31 août 2011

AFROBASKET 2011 : Alphonse Bilé, SG de FIBA Afrique : « C’est la victoire du jeu collectif »

Dans une interview accordée à RFI, l’actuel patron du basket africain Alphonse Bilé, notamment secrétaire Général de la Confédération Africaine de Basketball (FIBA Afrique), explique les raisons du succès de la Tunisie lors de l’AfroBasket au Madagascar.

Il pointe du doigt aussi les carences d’un certain nombre de fédérations en termes de mobilisation de leurs équipes nationales, tout en félicitant le Madagascar pour l’organisation avec brio de ce grand événement du basket africain.

RFI : Comment expliquez-vous le succès de la Tunisie ?

Alphonse Bile : "Depuis le début du championnat tout le monde l’a dit, aussi bien les observateurs que les spectateurs, que la Tunisie joue un basket européen. Cela est du à un travail beaucoup plus collectif que les autres équipes. La plupart des équipes n’a pas eu le temps de bien se préparer et elles se sont appuyées sur des qualités individuelles. Or, dans le cas des équipes comme la Tunisie, ce sont des équipes qui se sont bien entrainées et par conséquent c’est le collectif qui a primé et qui a gagné."

RFI : Que faut-il pour que le basket africain franchisse un cap et prétende régulièrement à des médailles dans les championnats mondiaux ou olympiques ?

Alphonse Bile : "C’est lié à l’organisation interne des fédérations. Les fédérations ne sont pas organisées. Elles devraient s’organiser au même niveau que l’Angola , au même niveau que la Tunisie, pour mieux préparer leurs équipes nationales et récupérer au maximum leurs meilleurs joueurs. C’est inadmissible que le Sénégal ne s’y prenne qu’à deux mois de la compétition pour avoir ses joueurs, que la Côte d’Ivoire à quinze jours n’avait pas encore d’équipe nationale, le Nigéria pareil. Donc, c’est un problème interne d’organisation. Le talent est là , les joueurs sont là , et j’ai envie de dire que maintenant que le championnat vient de se terminer, il ne faut pas attendre deux ans. C’est maintenant que le prochain championnat commence".

RFI : Un petit mot sur l’organisation en général. Il y avait un sacré pari de confier l’organisation de l’Afrobasket hommes à Madagascar, avec seulement quelques mois pour organiser la compétition. Est – ce que le pari est gagné?

Alphonse Bile : "De loin le pari est gagné. Vous ne pouvez pas vous imaginer combien nous avons tremblé parce que le Madagascar n’est pas habitué à organiser une compétition avec autant de détails, autant de perfection. Cela a été compliqué au début , terriblement compliqué! Puis au fil du temps, les gens ont compris qu’on n’était pas opposés, nous étions dans la même barque pour faire ici ce championnat. C’était d’autant plus intéressant pour nous et pour eux que le Madagascar n’avait pas d’ambition sportive pour être champion. Donc c’était organisé pour être une vraie fête. Cela nous a facilité le travail. Je dois donc leur tirer le chapeau et les féliciter. Ils ont mis tous les moyens pour qu’on puisse vraiment réaliser ce championnat, même s’il y a eu des ratés au début, mais la réalisation globale s’est faite avec brio."

Source : rfi.fr

30 août 2011

FIBA AFRIQUE : La NBA va collaborer avec FIBA ​​Afrique pour le développement du basket-ball.

La National Basketball Association (NBA) va collaborer avec l’instance dirigeante du Basket-ball africain, FIBA ​​Afrique dans but de développer le jeu à travers le continent. Dans une conférence tenue à la salle du Palais des Sports d’Antananarivo,le président Afrique de la NBA, Amadou Gallo Fall a abordé divers points qui vont permettre à la NBA de collaborer avec FIBA ​​Afrique et les fédérations à travers l'Afrique.

Gallo à souligné que l'objectif principal de cette collaboration est de voir beaucoup d'amélioration dans les domaines de l'administration et l'exécution du programme en Afrique et dans les fédérations respectives afin d'élever le niveau de jeu.
Il a déclaré que la NBA qui est installée en Afrique du Sud est ouverte à travailler directement avec FIBA ​​Afrique, les fédérations et les autres intervenants du milieu.

L'ancien international sénégalais de basket-ball s’est dit impressionné par le niveau de la 26e édition du championnat d’Afrique des nations masculin qui se déroule au Palais des Sports d'Antananarivo, Madagascar.

Il a également félicité FIBA ​​Afrique pour son le cinquantenaire.
"Nous décidons de localiser ce que nous avons fait à travers le monde parce que nous avons une forte collaboration avec la FIBA ​​monde et les fédérations affiliés avant de venir ​​en Afrique."
"Notre principal objectif d'améliorer ce qui est constant, car nous croyons que les efforts conjoints apporteront un développement plus rapide du jeu en Afrique et nous remercions le comité excécutif de FIBA ​​Afrique qui a accepter de travailler en étroite collaboration avec La NBA ".
"Certains points du centre d'intérêt seront le développement de nos administrateurs, l'amélioration des installations à travers l'Afrique et de nombreux autres domaines, nous sentons que nous pouvons contribuer à la croissance de du basket-ball en Afrique."
"Je dois dire que je suis impressionné par le niveau de concurrence entre les pays prenant part à la 26ème édition de la plus grande compétition de basket-ball en Afrique - Le championnat d’ ​​Afrique des Nations masculin qui se déroule à Madgascar, l'Afrobasket 2011. Cela montre que la plupart des pays évoluent face à la réalité sur le terrain, mais je sais avec un peu d’aide ils peuvent être mieux.
«Au nom de l'équipe de la direction de la NBA Afrique, nous tenons à féliciter FIBA ​​Afrique pour ses cinquante ans d’anniversaire »

CIONGO-BRAZAVILLE : Des coachs américains à Brazzaville pour encadrer les jeunes joueurs


Bo Outlaw et Edna Campbell, anciens joueurs de la National Basket Association (NBA) de la Women National Basket Association (WNBA) vont animer au square De-Gaulle jusqu'au 29 août des camps pour entraîner de jeunes joueurs


Les camps de basket concerneront des jeunes de 12 à 25 ans et seront ouverts aux débutants comme aux joueurs ayant un niveau avancé, ont expliqué les organisateurs au cours d'une conférence de presse organisée à l'hôtel Saphir le 25 août. Ils permettront d'établir un premier contact pour aider le basket congolais à progresser et pour repérer les jeunes talents.


Outre les camps, les deux coachs vont aider à repeindre et nettoyer l'orphelinat Sainte-Claire à Poto-Poto. Ils iront également distribuer de l'eau potable aux populations du quartier Moukondo. Ces activités s'inscrivent dans le cadre du programme Sports Diplomacy lancé par la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton. L'objectif est d'utiliser le sport pour rapprocher les individus et favoriser une meilleure compréhension des cultures. Les activités à Brazzaville auront lieu en partenariat avec la fondation Ebina, dont le président, Joe Washington, était présent lors de la conférence de presse.

Bo Outlaw a évolué dans les plus grands clubs de la NBA, comme les Orlando Magic, disputant 914 matchs. Edna Campbell a également eu une longue carrière de quinze saisons et a vaincu un cancer du sein. Les deux sportifs ont déclaré être « impatients de commencer ». Après leur passage à Brazzaville, ils se rendront à Johannesburg pour animer d'autres camps.

Pierre Donadieu

TUNISIE : L’équipe de Tunisie championne d’Afrique

Crédibilité retrouvée !Le basket tunisien est sur orbite. Fini donc ce cliché de parent pauvre des sports

Ce qu’ont fait les basketteurs tunisiens à Antananarive est extraordinaire. Ils ont battu l’Angola et remporté haut la main ce titre tant attendu. Des générations s’y sont succédé. Il y en avait des bonnes, d’autres moins bonnes, mais à chaque fois, nous étions trahis par la chance ou, disons-le, par l’incompétence. Hier, tout basketteur était fier de cet exploit. Nous sommes devant un moment historique. La Tunisie est sur le toit de l’Afrique haut la main. C’est largement mérité, c’est venu avec beaucoup de sueur et d’intelligence. C’est d’abord la victoire de la défense avec le meilleur compartiment sur ce tournoi. Et quand vous avez la meilleure défense, vous avez la possibilité de gagner vos matches, même sans joueurs de génie. On l’a bien compris du côté de la sélection. Faute de gabarit, on a conçu un jeu équilibré, intelligent,où l’on bouge énormément, où l’on change de positions, où tout le monde tire et défend… Un jeu réfléchi sans une place à l’improvisation. Le tout avec une solidarité qu’on pouvait détecter dans les gestes des joueurs sur le banc. On a bien joué, on a bien mérité notre victoire finale. Pour ceux qui n’aiment pas le basket ou qui se moquaient des résultats de l’équipe nationale, ce fut un temps révolu. Qu’ils se taisent, qu’ils se rangent dans leurs derniers retranchements…
Le basket tunisien a retrouvé ses lettres de noblesse. Les problèmes, il y en a encore, mais un titre ça donne envie de tout soigner. Pour le moment, c’est le temps de savourer ce titre.

29 août 2011

AFROBASKET 2011 : La Tunisie bat l’Angola (67-56) et remporte son premier trophée


La Tunisie a obtenu, dimanche à Antananarivo (Madagascar) le premier titre de champion d’Afrique de son histoire, en battant l’Angola sur le score de 67 à 56.

A la mi-temps, les Tunisiens menaient déjà de 11 points (40-29), dans un match qu’ils ont du reste dominé de bout en bout en bloquant les Angolais à 9 points au premier quart (21-9).
L’Angola a été dominée par la Tunisie qui l’a empêchée de jouer dans son registre favori. Elle n’est jamais parvenue à revenir dans le jeu.
Elle a été dominée notamment aux rebonds et dans le jeu offensif intérieur par le pivot tunisien Mejri Salah.
Malgré une amélioration du jeu offensif angolais, avec Kikas Gomez (11 points) et Carlos Morais (17 points), l’Angola n’a jamais pu dépasser l’écart de 10 points. La meilleure défense du tournoi ayant serré les boulons jusqu’au bout.


TUNISIE : Merci les champions !

Un titre gagné haut la main, une place aux Jeux olympiques 2012 et beaucoup de fierté, le basket tunisien a reconquis ses lettres de noblesses. Impressionnant !

