18 août 2011

Afrobasket 2011 : Tunisie-Togo - Réussir les débuts !


Un premier match à la portée pour notre sélection qui attend son meilleur niveau.

Nous y voilà, le championnat d’Afrique 2011 débute pour la sélection tunisienne, tenue de défendre son podium acquis en 2009. Place au premier match qui nous oppose au modeste Togo au compte du groupe D. Un match où les Tunisiens partent avec les faveurs du pronostic. Ceci dit, l’équipe de Tunisie s’est déplacée à Antananarivo sans des joueurs de base et sans être au pic de la forme. Mais ça, on le sait tous, l’équipe de Adel Tlatli n’est pas aussi stable et convaincante qu’il y a deux ans. Diminuée par les absences, marquée par la tension qui règne au sein de la Ftbb, et perturbée par les chambardements de ses plans de préparation, l’équipe de Tunisie aurait pu faire le déplacement à l’Afrobasket dans un meilleur contexte.

Deux points pour se rassurer

En même temps, notre sélection a toujours prouvé qu’elle n’est pas facile à battre avec ce caractère et cette solidarité sur le parquet qui peuvent déstabiliser n’importe quel adversaire. Notre point fort, ce ne sont pas les intérieurs ou les qualités individuelles (à l’exception de quelques-uns), mais ce sont les variantes défensives, la vitesse dans les contres, les attaques à 2 ou 3 passes pour libérer un tireur. Le tout avec une bonne vitesse d’exécution et une bonne application des rôles défensifs. L’équipe de Tunisie ne pourra faire le poids avec l’Angola que si elle joue à l'usure et qu’elle s’applique au maximum. ça s’est constaté en 2009 où nos joueurs ont saboté leurs adversaires par leur métier en défense, en contres et dans les tirs à distance... Notre sélection va-t-elle être également capable de varier ses options de jeu et de retrouver ses cadres?
Radhouène Selimène, Salah Mejri, Marouane Kechrid et Amine Rezig : voici les quatre lieutenants du cinq tunisien. On peut même dire que Adel Tlatli bâtira ses plans de jeu autour de ce quatuor. Avec trois joueurs (Selimène, Kechrid et Rezig) qui traîne derrière lui une dizaine d’années en sélection. de quoi rassurer les autres qui en sont à leur troisième tournoi au meilleur des cas. Les absences, on peut les oublier si Selimène explose et joue comme il l’a fait au dernier Mondial. ça reste un joueur très fort, mais très imprévisible aussi, il peut même tout gâcher s’il craque nerveusement. On pense aussi que Rezig va être déterminant en défense et que Kechrid va nous offrir un régal technique. Salah Mejri? C’est le premier atout dans le jeu intérieur. Costaud, habile dans les rebonds et dur quand il est devant le panneau, Mejri porte nos espoirs pour donner de l’équilibre au jeu de la sélection. Nous pensons également à Ben Romdhane et H’didane. Le premier est magnifique par sa régularité et son abattage, alors que le second a les moyens de faire le pointeur à trois points et l’intérieur. Comme vous le constatez, nous avons des atouts sur le papier. Y-a-t-il la sérénité et la motivation pour que l’on réussisse à passer en demi-finale? Nous ne tarderons pas à le savoir.