17 août 2011

MADAGASCAR : Afrobasket masculin

Alphonse Bilé affiche son optimisme
Coup d’envoi pour « L’Afrobasket-men 2011 ». Avant le début des hostilités ce jour, la Fiba Afrique et la fédération malgache ont tenu à apporter hier au palais des Sports à Mahamasina quelques mises au point relatives à l’organisation.

On ne fait plus marche arrière. Voilà en quelque sorte le mot d’ordre de cette conférence, tenue par le secrétaire général de la Fiba Afrique, Alphonse Bilé et le président de la fédération malgache de basket, Jean-Michel Ramaroson. Les journalistes de tous les pays d’Afrique qui ont répondu présent n’ont pas lésiné sur les questions d’ordre logistique et les dispositions financières prises pour l’occasion.

Outre les détails relatifs aux logistiques, à la restauration et au transport, la préparation actuelle de cet événement respecte le cahier des charges. « Certes, la fédération travaille seule à défaut de bénévolats, mais pour le moment je suis satisfait de ce que je vois. Le comité d’organisation fait tout ce qui est nécessaire pour mener à bien la compétition », a souligné le SG de la Fiba Afrique. Il a mentionné cependant que l’on a pris un peu de retard dans ces préparatifs, mais a reconnu les difficultés d’organiser ce genre de compétition en considération de la condition économique et politique du pays hôte. Sur la couverture médiatique par exemple, il a mentionné que la FIBA Afrique a dû investir 600.000 euros pour la production médiatique de l’évènement.

Dans la même foulée, deux salles d’entraînement ont été mises à la disposition des équipes qui vont s’organiser en fonction de leurs matchs durant la compétition.

« Ils sont en train de mieux organiser la coupe qu’en Libye », voilà ce qu’il a répondu lorsque l’on a posé cette question sur les dispositions prises pour l’organisation comparées à l’édition précédente. Toutes les équipes qui vont participer à la compétition étaient déjà sur place jusqu’à hier à l’exception de celle de l’Afrique du Sud.

Rojo Razafimbelo
--------------------------------------------------------------------------------
20 arbitres pour les 39 matchs

20 arbitres dont 15 issus des pays participants et 5 autres considérés comme neutre sont sélectionnés par la Fiba Afrique pour diriger toutes les rencontres au programme de l’Afrobasket masculin. Le Malgache Anthony Razafindrakoto représentera Madagascar sur le banc des officiels.

A noter que 24 rencontres seront à l’affiche lors des phases éliminatoires et 15 durant les phases finales, c’est-à-dire à partir des huitièmes de finales. Les férus de la balle au panier au niveau du continent africain et même dans le monde seront ainsi bien servis, d’autant plus que cette compétition fera l’objet d’une couverture médiatique d’envergure mondiale.

Andry Rabeson

Les 15 arbitres qualifiés : Anthony Razafindrakoto (Madagascar), Babatunde Popoola (Nigeria), Carlos Julio (Angola), Ben Ali Cisse (Cote d’Ivoire), Arnaud Njilo Kom (Cameroun), Steve Koukou-Te-Ngbanda (RCA), Ahmed Medhat El-Falaky (Egypte), Chlifa Abdelliah (Maroc), Moussa Toure (Mali), Muhimua Abreu (Mozambique), Didier-Maboko Shema (Rwanda), Antonn Stacy Gomm (Afrique du Sud), Alioune Fall (Sénégal), Nourou Djeri (Togo) et Haykel Ksontini (Tunisie).

Les 5 neutres : Piloidis Anastasios (Grèce) ; Boltauzer Matej (Slovénie), Vitalis Gode (Kenya), Leslie Cherubin (Ile Maurice) et Nachid Messaoudi (Algérie).