On savait que l’équipe de Tunisie a bien joué durant ce championnat d’Afrique et qu’elle n’avait pas à montrer quelque chose de plus en jouant contre le grand Angola pour le titre. Vous vous souvenez bien qu’on a écrit que l’Angola a régressé et qu’elle a perdu de sa vivacité et de son savoir-faire. Les deux victoires des Angolais face au Cameroun et au Nigeria n’étaient pas méritées, la chance a énormément aidé le ténor de l’Afrique. Les Tunisiens n’ont pas eu besoin de chance hier, ils ont tout simplement humilié l’Angola. C’est vrai que c’est une équipe vieillissante, mais le mérite de nos champions est là. Ils ont acculé de prétentieux joueurs de l’Angola comme Costa ou Mingas pour les bombarder dès le début du match. A un certain moment, le compteur affichait un surprenant écart en notre faveur : 17-9 puis 19-9 et 21-9 (1er quart-temps). Et derrière cela un impressionnant Marouene Kechrid qui sort des tirs de sa boîte, des tirs à 3 points et des débordements impitoyables. Amine Rezig se met dans cette entreprise en jouant sur la périphérie et en marquant trois tirs à trois points. Ce n’est pas tout. On a oublié de parler de Salah Mejri bourreau des Angolais avec ses «block shots» retentissants qui ont donné la nausée à Mingas et Gomes. On a compté 6 arrêts à Mejri qui ont été bien ponctués par des contres. C’est la première fois qu’on voit une équipe de Tunisie aussi ferme en défense et surtout sous le panneau. La victoire d’hier est collective certainement mais Kechrid et Mejri se sont taillé la part du lion dans cette facilité dans le jeu et dans la supériorité tunisienne. A chaque fois que les Angolais trouvaient les moyens de réduire l’écart qui atteint les 20 points (31-11 , 37-17), ils trouvaient de la peine à tirer à trois points ou à franchir la zone et passer devant la muraille Mejri.

Maîtrise de soi…

Même si Selimene et Ben Romdhane n’étaient pas bien inspirés hier , on a trouvé Rezig pour les écrans et pour les paniers à distance. On a aussi trouvé un Hdidane calme et très sobre en défense. A quelques secondes du troisième quart- temps, les Angolais réduisent l’écart à 10 points (51-41) et possèdent la balle. Heureusement, ils font un «turnover» , la balle ressurgit à Kechrid qui réussit un énième tir à trois points. C’est le panier tournant du match et c’est l’action qui nous mène vers la route du titre continental. Rien n’a changé par la suite, les Tunisiens assomment leurs adversaires par les variantes de la zone où Mejri et Rezig font le balayage des tirs désespérés de Costa et ses amis. On arrive à gagner du temps avec ces possessions qui vont jusqu’au bout. L’Angola a abdiqué à 4‘, ils ne pouvaient sortir un miracle. Nos basketteurs avaient la tête sur les épaules pour maintenir l’écart et remporter avec brio cette finale. Tombée du haut du piédestal cette arrogante domination de l’Angola. L’histoire retiendra qu’une intelligente équipe de Tunisie a gagné son premier sacre africain et mis fin à cette domination. Bravo à nos champions, vous avez bien joué pour en arriver là. Adel Tlatli et Kacem Ouerchefani gagnent eux aussi leur défi. C’est un rêve qui se transforme en réalité, enfin. Et maintenant Londres 2012 !

28 août 2011

AFROBASKET 2011 : Demi-finale - CIV /TUN : La Côte d’Ivoire tombe les armes à la main, la Tunisie en finale.


Le rêve de la Côte d'Ivoire de jouer une deuxième finale consécutive après celle de la dernière édition a été anéanti 57-60 par la Tunisie samedi dans la première demi-finale du 26 ème championnat d’Afrique des nations masculin qui s’est disputée au Palais des Sports d'Antananarivo, Madagascar .

CIV vs TUN
La Côte d Ivoire a perdu de six points le premier quart par 16-22, mais a récupéré trois points dans le second 14-11 et a gagné d’ 1point au troisième quart, avant de s’incliner de 1 point au dernier quart (11-12).

La Côte d’Ivoire s’incline donc 57 à 60 au score final.
Le joueur tunisien Macram Ben Romdhave a mené les siens avec un double double de 15 points, 10 rebonds, le Pivot Salah Mejri a également réalisé un double double (14 points 12 rebonds et 3 contres) et Marouan (11 points, 5 passes et 4 rebonds).

27 août 2011

SENEGAL : TAPHA GUEYE SELECTIONNE LES 12 POUR LES JEUX AFRICAINS

Moustapha Gaye a publié hier la liste des lionnes qui vont représenter le Senegal aux jeux africains à Maputo au Mozambique du 3 au 18 Septembre prochain.
En attendant le retour de Fatou Dieng de blessure cette équipe est constituée de 2 meneuses, 4 ailiéres et 6 pivots.

Meneuses
MAME DIODIO DIOUF
NDEYE FALL

Ailiéres
NDEYE SENE
AWA DOUMBIA
AYA TRAORE
COUMBA SARR

Pivots
MAME MARIE SY
NDEYE DIOLA NDIAYE
ASTOU TRAORE
AMINATA NAR DIOP
AIDA FALL
RAMA OUSMANE NDIAYE

TUNISIE : Afrobasket 2011 — Demi-finale — Tunisie-Côte d’Ivoire (16h30)


Jouable…
On aura affaire à une ambitieuse équipe ivoirienne. Nos cœurs avec nos joueurs.

D’après les matches que nous avons suivis de ce championnat d’Afrique des nations à Madagascar, on peut dire que l’équipe de Tunisie a les moyens de guetter le titre. Ce ne devrait plus être un rêve qui relève de l’irréalisable. Nous avons suivi presque toutes les sélections continentales présentes à Antananarivo: elles ne sont pas supérieures à notre sélection. Eh oui, ce n’est pas une édition-canon, le niveau a été légèrement supérieur à la moyenne. Prenez l’exemple de l’Angola. Le ténor du basket continental a eu très chaud avant- hier face au Cameroun. C’était le meilleur match du tournoi, avec un Cameroun terriblement trahi par la chance. Les Camerounais ont nettement mieux joué face à un Angola qui essayait de tenir. Les Angolais ont tremblé devant la vivacité et la technique des pointeurs camerounais. A 10’’ de la fin, le Cameroun mène avec 5 points d’écart : le rêve s’évapore sur un tir à trois points et une faute qui donne deux lancers francs. Egalité 76-76. On passe aux prolongations, les équipiers de Murgas passaient in extremis. Pauvre Cameroun! Angola-Nigeria (une finale avant la lettre) et Tunisie-Côte d’Ivoire tel est le carré d’as tant attendu.
D’après les observateurs, il n’y a plus cette avance considérable des Angolais sur l’épreuve. Du coup, on a deux demi-finales équilibrées.

Equipe à l’aise…

On parle de notre sélection qui a fait un bon chemin. Le Maroc a été la dernière «victime» de la machine tunisienne. Encore une fois, on a senti une équipe bien dans sa tête et dans ses jambes. Et le plus important, des joueurs à l’aise, qui sont solidaires et qui se fécilitent après chaque panier.
Mais, on n’est pas encore tombé sur un gros morceau. C’est aujourd’hui, face à la CIV, que l’on va situer le niveau de la sélection. Ceci dit, nous avons confiance en nos joueurs. Ils ont acquis l’effet expérience depuis leur participation au mondial. Et même les absences de taille n’ont pas, jusqu’à présent, pesé. Des progrès? Tenez, par exemple :
La remise en confiance et en forme de joueurs d’ombre écartés dans les dernières éditions tels qu’El Mabrouk ou Maghrebi.
Les variétés défensives de la zone sont bien appliquées. On gagne plus de balles aux rebonds et on arrive à neutraliser les pivots adverses.
L’équipe de Tunisie ne se limite plus au jeu extérieur. On a un bon jeu «intérieur-extérieur». Les débordements, les relais, les «assistes» sous le panneau, les renversements vers Selimène, Ben Romdhane et H’didane, font partie des options offensives. On a désormais les moyens de passer par le jeu intérieur.
La forme de Salah Méjri est l’info de cet Afrobasket. Notre joueur est sur un nuage avec d’énormes progrès athlétiques et beaucoup de présence sous le panneau. C’est l’effet du professionnalisme. Rezig, Selimène, Kechrid et H’didane vont eux aussi bien. Toutefois, notre équipe n’est plus aussi efficace dans les tirs à trois points comme avant. Ses petits passages à vide, la facilité et la recherche du spectacle peuvent nous coûter cher. Mais on croit bien que cette sélection tunisienne peut nous réserver de belles surprises.
--------------------------------------------------------------------------------
Le programme
14h00 : Nigeria-Angola
16h30 : Tunisie-Côte d’Ivoire

SENEGAL : Les Lionnes interpellent le ministère des Sports


Les Lionnes qui ont posé leurs doléances attendent tout bonnement ranger les baskets si rien n’est fait dans ce sens. « Le ministre est venu nous voir, on lui a posé le problème. Il nous avait promis de les régler. Il y a également le problème du remboursement des billets. Presque toutes les joueuses ont acheté leurs billets sur leur propre argent. Il y a aussi le problème des assurances.

Les contrats ne prennent pas effet pour le moment jusqu’à ce que les saisons débutent », a déclaré Aya Traoré capitaine des Lionnes du basket sur les ondes de la radio Rfm. Et d’ajouter, « Espérons que le problème soit réglé et que nous soyons entendu. Après on verra. Nous attendons que le ministère réagisse. On avait déjà posé le problème. Mais jusqu’ici il n’y a pas de Il n’y a pas de remboursement de billet, il n’ ya rien.

Réagissant à ce mouvement d’humeur le président de la Fédération n’a pas hésité de parler de chantage « Si c’est réel, je pense que ce n’est pas bien. Cela ressemble à une sorte de chantage qui ne dit pas son nom. Je pense que les Lions du basket doivent avoir un esprit de solidarité avec les Lions du basket. Même si on a des choses à revendiquer, il y a des jours sacrés sur lesquels il est indécent de demander quoique ce soit », a affirmé Baba Tandian. Il n’y voit pas moins la main de personnes tapies dans l’ombre. « Personnellement, je pense que derrière ces fille il y a quelqu’un. Nous avons une certaine idée de ce qui s’est passé. C’est le même phénomène qui s’est passé lors de la dernière Coupe du monde », s’est t-il contenté de dire

Afrobasket masculin

Un carré d’as alléchant

Ce jour au palais des Sports à Mahamasina, le carré d’as de l’Afrobasket masculin sera explosif. Le Nigeria contre l’Angola et la Côte d’Ivoire face à la Tunisie, il n’y aura pas photo, le public du palais assistera à des matches de titans. L’Angola, tenant du titre mais qui a failli perdre sa suprématie face au Cameroun lors des quarts de finale, sera-t-il en mesure de venir à bout du Nigeria ? Ce dernier a été imbattable dans son groupe tandis que l’Angola a déjà pris une veste devant le Sénégal lors du tour préliminaire.

Pour l’autre demi-finale, la Tunisie et la Côte d’Ivoire figurent depuis le début du tournoi dans la liste des premiers prétendants au titre après l’Angola. Seulement si la Tunisie n’a encaissé aucune défaite, ce n’est pas le cas pour la Côte d’Ivoire qui s’est inclinée face à l’Egypte (82 à 75) lors du tour préliminaire. Chaque pays aura 4 quarts-temps pour se singulariser.

