18 août 2011

CONGO-BRAZAVILLE : Un playground à Ewo, dans la Cuvette-Ouest

Convaincus que l'essor économique et social de la Cuvette-Ouest doit également passer par le sport, la société MTN et le ministère des Postes et Télécommunications ont inauguré, dimanche à Ewo, un playground destiné à la pratique du basket-ball et du handball

Plusieurs spectateurs se sont amassés au collège d'enseignement général Ambedza pour assister à la rencontre inaugurale qui a opposé deux jeunes équipes amateurs de basket-ball de la ville. Le top de la rencontre a été donné par Thierry Moungalla, ministre des Postes, Télécommunications et des Nouvelles Technologies de la communication en présence de quelques responsables de la société de téléphonie mobile.

Magistralement planté aux couleurs de la société, le playground a été conçu selon les normes de la pratique du basket-ball et du handball, a souligné Cyriaque Okoumou, de MTN. Sa réalisation, a-t-il poursuivi, est la matérialisation de l'invite faite par le ministre Thierry Moungalla, qui exhorte sans cesse les entreprises du secteur à accompagner le développement du pays.

L'infrastructure devra permettre à la jeunesse d'Ewo de s'adonner à une bonne pratique du sport. Elle aidera, sans doute, les ligues départementales des sports concernés à organiser des challenges de haut niveau. Pour la ville en éclosion grâce à la politique de municipalisation accélérée, l'infrastructure s'ajoute à la liste d'ouvrages qui font d'Ewo une cité moderne.

« Je voudrais inscrire ce playground dans une perspective de modernisation contenue et instruite par le Chemin d'avenir, le projet de société du chef de l'État. Le principe de la municipalisation accélérée est d'apporter en un temps très rapide des infrastructures qui font d'une localité donnée une ville à dimension humaine, avec des infrastructures qui lui permettent de commencer son essor à la fois économique et social », a déclaré le ministre Thierry Moungalla.

Félicitant la société MTN pour l'ouvrage ainsi réalisé, il a encouragé les responsables à poursuivre, dans d'autres départements, l'installation de ce type d'infrastructures tout en initiant des championnats capables d'instiller la pratique du sport et de dénicher de nouveaux talents.