17 août 2011

TUNISIE : Afrobasket 2011 (J-1) - Mobilisation

Le cinq tunisien entame demain son parcours face au Togo

C’est aujourd’hui que l’Afrobasket 2011 entame ses droits à Antananarivo, capitale malgache. C’est l’évènement le plus important du continent avec, faut-il le rappeler, une impressionnante domination de l’Angola qui a remporté 10 sacres africains dont six consécutifs. Cela veut dire que ce pays s’est accaparé le titre de champion d’Afrique 12 ans de suite ! L’Angola a-t-il un adversaire en Afrique? On ne le pense pas. Ses adversaires sont de plus en plus fragiles et elle tient la dragée haute même aux ténors du basket mondial. Nous avons suivi le dernier tournoi Stankovic, nous étions ravis de voir les progrès des «Palancas Negras». Les équipiers de Mingas vont au championnat d’Afrique avec toutes les cartes en main. Qui pourra les inquiéter?
Le coup d’envoi du championnat d’Afrique est prévu aujourd’hui avec quatre matches. Le groupe A (où figure Madagascar, pays organisateur) et le groupe C (où figure l’Egypte) vont commencer aujourd’hui alors que les groupes B et D le feront le lendemain.

Le Togo, premier adversaire

Notre sélection débute demain avec un match a priori à la portée face au Togo. Ce sera le premier d’une série de matches où nos joueurs seront sollicités. Il y aura un premier puis un deuxième tour avant de passer aux quarts de finale. Gagner face au Togo va permettre aux équipiers de Radhouène Selimène de bien entrer dans le vif du sujet. N’oublions pas que l’équipe a été très diminuée avec une cascade inquiétante de forfaits.
Ce n’est pas la même forme et les mêmes atouts qu’il y a deux ans. Pas de Kenioua, Dhifallah, Braâ, Maoua et Béchir H’didane. Il y aura un problème dans le secteur du jeu intérieur (qui n’est pas déjà notre point fort). Ben Romdhane, Mejri, Rezig et Ghayaza vont avoir à gérer les tâches défensives et offensives sous le panneau et dans la zone.
Par contre, Mohamed H’didane et Radhouène Selimène, habitués à évoluer au poste 3 (ailier fort), vont être contraints de passer, si besoin est, sous le panneau. Y aura-t-il alors la même valeur pour remplacer les absents? En tout cas, El Mabrouk, Chouaya et Maghrebi, qui auraient pu ne pas y aller, ont une chance de confirmer leurs bonnes dispositions. C’est maintenant ou jamais qu’ils doivent justifier leurs places.


--------------------------------------------------------------------------------