Andry Rabeson

Ce jour
16h : Nigeria vs Angola
18h : Côte d’Ivoire vs Tunisie

26 août 2011

MAURITANIE : Tournoi Ramadan de Basket-ball : Le tournoi poursuit son chemin

Le tournoi Ramadan de la balle au panier organisé par la ligue régionale de
basket-ball sous l’égide de la Fédération Mauritanienne de Basket-ball poursuit
son petit bonhomme de chemin. Chaque soir après le couper, les férus de la balla
au panier se donnent rendez vous à l’ancienne maison des jeunes pour s’adonner à
leur discipline favorite devant un public de plus en plus présent.

Démarré depuis le 11 août dernier ce tournoi qui se dispute sur le plancher de
l’ancienne maison des jeunes regroupe différentes catégories d’équipes en
garçons et filles. Pour les garçons, les formations sont scindées en deux
poules de quatre équipes chacune. Dans la poule A, on retrouve les équipes de
Base Tevragh Zeïna, Teyaret, Professionnels, Arafat, Romario. Dans l’autre
groupe, il y a Chemama Basket-Club, Nasr de Sebkha, Kaba BC (vétérans), Amateurs
et Sebkha. Pour ce qui est des filles, quatre équipes prennent part à ce
tournoi. Il s’agit des équipes de Nasr de Sebkha, Tevragh Zeïna, Concorde et
l’Armée. Hier au moment de notre bouclage, l’équipe de Teyaret faisait face à celle des Professionnels en première heure et celle d’Arafat croisait le fer avec l’équipe de Base Tevragh Zeïna, l’une des sérieuses prétendantes au titre de ce tournoi d’appoint.

L’équipe des « Pros » dans ses œuvres
Le week-end dernier de belles affiches étaient au programme. C’est ainsi que le
jeudi dernier l’équipe de Mohamed Mahmoud Ould Kaba a été laminé par celle des
Amateurs composée elle aussi d’anciens basketteurs. En deuxième heure, Chemama
Basket-Club prenait le dessus sur celle de Nasr de Sebkha. En lever de rideaux,
il y avait une rencontre en filles qui s’est achevée à l’avantage des
coéquipières d’Anta Dicko qui ont battu de justesse leurs adversaires.

Un avant goût des phases finales
Ce tournoi vient en prélude des phases finales nationales de basket-ball qui démarreront du 9 septembre au 24 septembre 2011 sur le plancher du centre de formation des cadres de la jeunesse et des sports (ancienne maison des jeunes). C’est une occasion aux organisateurs et acteurs de ce tournoi de garantir un spectacle et une animation tout en permettant ainsi aux joueurs des différentes catégories de rester en compétition.
Organisé par une commission composée de 9 personnes (Président : Mohamed Lemine Ould Kaba, Vice président : Moustapha Keïta, deuxième vice président : Abdellahi Diouf dit N’tié,
secrétaire général : Tandia Idrissa. Cheïbani Souleymane Lô, Kanny Bâ, Youba Ould Bilal, Madina Watt et Djami Gadio, tous membres de ce collectif.


ALGERIE : LÉquipe National 2011

4 Abdelhalim Kaouame 180-G-81 WA Boufarik
5 Touhami Ghazzoul 209-C-87 GS Petroliers
6 Djillali Canon 190-G/F-78 GS Petroliers
7 Mounir Benzegala 178-G-87 Ittihad
8 Abderrahmane Mostefai
9 Abdesselem Dekkiche 194-G/F-86 WA Boufarik
10 Nabil Saidi 200-F/C-80 ASPTT
12 Fatehi Oukerimi
13 Azeddine Boulesnane
14 Mohamed Harath 196-F-90 ASPTT
Muhammed Belhoul
Mohamed Seddik Touati GS Petroliers
Faycal Belkhodja 192-G-88 ASPTT
Abdelhak Greidi

CAMEROUN : La Terrible Defaite des Lions contre l’Angola 83-84 ap


Les Lions du Basket ont livré leur dernière bataille hier face à l’Angola en quart de finale pour une place dans le carrée finale de l’Afrobasket.

Les Lions du Basket ont livré leur dernière bataille hier face à l'Angola en quart de finale pour une place dans le carrée finale de l'Afrobasket. En effet après avoir rudement bataillé nos Lions se sont inclinées 83-84 face à une équipe angolaise expérimentée et mieux aguerrie dans la gestion de fin de match serrée.
Chapeau au 1 pour l'enfer qui n'ont pas démérité : Bitee, Essengue, Bayang, Rogers, Ndongo, Owona, Makanda, Wangmene, Aboya, Manyaka, Nengsu, Curti, qui ont valablement représenté les couleurs de notre cher pays et mouillé le maillot.

points par quart temps
CMR 83
24 22 13 17 7
ANG 84
24 19 12 21 8

Pourtant l'exploit était à porté de main. Dès la fin du premier quart temps les camerounais font jeu égale avec les angolais et conclue la période sur une égalité parfaite au score 24 à 24 . Le deuxième quart temps voit l'explosion de Bayang qui enflamme le petit coin des supporteurs camerounais par une série de tirs à 3 points, il finira meilleur marqueur du match avec 28 points et un impressionnant 6/14 au tir à 3 points. A la mi temps nos Lions mènent les Eperviers de 10 points 46/36.

C'est alors que la machine angolaise se met en route notamment avec un Morais qui est inarrêtable et qui termine sa soirée avec 23 points. La défense angolaise pousse les camerounais à commettre des erreurs et capitalise en contre attaque. Temps bien que mal les Lions finissent le 3eme quart temps en tête d'une petite longueur 59 à 54.
Le quatrième quart temps sera sans doute le quart temps de tous les regrets. En effet les Lions réussissent a contrer les attaques successives des Eperviers et mènent de 5 points a 10 secondes de la fin du match. C'est alors que l'impensable se produit, L'Angola sort le ballon sur le coté et marque un tir à trois points de désespoir. Sortie de balle pour le Cameroun qui mène de 2 points avec 5 secondes à jouer. L'arbitre siffle une faute imaginaire sur Bitee et rend la balle au angolais dans le camp des camerounais.
Manque de lucidité des camerounais qui laisse le pivot angolais égaliser, on se dirige tout droit vers les prolongations.

En prolongation le scenario catastrophe se répète, alors que les camerounais grâce à un lay up de Bitee à 5 secondes de la fin mènent de 1 points, Ndongo commet une faute au milieu de terrain sur le porteur du ballon qui n'est autre que Morais à 2 secondes du sifflet final. Le sort en est jetée, Morais marque les 2 lancers francs, l'Angola mène de 1 point, le match se termine sur une tentative de tir désespérée du Cameroun qui ne touchera pas le panier.

On deplorera cependant l'attitude de la Federation francaise de basket-ball qui n'aura pas voulu liberer Aldo Curti afin qu'il puisse apporter sa pierre sur le terrain comme il l'a fait dans les coulisses.

CÔTE DE IVOIRE : AfroBasket 2011] - 1/4 Finales : Une agressivité défensive retrouvée


Les éléphants de Côte d’Ivoire se sont qualifiés ce Jeudi pour les demi-finales de l’AfroBasket 2011 en éliminant le Sénégal 59-75 comme en 2009.

Le match avait pourtant mal commencés pour les ivoiriens, comme bien de fois dans cette compétition; qui par manque de concentration accusent un écart de 11 points à la fin du premier quart-temps. 11-22 ; maintenu en vie par Mamadi Diané; qui a lui seul inscrit 9 des 11points des éléphants .

De retour sur le parquet; la cote d ivoire affiche un autre visage. Plus agressifs en défense; ils limitent les sénégalais à seulement six points dans ce quart. En attaque ils s’appuient sur le jeu intérieur de Mohamed Koné (4 de ses 6 points dans ce quart) et Erick Craven (4 de ses 8 points dans ce quart).

Les éléphants vont donc refaire leur retard et même prendre l’avantage à la pause sur le score de 32-28.
Le troisième quart sera très disputé mais la cote d’Ivoire réussit à creuser un peu plus l’écart qui passe à 8 points (44-52) grâce a Jonathan kalé (7 de ses 11points dans ce quart).

Les vices champions continuent sur leur lancée et scellent définitivement le sort des sénégalais dans le dernier quart en l’emportant 23-15.
Mamadi Diané fini meilleur marqueur des éléphants avec 17 points suivi d’Edi Guy Landry 12 et Jonathan Kalé qui a réalisé un double-double, 11points et 12 rebonds.

En demi-finales, les ivoiriens affronteront l’équipe de Tunisie jusque là invaincu dans ce tournoi

SENEGAL : AFROBASKET 2011:1/4 DE FINALE : Le Sénégal déjoue face à des Eléphants plus conquérants

Le Sénégal a complètement déjoué face à une équipe de Côte d’Ivoire qui a su durcir le jeu au bon moment après avoir été mené (22-11) au premier quart-temps pour prendre le dessus au plan psychologique surtout et se qualifier en demi-finale.

Le Sénégal, qui débute bien la rencontre avec une bonne base défensive et surtout une bonne moisson offensive (22 points), se retrouvera par la suite bousculée par un jeu plus dur des Ivoiriens. Ces derniers ont su provoquer leurs adversaires du jour et les pousser à rouspéter auprès de l’a
La Côte d’Ivoire met une défense de fer sur les tireurs habituels du Sénégal et se joue des pivots sénégalais complètement à la rue (31 rebonds contre 19) dans le deuxième quart-temps.
Les Eléphants, qui grignotent l’avance du Sénégal, se mettent alors en confiance et déroulent devant les coéquipiers de Malèye Ndoye. Ces derniers insistent sur les tirs sans aucune réussite (12 sur 35). La Côte d’Ivoire prend alors le match à son compte (24-25 à cinq minutes de la mi-temps) et ne lâche plus le morceau.

De retour des vestiaires, le Sénégal, qui n’avait que quatre points de retard, était bloqué dans sa tête pour n’avoir marqué que six points au quart-temps précédent. Les joueurs continuent à douter même si deux paniers de Mohamed Faye ramènent l’équipe à deux points des Ivoiriens (39-41) après quatre minutes de jeu.

Les Ivoiriens reprennent alors leur base de jeu et mettent une défense sur les porteurs de balle du Sénégal, sans oublier les tireurs sénégalais gênés par les relais et surtout les permutations qui leur font prendre des risques sans toujours trouver la mire.
A ce rythme, le Sénégal, qui perd le troisième quart-temps (52-44), ne parviendra plus à revenir, les changements n’y faisant rien puisque tous les joueurs s’essayent à percer le panier adverse et les rebonds profitent à la Côte d’Ivoire qui enchaine les contre-attaques.
Les Lions s’inclinent donc logiquement face au même adversaire qui les avait sortis au même stade de la compétition en 2009. Ils rencontrent en match de classement l’équipe du Maroc qui s’est fait logiquement sortir par la Tunisie (86-67).


