplaçants que Samir Boudden. Mouhli et surtout Maoua et Kemp ont retrouvé la réussite sur les tirs à 3 points, contre une JSK généreuse, mais qui n’avait pas de solutions solides à l’intérieur. Les Etoilés ont été rassurés sur le résultat à 4’ de la fin, quand ils ont pu atteindre l’écart de 13 points. Les Aghlabides ont pu réduire l’écart au niveau de 5 points.
L’ESS gagne encore une fois, mais c’est pratiquement le même scénario que contre EZS. Beaucoup de peine à concrétiser sa supériorité. Un jeu qui mise trop sur Ben Romdhane mais, en même temps, beaucoup d’assurance.
Le classique EZS-SN aura atteint un bon niveau. Beaucoup d’engagement de part et d’autre. Les équipiers de Mourad El Mabrouk n’ont pas douté vers la fin, contrairement à un SN qui quitte la Coupe de Tunisie tôt. Les Nabeuliens vont devoir se consacrer corps et âme au championnat. Le CSC, le CAB, l’ESR, le TAC, l’ESG et le CA complètent la liste des huit heureux. Décidément, les quarts de finale seront plus attrayants.
~
Résultats
CS C -GS Tunis 79-63
CA B -AS H 70-45
JS M -ES Radès 75-89
SR S-TA Club 65-95
SS K -ES G 57-61
JS K -ES Sahel 70-75
Ezzahra-S N 57-55
C Africain-ASC 81-59