SENEGAL : La Côte d’Ivoire sort le Sénégal

Le Sénégal doit repasser pour reconquérir le titre africain. Après s’être offert la tête du tenant angolais, les Lions ont encore été sorti par les Eléphants de la Côte d’Ivoire qui se sont imposés sur la marque de 75 à 59.

Deux ans après avoir barré la route aux Lions lors de l’Afrobasket à Tripoli, les Ivoiriens ont encore anéanti le rêve du Sénégal de reconquérir le titre qu’il n’avait plus remporté depuis 1997 mais aussi de se qualifier aux prochains Jeux olympiques de Londres 2012. Le Sénégal avait pourtant réussi une bonne entame de match en détenant une avance de 11 points ( 22-11) au terme du premier quart temps. Mais les Ivoiriens ne tardent de revenir au score et de prendre les devants à la mi-temps(28-32). Ils vont le maintenir et porter l’avance à la fin du troisiéme quart temps (20 -16).

Les statistiques de la rencontre souligne la discrétion de Maléye Ndoye, l’un des meilleurs scoreurs du Sénégal, qui a rendu une copie de 4 points. Elle note toutefois la bonne tenue du futur toulonnais Mohamed Faye( auteur de 21 points et 7 rebonds). Il était toutefois seul pour contenir une équipe ivoirienne particulièrement adroits aux tirs (38% contre 26%), dominateurs aux rebonds (54-40) et au nombre de passe décisives (16-9). Les Ivoiriens ont conservé leur avantage après un deuxiéme quart temps.

Du côté ivoirien, Solo Diabaté a terminé meilleur scoreur de son équipe avec 17 points et 4 rebonds en 23min), Mamadi Diabaté (17 points). Jonathan sera le meilleur rebondeur avec 12 rebonds et 11 points.

MADAGASCAR : Afrobasket

Patrick Andriamahenina : « on peut faire mieux »
Patrick Andriamahenina dit Coco, un entraîneur malgache qui a bénéficié de différentes formations internationales a apporté son point de vue relatif au parcours de Madagascar à l’Afrobasket.


*Les Nouvelles : Après quatre matchs, Madagascar n’a encaissé que des défaites, d’aucuns pensent qu’il y a eu une erreur de coaching, est-ce vrai ?

Patrick Andrimahenina : D’abord, il faut dire que l’entraîneur est souverain concernant sa décision. Mais par contre, un entraîneur digne de ce nom doit connaître les performances et les limites de ses joueurs. C’est le point de départ de toutes les stratégies d’attaque.

*Et ce ne fut pas le cas pour l’équipe nationale…

L’équipe nationale est composée de 4 joueurs expatriés et autant issus du club Ascut, plus deux joueurs de l’Ascum ainsi qu’un de Fanatic et un autre de Dream Team alors que les aides « coaches » d’Angel Manzano sont issus des clubs Cosfa, Fanatic et JCSA. Déjà, au niveau de la connaissance de la performance de chaque joueur, force est de constater que ce n’était pas suffisant afin d’élaborer une stratégie de jeu collectif. Heureusement qu’au niveau individuel, chacun a essayé et réussi à s’illustrer et c’est sur ce point que le système de coaching a dû surtout intervenir.

*C’est-à-dire…

Durant le 2e match contre le Mali, Danz a été au mieux de sa forme ainsi que Dague lors de la 3e rencontre le Nigéria. Ils ont brillé au niveau individuel mais ont en quelque sorte handicapé le jeu collectif, pourquoi ? Tout simplement, parce que aucun système de jeu collectif dans le dessein de libérer ces joueurs n’a été prévu. A vrai dire, il faut miser sur la performance de chaque joueur, ce qui n’était pas le cas. Sans apport aussi bien au niveau du pivot que du rebond, il a été très difficile pour Dague et consorts de livrer seuls la bataille.

*Malgré tout, êtes-vous satisfait du résultat obtenu par Madagascar ?

Je ne suis pas déçu, mais à mon avis on peut faire mieux. Certes, beaucoup de gens ont pensé qu’à chaque match disputé face aux Africains, Madagascar allait se faire massacrer, mais cela n’est pas arrivé parce que le moral des joueurs nationaux a été gonflé à bloc, d’autant plus qu’au niveau de la discipline et du comportement des joueurs, il faut reconnaître les efforts fournis par l’entraîneur espagnol.

* Vous êtes optimisme concernant l’avenir du basket malgache…

Bien sûr. L’Afrobasket masculin est un atout pour nous dans le dessein de mesurer notre prestation face aux autres pays africains et je pense que Madagascar n’a pas démérité. Force est de constater que le basket malgache a évolué malgré le fait de dire que notre petite taille constitue un handicap. Déjà sur ce point, je ne suis pas d’accord car les joueurs nationaux ont déjà prouvé leur volonté d’ébranler la suprématie des autres pays africains. L’Afrobasket nous a permis de mettre en valeur nos atouts et en même temps de mesurer les efforts à réaliser. Malgré tout, Madagascar figurera dans les 20 premiers au niveau du continent.

Recueillis par Andry Rabeson

MADAGASCAR : Afrobasket

Patrick Andriamahenina : « on peut faire mieux »
Patrick Andriamahenina dit Coco, un entraîneur malgache qui a bénéficié de différentes formations internationales a apporté son point de vue relatif au parcours de Madagascar à l’Afrobasket.


*Les Nouvelles : Après quatre matchs, Madagascar n’a encaissé que des défaites, d’aucuns pensent qu’il y a eu une erreur de coaching, est-ce vrai ?

Patrick Andrimahenina : D’abord, il faut dire que l’entraîneur est souverain concernant sa décision. Mais par contre, un entraîneur digne de ce nom doit connaître les performances et les limites de ses joueurs. C’est le point de départ de toutes les stratégies d’attaque.

*Et ce ne fut pas le cas pour l’équipe nationale…

L’équipe nationale est composée de 4 joueurs expatriés et autant issus du club Ascut, plus deux joueurs de l’Ascum ainsi qu’un de Fanatic et un autre de Dream Team alors que les aides « coaches » d’Angel Manzano sont issus des clubs Cosfa, Fanatic et JCSA. Déjà, au niveau de la connaissance de la performance de chaque joueur, force est de constater que ce n’était pas suffisant afin d’élaborer une stratégie de jeu collectif. Heureusement qu’au niveau individuel, chacun a essayé et réussi à s’illustrer et c’est sur ce point que le système de coaching a dû surtout intervenir.

*C’est-à-dire…

Durant le 2e match contre le Mali, Danz a été au mieux de sa forme ainsi que Dague lors de la 3e rencontre le Nigéria. Ils ont brillé au niveau individuel mais ont en quelque sorte handicapé le jeu collectif, pourquoi ? Tout simplement, parce que aucun système de jeu collectif dans le dessein de libérer ces joueurs n’a été prévu. A vrai dire, il faut miser sur la performance de chaque joueur, ce qui n’était pas le cas. Sans apport aussi bien au niveau du pivot que du rebond, il a été très difficile pour Dague et consorts de livrer seuls la bataille.

*Malgré tout, êtes-vous satisfait du résultat obtenu par Madagascar ?

Je ne suis pas déçu, mais à mon avis on peut faire mieux. Certes, beaucoup de gens ont pensé qu’à chaque match disputé face aux Africains, Madagascar allait se faire massacrer, mais cela n’est pas arrivé parce que le moral des joueurs nationaux a été gonflé à bloc, d’autant plus qu’au niveau de la discipline et du comportement des joueurs, il faut reconnaître les efforts fournis par l’entraîneur espagnol.

* Vous êtes optimisme concernant l’avenir du basket malgache…

Bien sûr. L’Afrobasket masculin est un atout pour nous dans le dessein de mesurer notre prestation face aux autres pays africains et je pense que Madagascar n’a pas démérité. Force est de constater que le basket malgache a évolué malgré le fait de dire que notre petite taille constitue un handicap. Déjà sur ce point, je ne suis pas d’accord car les joueurs nationaux ont déjà prouvé leur volonté d’ébranler la suprématie des autres pays africains. L’Afrobasket nous a permis de mettre en valeur nos atouts et en même temps de mesurer les efforts à réaliser. Malgré tout, Madagascar figurera dans les 20 premiers au niveau du continent.

Recueillis par Andry Rabeson

MADAGASCAR : Défaite et honneur

Madagascar est sortie par la grande porte hier au palais des Sports à Mahamasina. Certes, le pays n’a pas fait le poids devant le Sénégal lors des quarts de finale, mais à constater la physionomie de jeu des joueurs nationaux, ils ont bien défendu les couleurs nationales. Défaite et honneur donc pour Madagascar.

Le miracle n’a pas eu lieu même si certains y croyaient. Il suffit juste de comparer la taille des deux équipes pour constater que c’est vraiment incomparable. Après quelques minutes du premier quart, le Sénégal a privé de points les Malgaches par 10 à 0, mais très vite Ramsdell et Dague ont réagi pour relancer le match, les encouragements du public aidant. A ce sujet, les spectateurs du palais des Sports méritent une mention très honorable car à chaque drible réussi et points marqués, les férus de la balle au panier malgache ont été en délire. Et cela n’a fait que booster le moral des joueurs nationaux.

Le Sénégal a gagné le premier quart-temps par 26 à 13. Mais au lieu de creuser l’écart, le Sénégal a eu du mal à déployer son jeu durant le 2e quart-temps. N’ayant rein à perdre, Madagascar a retrouvé son second souffle et même s’il a été loin du compte, le score au tableau (46 à 31) a confirmé que les joueurs nationaux jouaient leur va-tout. Le Sénégal a encore obtenu le deuxième quart-temps par 46 à 31. Derrière son équipe, le public du palais a davantage soutenu les leurs et même si l’image de la défaite s’est profilée déjà à l’horizon, les encouragements ont davantage été explosifs. A noter que Charles Ramsdell a égalé le Sénégalais Faye concernant les meilleurs marqueurs du match. En fait, tous les deux ont marqué chacun 19 points.

Le miracle n’a pas eu lieu mais l’essentiel est que Madagascar depuis le début de cette affiche n’a jamais été battu sur un score écrasé avec une différence de 50 points, contrairement à certains pays. Le Sénégal a gagné haut la main son ticket pour les quarts de finale sur le score final de 92 à 75. Lors du match de classement, Madagascar aura comme adversaire Togo.

Andry Rabeson
--------------------------------------------------------------------------------
Selon un journal angolais, la fédération angolaise de basketball a démis de ses fonctions à partir d’hier l’entraîneur français Michel Gomez. Jusqu’à la fin du tournoi, le « coach » adjoint, Jaime Covilhä épaulé par Artur Barros prendront le relais. Cette décision de la fédération angolaise est surtout due à la mauvaise performance des protégés de Michel Gomez notamment contre le Sénégal (85 à 75). Ce jour, l’Angola affrontera le Cameroun dans le cadre des demi-finales.

25 août 2011

GUINÉE : le président de la Fédération Guinéenne de Basketball face à la presse sportive.

Informer les journalistes sportifs des soucis qui l’animent concernant les compétions nationales et internationales, tel était, ce vendredi, l’objectif de ce point de presse

Informer les journalistes sportifs des soucis qui l’animent concernant les compétions nationales et internationales, tel était, ce vendredi, l’objectif de ce point de presse organisé par le président de la Fédération guinéenne de basketball à son domicile sis dans la commune de Dixinn. Au cours de son intervention, Fodé Amara Condé n’a pas manqué d’attirer l’attention de la famille sportive sur les préparatifs de la prochaine Can des femmes prévue du 23 septembre au 2 octobre prochain au Mali.

« En tant que membre de la commission FIBA Afrique, j’y serai en ma qualité d’organisateur et non d’encadreur guinéen. C’est pourquoi, depuis trois semaines, nous avons dans nos murs notre compatriote Sampil, qui est d’ailleurs le manager général de la commission mise en place pour s’occuper de nos filles. Donc, pour que notre équipe féminine réussisse à cette Can, il faudra que des moyens à tous les niveaux soient mis à la disposition de la Fédération. Nous avons rencontré le ministre des sports qui nous a promis de venir en aide à la Fédération. Mais là, soyons méfiants car récemment l’équipe cadette, qui a été interné pendant trois mois, n’a pas pu participer à la Can de sa catégorie pour faute de moyens. On espère que cette fois ci, cela ne va pas se reproduire ».

Ensuite, c’est notre compatriote de nationalité française, désormais manager général de l’équipe féminine de Basketball de notre pays, de faire un bref rappel de son parcours sportif et scolaire. C’était une façon pour Sampil de prouver que son recrutement ne s’est pas fait au hasard. Concernant cette Can prévue à Bamako, Sampil a rassuré à plus d’un titre que la Guinée regorge de potentiel mais qu’il faut des moyens. « D’ailleurs, pour pouvoir vérifier que les basketteuses guinéennes vivant à l’étranger sont prêtes pour défendre les couleurs nationales, nous avons participés à plusieurs compétions en Europe, à l’issu desquelles, nous avons fait une présélection » affirme-t-il. Il lui reviendra de préciser que c’est grâce à l’Aguiball, Association guinéenne de basketball, que tout cela a pu se faire en un temps record. Il n’a pas manqué aussi de dire qu’en sa qualité de jeune manager sportif, cette Can reste et demeure pour lui un véritable challenge pour son parcours, d’où sa motivation de servir sa nation guinéenne.

À préciser que c’est sur une note de satisfaction que cette conférence de presse a pris fin. Bonne chance à nos basketteuses.

Karifa MARA

BURKINA FASO : L’EFO au firmament de la balle au panier


Les rideaux sont tombés sur la saison 2010-2011 du championnat national de basket-ball le samedi 20 août dernier au Palais des sports de Ouaga 2000. L’ASFA-Y a réalisé une bonne performance en remportant les titres dans les petites catégories filles, pendant que l’EFO montait sur la plus haute marche du podium en seniors hommes.

Pari réussi pour la toute nouvelle équipe de la Fédération burkinabè de basket-ball (FEBBA) présidée par Joachim Baky et élue le 27 mars 2011. En effet, dès leur élection, Joachim Baky et son équipe s’étaient lancé un défi : celui d’organiser le championnat national en quelques mois pour redonner rapidement le goût de jouer aux amoureux de la balle au panier au Burkina. C’est ainsi que le 14 mai, cette saison 2010-2011 a pris son envol pour connaitre son dénouement le 20 août à travers les phases finales qui ont débuté le 16 août au Palais des sports de Ouaga 2000. Pour l’apothéose, on a eu droit pendant toute la matinée du 20 août aux finales dans les petites catégories, avant les dernières rencontres à suspense au niveau des seniors dames et hommes pour désigner les champions de la saison suite à des matchs sous forme de championnat en aller simple.

Et pour ce samedi 20 août baptisé « Burkina basket day », le match tant attendu par les amoureux de la balle au panier a été celui qui a opposé les Bleu et blanc de l’EFO à la formation des Electriciens de l’AS SONABEL. Si sur les trois premières rencontres, l’AS SONABEL les avait toutes remportées, l’EFO totalisait deux victoires et une défaite et cette dernière confrontation avait donc son enjeu pour le titre de champion en cas de victoire pour l’une des deux équipes. Le premier quart-temps a été à l’avantage de l’EFO qui avait le compteur des paniers par un trois points de son capitaine Léopold Bado, avant que l’AS SONABEL ne réagisse.

Les défenses hermétiques de part et d’autre sont quelque peu révélatrices du score de 10 à 7 pour les Bleu et blanc au premier quart-temps et qui ont ensuite enlevé le deuxième par 16 à 14 grâce à Hermann Ouédraogo, Roland Bassindia, Sylvain Zingué qui avait raté son début de match avant de se ressaisir, et Louis Kouraogo. L’AS SONABEL qui n’avait pas encore dit son dernier mot va hausser le rythme de son jeu au troisième quart-temps à l’image de Françis Kaboré, René Ouédraogo, Issa Nakoyé ou encore Aimé Ollo Hien, Norbert Parkouda, et l’emporter au fil par 31 à 30. Le quatrième et dernier quart-temps est dès lors le plus disputé surtout les cinq dernières minutes avec deux formations qui se tiennent jusqu’à ce que l’EFO parvienne finalement à l’emporter par 50 à 45.

Un titre acquis par les Bleu et blanc de l’EFO grâce à la confrontation directe ou le goal-avérage particulier. Auparavant et toujours en seniors, l’AS SONABHY a pris le dessus sur l’ADESIF par 64 à 38, tandis qu’en dames, l’AS SONABHY s’imposait sans trop de difficulté devant le Basket athlétic club/vision future (BAC/VF) par 76 à 47. C’est un président de fédération comblé à l’issue du bon déroulement de ce championnat qui promet des lendemains meilleurs pour la balle au panier au Burkina. Le ministre des Sports et des loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo, a félicité l’équipe fédérale pour le travail abattu en quelques mois et saisi l’opportunité pour faire savoir aux acteurs de la balle au panier que le Palais des sports a été réalisé pour eux et les invite à l’utiliser pour améliorer leurs performances.


--------------------------------------------------------------------------------

Classements et prix

en Minimes Filles

1re ASFA-Y : médaille d’or, trophée, 200 000 F CFA 2e RCB : médaille d’argent, 100 000 F CFA Garçons 1er EFO : médaille d’or, trophée 200 000 F CFA 2e ASGOB : médaille d’argent, 100 000 F CFA

Cadets Filles 1re ASFA-Y : médaille d’or, trophée, 200 000 F CFA 2e ACB : médaille d’argent, 100 000 F CFA

Garçons 1er AS SONABEL : médaille d’or, trophée, 200 000 F CFA 2e USFRAN : médaille d’argent, 100 000 F CFA

Juniors Filles : 1re ASFA-Y : médaille d’or, trophée, 300 000 F CFA 2e USFRAN : médaille d’argent, 200 000 F CFA

Garçons 1er USFRAN : médaille d’or, trophée, 300 000 F CFA 2e AS SONABHY : médaille d’argent, 200 000 F CFA

Seniors Dames 1re AS SONABHY : médaille d’or, trophée, 500 000 F CFA 2e BAC/VF : médaille d’argent, 300 000 F CFA 3e RCB : médaille de bronze, 200 000 F CFA

Hommes 1er EFO : médaille d’or, trophée, 1 000 000 F CFA 2e AS SONABEL : médaille d’argent, 750 000 F CFA 3e AS

BURKINA FASO : Championnat burkinabè de basketball:l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) couronnée


Ouagadougou a remporté le championnat national de basketball saison 2011 en battant l’AS SONABEL (49 à 45) lors de la dernière journée ce samedi 20 août 2011 au Palais des Sports de Ouaga 2000.

BURKINA FASO : Resultats de la Phase II de la Ligue du Centre de Basket

La phase 2 du championnat de la Ligue du Centre s'est deroulé ce weekend. nous connaissons donc les equipes qualifiées pour les phases finales du championnat.
En attendant, voici les resultats de cette phase deux qui concernent surtout les equipe des villes de Ouahigouya, Ziniaré, Gourcy, Koudougou. les Equipes de ces villes apres les oppositions entre elles, devaient affronter les equipes de ouaga en matchs de barrage ou en finales regionales.

Minime Filles
IACK vs BCG 11-03
IACK vs BCG 11-03
BBCZ vs IACK 20-13
BCG vs BBCZ 06-15
ASFA vs BBCZ (finale régionale) 26-03

Minime garçons
SBCO vs BCG 07-22
IACK vs BCG 18-15
BBCZ vs IACK 05-26
BCG vs BBCZ 24-04
EFO vs BCG (finale régionale) 31-06

Cadette filles
ASFA vs BCG (finale régionale) 47-15

Cadet garçons
SBCO vs BCG 31-28
SBCO vs IACK 22-33
AS/SONABEL vs IACK (finale régionale) 42-32

Junior garçons
AS/SONABHY vs SBCO (finale régionale) 71-07

Senior garcons
KBO vs. BBCZ 26-38
SONABEL vs. BBCZ (match de barrage) 71-41

a voir http://basketathleticclub.blogspot.com/

CAMEROUN : Les Lions se qualifient pour les quarts de finale en dominant le Togo 85-52

Les Lions se sont qualifiés facilement pour les 1/4 de finale en écrasant le Togo 85-52. Les lions grâce à leur défense de fer ont plié d’entrée de jeu les Togolais menant ainsi 22 dà 13 à la fin du premier quart temps.

Le deuxième quart temps a vu la domination complète des camerounais toujours basée sur la défense, ne concédant ainsi que 8 points à la fin de la periode.

des lors le coah Adingono qui a fait jouer tout son banc a pu travailler les différents systèmes offensifs. On aura pu enfin voir les réussites au tir a 3 points de Bayang, Essengue et Bitee .
Parfait Bitee une fois de plus termine meilleur marqueur avec 16 points et 7 assites, suivi de l'excellent Franck Ndongo qui confirme sa forme avec 13 points.
Le Cameroun devront faire un gros match pour les quarts de finale jeudi en affrontant le vainqueur du match Angola-Mozambique.



SENEGAL : Le Sénégal scelle ses retrouvailles avec la Côte d’Ivoire

Le Sénégal a franchi hier, mercredi 24 août, le cap des 8e de finale en dominant l’équipe de Madagascar, pays hôte de la compétition. Les Lions ont encore réalisé un véritable festival offensif en dépassant la barre des 90 points (92-75). Une probante victoire qui scelle leurs retrouvailles avec la Côte d’Ivoire qui lui avait barré la route des demies-finale lors du dernier Afrobasket de Tripoli (78 à 84).

Après avoir épinglé le tenant du titre angolais en match de poule, les Lions ont éjecté hier de la course au titre l’équipe de Madagascar, pays hôte de la compétition. Les hommes d’Alain Weisz se sont imposé sur le score de 92 à 75, à l’issue d’une rencontre dominée de bout en bout. Mohamed Faye, un des plus capés de la sélection a encore été l’un des grands artisans du succès de son équipe en étant le meilleur marqueur avec 19 points en 22 minutes. A l’intérieur Boubacar Coly (12 pts-8 rebonds) et Pape Diassé (16 points-11 rebonds) ont également jouer leur partition dans le succès sénégalais en s’illustrant aux rebonds (51 contre 35).

Du côté de Madagascar, Charles Ramsdell et Rabetoko ont fini à 19 pts. Mais si elle était d’emblée donnée comme favorite de cette confrontation, la formation sénégalaise a pu confirmer au fil de ses sorties sa montée en puissance en franchissant une fois de plus la barre des 90 points. Des atouts offensifs que les Lions vont essayer de faire prévaloir ce jeudi en quart de finale.

Ce sera face à la Côte d’Ivoire qui a elle exercer sa domination sur le Rwanda qu’elle a battu sur la marque de 80 à 72. Ces retrouvailles entre Lions et Eléphants n’est ainsi que le remake de l’Afrobasket de 2009 à Tripoli où ils se croisés au même stade. Sous la houlette d’un transcendant Pape Amagou (15 pts), l’équipe Ivoirienne avait réussi à briser l’élan du Sénégal en s’imposant sur le score de 84 à 78. Mohamed Faye (22 points), inconsolable devant cette désillusion, Malick Badiane, Boubacar Coly , le capitaine Maléye Ndoye, les quatre derniers rescapés de la campagne libyenne, tiennent donc une belle occasion de prendre leur revanche sur leurs adversaires du jour.


TUNISIE : Afrobasket 2011 — Huitièmes de finale – Tunisie-Afrique du Sud 94-50


Il n’y avait pas photo !

Le cinq tunisien était en roue libre, en attendant de confirmer aujourd’hui en quarts de finale

Une équipe de Tunisie trop forte ou une Afrique du Sud trop faible ? A méditer, car on avait vu notre sélection balayer son adversaire du jour qui n’aura résisté qu’un quart-temps, le premier ( 17-13). C’est vrai que nos joueurs ont été bien inspirés hier, et que les fondamentaux du jeu offensif surtout étaient là, mais c’est vrai aussi que les Sud-Afriacains étaient très faibles en défense. Ben Romdhane, Selimène, Mejri, Chouya et El Mabrouk se sont baladés, se permettant des «dunks» et de beaux relais, avec un compteur de score qui grimpait au fil des minutes (41-26 mi-temps, 52-28, 60-30, 68-36 et 94-50 RF). Il n’y avait pas photo entre les deux équipes, ce qui a poussé Adel Tlatli à faire tourner son effectif dans le troisième et quatrième quart-temps. Les Hdidane, Laghnej, Chouya (une vraie révélation grâce à sa rapidité dans les contres) et Ghayaza ont été utilisés vers la fin sans que l’efficacité diminue. Bonne prestation tunisienne mais encore une fois, pas d’autosatisfaction, le tournoi commence maintenant. On jouera maintenant les quarts de finale face au vainqueur du match Mali-Maroc. Dans les deux cas, le duel s’annonce bien délicat et nous devons faire de notre mieux pour une place au carré d’as. L’horaire du match n’a pas encore été communiqué au moment où nous mettions sous presse, mais le match aura lieu aujourd’hui.

Résultats
Nigeria-Tchad 84-46
Cameroun –Togo 85-52
RCAfrique –Egypte 71-66
Angola –Mozambique 82-71
C.d’Ivoire –Rwanda 80-72

24 août 2011

RCA : Les Fauves se qualifient pour les quarts de finales


Les fauves de Bas-Oubangui, emmené par Michael Mokongo (15 points, 4 passes décisives et 3 rebonds), a gagné son match de huitième de finale. Malgré le gain du deuxième et du dernier quart par les égyptiens 16-17 et 18-24, la qualification pour les quarts de finales, est revenue aux Fauves.

Mokongo a été suivi sur la feuille de match par le duo Lionel Bomayako et Guy Kodjo-Sitchi avec 12 points chacun, avec un bon travail dans la raquette de la part de Régis Koundjia (17 rebonds).
Après 4 matchs en compétition, les joueurs s’alternent en prenant leur responsabilité à tour de rôle à l’image de Régis Koundjia meilleur rebondeur sur ce match alors que la veille, s’était William Kossangue qui prenait cette responsabilité ou encore contre le Rwanda James Mays avec 24pts, 8 rebonds.
Face au Nigeria, Maxime Zianveni voué au verrouillage de la raquette aura son mot à dire aux aigles du Nigeria.



ALGERIE : EN : Jeux Africains 2011 (préparation) : Seconde défaite de l'EN face au Qatar (82-84)

Pour sa seconde rencontre et en prévision des prochains jeux Africains que la ville de Maputo Mozambique accueille du 3 au 18 septembre 2011.

La sélection algérienne de basket-ball (messieurs) en regroupement précompétitif à Istanbul vient de concéder sa seconde défaite contre le Qatar (82-84), mi-temps (42-45), après celle concédée face au Liban sur le score de 76-87. Le cinq algérien drivé par un staff technique américain composé du duo Whalen Sean Patrick et Fitz Patrick Davey a laissé échapper une victoire certaine à six secondes de la fin. Il est à signaler que l'équipe algérienne est formée de 16 joueurs, livrera d'autres matches amicaux avant son départ le 27 août prochain vers Johannesburg (Afrique du Sud) où elle aura à peaufiner sa dernière ligne droite de sa préparation jusqu'au 6 septembre, avant de rallier directement Maputo (Mozambique).

L'équipe nationale figure dans le groupe A en compagnie du Mozambique, qu'elle affrontera le 8 septembre, de l'Afrique du Sud (9 septembre), du Mali (10 septembre), du Nigeria (12 septembre) et du Rwanda (13 septembre).

SENEGAL : Le Sénégal bat le Tchad 92-54 et affrontera Madagascar en 8 éme de finale

Pour son dernier match de poule, le Sénégal a battu le Tchad sur le score de 92-54 et rencontrera le pays organisateur , le Madagascar en 8 éme de finale .

Alain Weisz a profité de ce match sans trop de danger pour faire tourner son effectif ainsi tous les joueurs ont joué ce match à l'exception de Maleye Ndoye et Malick Badiane laissé au repos.
A la mi-temps le score était de 34-21. L'homme du match est Pape Ndiaga Dia avec 31 pts, 10 rbds et 3 passes. Le Tchad compte dans ses rangs un certains Eric Abderamane MBAIDIGUIMqui a porté les couleurs du Ndiambour de Louga.
Le Sénégal accède en 8 éme finale et rencontre le Madagascar . Ce dernier a encaissé hier au palais des Sports sa 3e défaite face au Nigeria par 82 à 112. Classée 4e du groupe A, la Grande île rencontrera le premier du groupe B lors des 8e de finales. Et c'est le Sénégal qui remporté tous ses matchs de groupe.
ce match est prévi le Mercredi 24 Août à 09H30 heure de Dakar.

CÔTE DE IVOIRE : [AfroBasket 2011] - Huitième de finale:Edi Guy Landry envoie les éléphants en quart de finale


Menée de 11 points par une surprenante équipe du Rwanda, la Côte d’Ivoire, tiré par son puissant ailier Edi Guy Landry, va puiser dans ses ressources pour se qualifier pour les quarts de finale de la 26ème édition de l’AfroBasket.

Les éléphants de Côte d’Ivoire, absents dans la raquette et péchant par maladresse vont se retrouver malmenés les deux premiers quarts 17-19 et 16-25par l’adresse insolente des rwandais, emmené par son sniper Kenneth Gasana (30 points dans la partie avec un pourcentage de 5/6 à trois points).

Fouettés dans leur orgueil et voulant faire respecter leur statut de vice champions, les ivoiriens vont revenir avec une défense de zone très agressive qui va gêner les tireurs rwandais. En attaque la Côte d’Ivoire va s’appuyer principalement sur Edi Guy landry qui sera de tous les bons coups (tirs à mi- distance, contre-attaque, dunk, lancers francs) et va réaliser ainsi la plus grosse performance de la compétitionen inscrivant 34 points au compteur.

La Côte d’Ivoire remporte donc les deux derniers quarts 25-18 et 22-10 et obtient le gain du match sur le score de 80-72.

Edi Guy Landry a été épaulé par son meneur de jeu Souleymane Diabaté (16 points, 5 passes 4 rebonds et 4 interceptions) et Mohamed Koné (15 points et 7 rebonds).

La Côte d’Ivoire va rencontrer, demain jeudi, en quart de finale, le vainqueur du match en le Sénégal et Madagascar.

TUNISIE : Afrobasket 2011 — Huitièmes de finale — Tunisie-Afrique du Sud


Question d’approche…

Ça passe ou ça casse pour le cinq tunisien qui affronte une moyenne AFS. A prendre au sérieux !

Ça ne peut se passer qu’en Afrique. Avez-vous vu un tournoi où toutes les équipes du premier tour passent au second tour?!
C’est le mode de compétition qu’ont choisi la Fiba-Afrique et les organisateurs du championnat d’Afrique à Madagascar. Les seize sélections retenues au premier tour sont toutes passées aux huitièmes de finale. Le hic dans l’histoire est de permettre à Madagascar, pays organisateur de pouvoir continuer à jouer. Du sur mesure pour le pays hôte chose qui ne peut que discrédibiliser ce championnat d’Afrique. Notre sélection va devoir alors disputer d’abord ce «huitième de finale» avant les quarts. Notre adversaire est l’Afrique du Sud, classée quatrième du groupe C (en fait le dernier de son groupe). Logiquement, notre cinq national lui est supérieur à tous les plans. Les Sud-Africains n’ont pas montré quelque chose d’extraordinaire hormis cette victoire devant l’Egypte. C’est la première étape dans ce dernier sprint vers la finale. Trois matches de suite où l’intensité et la difficulté vont crescendo. Mais en même temps, on a le droit de mettre en garde nos internationaux. Il s’agit d’une confrontation directe, d’un match de coupe où tout est envisageable. Cette sélection sud-africaine est accrocheuse, elle joue à l’usure avec des joueurs athlétiques et rapides dans les duels. On a peur que nos joueurs gagnent le match d’avance.

Selimène en bonne forme

La dernière victoire des Tunisiens devant la RCAfrique (65-62) nous a montré que l’équipe n’a pas changé de credo : une bonne défense qui joue diverses options et un jeu compact où le compartiment extérieur tient le rôle le plus important. Radhouène Selimène s’est montré le plus en forme avec 14 points marqués contre 13 pour Kéchrid et El Mabrouk. Pour les joueurs intérieurs, Mejri, Rezig et Ben Romdhane, ils ont totalisé 22 points. Une répartition équilibrée même si l’on a constaté que l’absence de Braâ se fait sentir.
--------------------------------------------------------------------------------
Le programme

10h30 : Côte d’Ivoire-Rwanda
13h00 : Tunisie-Afrique du Sud
15h30 : Sénégal-Madagascar
18h00 : Mali-Maroc

SENEGAL : Afrobasket-2011 : Les secrets du bon départ des «Lions»

Si les ‘Lions’ ont pu traverser le premier tour de l’Afrobasket avec trois succès en autant de sorties, c’est grâce à leur coach.En chef d’orchestre de son équipe, Alain Weisz a signé un chef-d’œuvre de coaching.Eclairage du Directeur technique de Bopp.

Les ’Lions’ abordent ce mercredi une nouvelle étape de leur aventure à Madagascar. Ce sont les huitièmes de finale de l’Afrobasket-2011, débutées hier avec quatre matches qui se sont soldés par la qualification en quarts des favoris (voir par ailleurs). Les choses sérieuses commencent donc pour les protégés d’Alain Weisz, avec la phase éliminatoire directe. Pays organisateur de la compétition, Madagascar est aujourd’hui au menu des ‘Lions’. Après le sans-faute de la phase de poules (trois victoires en autant de sorties), le Sénégal, conduit par son sélectionneur, sont les favoris de ce match.
Pour nombre d’observateurs, les ‘Lions’ doivent leur excellent début de tournoi, avec notamment une victoire devant l’Angola, champion en titre, à leur coach. Alain Weisz, grâce à sa lecture du jeu, a permis à son équipe de négocier le virage du premier tour, parfois en s’extirpant de situations à l’issue incertaine. Directeur technique (Dt) de Bopp, Ousmane Diallo acquiesce : ‘Au vu des résultats réalisés par le Sénégal en matches de poule, Alain Weisz nous a montré qu’il est un grand coach.’ Le technicien, qui suit l’Afrobasket grâce à Internet et la chaîne qatarie Al Jazeera Sport 1, est admiratif de la marche des ‘Lions’ durant le premier tour (*). ‘Au vu des matches de préparation et par rapport au début du championnat, on note une progression ainsi qu’une bonne gestion de l’équipe. Après le match contre le Maroc, on a vu la progression de l’équipe. De 79 points marqués au premier match contre le Maroc, l’équipe est montée à 85 points devant l’Angola. Puis, contre le Tchad, lors de la dernière journée, l’équipe est passée à 92 points.’

Coaching payant de Weisz pour combler un retard à l’allumage

Pour Ousmane Diallo, le succès du Sénégal porte la signature du sélectionneur national. Il explique : ‘Alain Weisz est fort tactiquement en défense. Il est très fort sur les défenses de zone calquées. Il a perturbé tous nos adversaires de poule avec ce système.’ Les Angolais ne diront pas le contraire, estime le Dt de Bopp. Flash-back : ‘Les Angolais menaient de 12 points d’écart, rappelle Diallo. Il y a eu ensuite des changements en défense. Cela a beaucoup perturbé l’Angola et permis au Sénégal de gagner par sept points d’écart. C’est le coaching qui a payé. On a fait perdre beaucoup de balles aux Angolais. Et au basket, quand tu perds des ballons, l’adversaire revient sur toi. Les Angolais ont été bloqués parce qu’en face, il y avait une défense qui les a beaucoup perturbé. L’Angola jouait beaucoup sur des tirs ouverts. Ils ont toujours joué 90 % au plan offensif sur les tirs ouverts. C’est l’adresse. Ils n’ont pas eu ce jour-là trop de réussites parce qu’on ne les a pas laissé tirer. On ne leur a pas donné beaucoup de tirs ouverts. Ils ont eu beaucoup de difficultés à ce moment-là.’

Pourtant, le démarrage a été poussif. Avant l’Angola, le Sénégal a bavé avant de venir à bout du Maroc. Ce qui rend encore plus surprenante la performance devant les ‘Palancas Negras’. Menés (43-29) à la mi-temps par le Maroc, les ‘Lions’ n’ont relevé la tête qu’au troisième quart-temps. Ousmane Diallo relativise ce retard à l’allumage et en décortique les raisons : ‘Ce qui est important pour un premier match, c’est de gagner. Surtout qu’on ne connaissait pas l’adversaire. L’équipe du Sénégal composée d’un nouveau groupe avait besoin du temps pour que tout le monde se retrouve. C’est pourquoi, il y a eu tantôt des séquences positives tantôt des séquences négatives. C’était le premier match officiel des ‘Lions’, version Weisz, l’équipe cherchait encore ses repères.’

Les joueurs méritent aussi des honneurs

Mais s’ils doivent beaucoup à leur entraîneur, les joueurs sénégalais ont de bonnes raisons de bomber le torse. Non seulement, ils ont pu rendre visible la vision tactique de leur coach, en appliquant scrupuleusement et avec succès ses consignes, mais ils ont affiché une grosse envie de réussir, forts de leurs qualités physiques. Ousmane Diallo : ‘Ces joueurs ont envie de prouver, surtout de vendre leurs talents. En plus, ils veulent décrocher de grands contrats. Ils veulent aussi gagner quelque chose pour leur pays. Depuis 1997, le Sénégal n’a pu gagner l’Afrobasket, ils veulent relever ce défi. Ils sont à l’écoute et sont prêts à bosser très dur. Quand on a d’un côté des jeunes qui veulent prouver et de l’autre un bon entraîneur, cela ne peut que marcher. L’équipe est jeune. Les joueurs sont forts physiquement. L’équipe a un entraîneur qui a des arguments sur les plans tactique et organisationnel. Les joueurs savent qu’en Afrique, si on veut gagner, il faut la rigueur, l’agressivité. Surtout qu’on avait perdu contre la Côte d’ivoire à l’Afrobasket-2009 parce qu’il n’y avait pas la rigueur, l’agressivité et le jeu de contact.’

Considérant ces paramètres, le Dt de Bopp se dit pas surpris des résultats des ‘Lions’. D’autant qu’Alain Weisz et ses hommes ont pu bénéficier d’un mois de préparation. Un laps de temps, selon Diallo, largement suffisant ‘à un bon entraîneur pour monter une équipe compétitive’. Le technicien sénégalais ne tarit pas d’éloges à l’endroit de son collègue français : ‘Après seulement un mois de contact avec ses joueurs, on sent nettement que Weisz est en train d’imprimer sa marque. On a un très bon coach capable de faire beaucoup de choses avec des joueurs moyens. Je l’ai vu avec l’équipe du Mans en France où il fait de bonnes choses. C’est vrai que c’est sa première compétition en Afrique, mais il a de l’expérience et connaît beaucoup de joueurs africains qui jouent dans le haut niveau en France. Il a d’ailleurs façonné des joueurs de haut niveau dont les Africains qui jouent en équipe de France. En plus, il a sorti de grands joueurs comme Makan Dioumassi et Moustapha Sonko (basketteurs français. Le second est d’origine sénégalaise, Ndlr).’

Reste à savoir si la bonne étoile d’Alain Weisz veillera au-dessus des ‘Lions’ jusqu’au 28 août, jour de la finale de l’Afrobasket-2011. Certes, si le Sénégal échouait sur le chemin de la finale, il n’y aurait pas de quoi s’arracher les cheveux. Les couacs qui ont jalonné la préparation des ‘Lions’ sont là pour rappeler qu’Alain Weisz et ses hommes viennent de très loin. Mais l’appétit venant en mangeant, le peuple sénégalais croit plus que jamais aux chances de son équipe de monter sur la plus haute marche du podium. Surtout après que celle-ci a battu le détenteur du titre depuis six éditions. Ce qu’aucune autre équipe n’avait réussi à l’Afrobasket depuis 14 ans et un succès de l’Algérie.

Donald NDEBEKA

(*) Ousmane Diallo a précisé avoir regardé l’intégralité des deux premiers matches du Sénégal, contre le Maroc (79-65) et contre l’Angola (85-78) et seulement quelques séquences de la dernière sortie du Sénégal contre le Tchad (92-54).

MALi : Afrobasket masculin : PLACE AUX HUITIEMES DE FINALE


Exceptées pour les poules C et D, on connaît le nom des équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de l’Afrobasket masculin.

Dans le groupe A, le Nigeria avait déjà assuré sa première place mais ne s’est pas privé pour surpasser le pays organisateur, Madagascar, sur un score sans appel de 112-81. Dans l’autre rencontre du groupe, qui devait déterminer l’équipe qui occuperait la deuxième place, c’est le Mali qui a fini par tirer son épingle du jeu en dominant le Mozambique 72-69 après deux prolongations. L’issue de cette rencontre à suspense était d’autant plus décisive qu’avec sa défaite, le Mozambique devrait selon toute vraisemblance affronter l’Angola en huitièmes-de-finale, avec très peu de chances de s’en sortir. En ce qui concerne les Aigles qui se sont qualifiés hier pour les huitièmes de finale en battant le Mozambique 72-69, ils affronteront demain soit le Tchad soit le Maroc. Après la défaite de l’Angola contre le Sénégal, il y a eu une nouvelle surprise (certes un peu moins grosse) lors de la cinquième journée avec la défaite de l’Egypte qui s’est inclinée contre l’Afrique du Sud 68-71. Alors que les Egyptiens caressaient l’espoir d’accrocher la deuxième place du groupe C après leur victoire contre la Côte d’Ivoire deux jours auparavant, ceux-ci doivent donc se contenter du troisième rang. Ils menaient pourtant de 15 points après deux quart-temps (39-24) mais les Sud-Africains ont connu une deuxième moitié de partie héroïque. Le Cameroun, quatrième du dernier Afrobasket en 2009, finit en tête de la poule après sa troisième victoire en autant de matches, contre la Côte d’Ivoire, finaliste malheureux de la dernière édition (76-70). Les Camerounais menaient de dix points aux trois-quarts du match. Les deux équipes affronteront soit le Rwanda, soit le Togo.

Tous les résultats Groupe A Madagascar-Mozambique 67-77 Nigeria-Mali 84-59 Mozambique-Nigeria 63-78 Madagascar-Mali 63-74 Mali-Mozambique 72-69 Nigeria-Madagascar 112 -81 Groupe B Maroc-Sénégal 65-79 Angola-Tchad 115-56 Tchad-Maroc 57-89 Angola-Sénégal 78-85 Groupe C Cote d’ivoire-Afrique Du Sud 105-53 Cameroun-Egypte 96-81 Afrique Du Sud-Cameroun 65-87 Cote d’ivoire-Egypte 75-82 Egypte-Afrique Du Sud 68-71 Cameroun-Cote d’ivoire 76-70 Groupe D Tunisie-Togo 103-56 Centrafrique-Rwanda 89-61 Togo-Centrafrique 57-82 Tunisie-Rwanda 69-37

21 août 2011

RCA : Deuxième victoire des Fauves à l’Afro basket. 82 à 57 contre le Togo, mais…

Deuxième match, deuxième victoire. Les Fauves de Bas-Oubangui ont encore montré leur forme dans la compétition de la Coupe d’Afrique des Nations de Basketball (Afro basket 2011). Ils ont dominé samedi 20 août, la formation togolaise sur le score de 82 à 57. Le match s’est joué dans l’après-midi à Antanarivo pour le compte de la Poule D, à 15H, heure locale (13H à Bangui).

Les « Bamara », (Fauves en langue nationale centrafricaine Sango), ont vite séduit le public du Palais des Sports de Tana dès le début du match. Deux minutes après le coup d’envoi, la RCA menait par 10 points contre 1.

Il y eut ensuite comme une baisse de régime. Pendant 5 minutes dans le 1er quart temps, les Fauves ne réussiront à marquer aucun point. Une situation qui obligera le staff technique à demander un temps-mort pour recadrer les techniques du jeu centrafricain. La cadence des Fauves sera maintenue en dents de scie jusqu’à la fin du 1er quart temps où le score sera de 22 à 12.

Les centrafricains vont accélérer le rythme au début du 2e quart temps mais sans marquer beaucoup de points. Le dunk de Max Kouguéré à 3 minutes de la fin du 2e quart temps va néanmoins faire jubiler les spectateurs malgaches stade et redonner un nouveau souffle à l’équipe centrafricaine. Ce sera à ce stade, ce sera la seule action d’éclat. A la mi-temps, l’équipe centrafricaine menait 37 points contre 31.

Le 3e quart temps sera le plus difficile de la rencontre pour les « Bamara ». Le jeu des Fauves tournera au ralenti, à cause du changement de technique de jeu de l’équipe adverse. Seulement, l’effort de l’adversaire ne sera que vaine, car à aucun moment, elle parviendra à dominer l’équipe centrafricaine.

Le 4e et dernier quart temps sera centrafricain. Les Fauves de Bas-Oubangui imposent leur rythme jusqu’à la fin avec un score final de 82 à 57.

L’Homme du match, coté centrafricain est Max Kouguéré. 24 paniers à lui seul. James Mays qui avait été un véritable poison pour les rwandais lors du premier match, est resté discret cette fois.

Il faut rappeler que le match, incertain quelques heures auparavant, a finalement pu se jouer. La FIBA-Afrique, l’instance dirigeante du basketball sur le continent avait exigé de la RCA, le versement des frais de participation avant le début du match, au risque d’un forfait. Ces frais s’élèvent à 5000U$ (environ 2.000.000FCFA). En outre, pour chaque joueur figurant sur la liste officielle, un montant de 200$ doit être également être versé. Le vice président de la fédération centrafricaine de basketball, Magloire Nzapa-Kette est intervenu en direct depuis Antananarivo lors de la transmission du matche par Pascal Isidore Bouténé, envoyé spécial de Radio Ndeke Luka. Il a expliqué avoir signé un engagement remis par la FIBA-Afrique, pour régulariser la situation au plus tard le lundi 22 août. C’est justement ce jour-là que la RCA doit jouer son troisième match de poule contre la Tunisie.

Il faut espérer que le président de la fédération de basket qui se trouve encore à Bangui ce samedi, recevra du Trésor Public, les fonds attendus et arrivera à temps dans la capitale malgache.

Quant aux Fauves, ils disposent encore de 2 jours pour procéder aux réglages nécessaires avant ce match déterminant pour leur avenir dans la compétition. Ils n’ont pas vraiment pas convaincus face au Togo, malgré la victoire.

SENEGAL : AFROBASKET 2011 : Les Lions s’imposent au bout de l’effort défensif


Le Sénégal, qui a mal débuté son deuxième match de l’Afrobasket face à l’Angola samedi à Antananarivo, a pu remonter la pente grâce à son système défensif qui a considérablement gêné les Angolais qui ont finalement perdu (78-85).

L’entame a été mauvaise comme lors de la première sortie des Lions face au Maroc. Tout de suite, après le coup d’envoi, les Lions accusent le coup. Ils perdent leur jeu défensif. La prise individuelle des joueurs angolais tentée par le Sénégal se révèle un désastre.
Carlos Morais donne le la à son équipe. Il se joue de Malèye Ndoye au-dessus de qui il plante successivement deux paniers à trois points. Il est imité à ce jeu d’adresse par George Tati, Felizardo Ambrosio et Paulo Leonel.
Le Sénégal est rapidement mené de 10 points (18-30) à l’issue de ce premier quart temps, malgré un nouveau cinq de départ (Thierno, Mouhamed, Malèye, Papa Dia et Coly). Les Lions ne tiennent le coup que par Mouhamed Faye malmené et qui se donne justice aux lancers francs (6 sur 8).
Au deuxième quart, l’entraîneur du Sénégal change de tactique en jouant la défense de zone. Il fait entrer du sang neuf avec successivement Babacar Touré, Elhadji Malick Ndiaye et surtout ‘’Vieux’’ Ndoye qui donne le tournis à la défense angolaise.
Avec des choix judicieux, le meneur prend la place de Thierno Niang. Il donne de l’oxygène à son équipe en menant à bien les phases d’attaque à l’intérieur de la raquette. Les deux ailiers Mlèye Ndoye et Mouhamed Faye sont pris au collet.
Le Sénégal remonte la pente (34-26 à 7 minutes, 37-30 à 5 minutes puis 42-41) avant que Malèye Ndoye, sur son premier tir à longue distance ne donne l’avantage aux siens (42-44) à 1 minute 15 secondes de la pause.
Malgré un retour de l’Angola qui égalise (44 partout), le Sénégal termine ce second quart temps (44-46) avec une nette domination, en transformant la quasi-totalité de ses lancers francs.
Au troisième quart temps, le Sénégal trouve plus facilement le chemin du panier. L’Angola peine aux rebonds, alors que les tirs à mi-distance sur lesquels il abuse atterrissent sur le cerceau (26 paniers sur 66 tentés sur l’ensemble du match). Les Lions dominent (65-70) cet avant dernier virage.
Pris de panique, l’Angola dont les pivots ont pris un nombre incalculable de fautes se jette dans le combat. Il parvient suite à quatre pertes de balles successives du Sénégal à revenir dans le match.
Sur les balles de contre, les Angolais ne se ratent pas. Morais, sur un de ses nombreux paniers à trois points (6 sur 10) permet à son équipe de revenir à deux points (70-72) avant que l’Angola n’égalise à 4 minutes de la fin suite à deux lancers francs de Leonel Paulo (72 partout).
Weisz fait rentrer de nouveau ‘’Vieux’’ Ndoye, meilleur marqueur du Sénégal. Il débloque à nouveau le compteur du Sénégal. Il lui redonne un net avantage (72-76), même si suite à d’autres pertes de balle l’Angola tient de nouveau le bon bout (76 partout).
Les Lions font un meilleur finish avec Malick Ndiaye dans le dernier quart temps. Il est suivi par Ndoye qui marque et obtient une faute transformée (76-80). A 33 secondes, l’Angola avec 5 points de retard sait que le jeu était perdu.


20 août 2011

AFROBASKET 2011: Madagascar fait illusion face au Mali


Soutenu à fond par ses supporters, Madagascar a donné du fil à retordre au Mali, hier. L'endurance et l'expérience ont manqué à la sélection de la Grande île pour remporter le match.
Un match palpitant du début jusqu'à la fin. Encouragé par le public de Mahamasina, les basketteurs malgaches ont résisté au rythme imposé par les Maliens jusqu'à la fin. Dès l'entame du match, le sixièmes joueur, venu en masse ont déconcentré les Maliens. Du coup, ces derniers perdaient des balles, donnant l'avantage aux Malgaches qui, quatre minutes après le début du match menaient par 12 à rien. A la fin du premier quart-temps, le score était de 23 à 14, avantage à Madagascar, donnant un espoir fou aux supporters.
« Madagascar est une équipe très dure. Elle nous a causé beaucoup de problèmes jusqu'à la fin du match », avoue Mohamed Tangara, le capitaine des Aigles. Avec sa petite taille, Franco Olivier Andrianjafy dit Coco a été difficile à arrêter. Charles Rabekoto, alias Dagué et Ahmed Zaiad, ont fait quelques faux-pas, mais Andry Rakotoarisoa, surnomé Danz, semblait être là pour sauver les meubles. Avec une insolente réussite, l'ailier de l'équipe met dans le panier quelques tirs à trois points et affiche 19 points à son compteur du jour. « J'ai été plus concentré et je me sentais plus libre dans le jeu », révèlera-t-il après.

Du côté malien, il n'était pourtant pas question de se laisser faire. A la fin de la première mi-temps, Madagascar continuait de mener, mais l'écart n'était plus que de trois points. Niakate Modibo, un ancien de la NBA, a sorti le grand jeu. Avec force concentration, le meneur de jeu malien réussit à placer son équipe devant. A la fin du troisième quart-temps, la tendance est inversée. Les Aigles mènent au score : 50 à 47. les Malgaches, eux, commençaient à oublier les techniques de base, et commettaient des fautes de débutants : marcher, reprise… Même le coach a commis une faute technique en haussant le ton.

Assauts

Au quatrième quart-temps, Dagué, qui a jusqu'alors raté quelques lancers-francs, se réveille, donnant un spectacle intéressant. Mais il était trop tard. Le manque d'endurance des Malgaches se faisait sentir. Avec courage, les Malgaches résistaient aux assauts maliens, mais les Aigles ne lâchaient pas prise. Au coup de sifflet final, le tableau indique une nette victoire malienne : 74 à 63.

Légèrement déçu, le capitaine, Naguib Kilobo n'en est pas néanmoins satisfait de la performance de son équipe. « C'était un très bon match. On a fait le maximum au niveau de la préparation et nous sommes fiers de ce que nous avons accompli », explique-t-il.

Feuille de match
Mali
4-Niakate Modibo (28 points), 5- Sy Mamadou (5 points), 6- Keita Nare (0 point), 7- Niangado Salif (0 point), 8- Coulibaly Waly (11 points), 9- Kaba Amadou (2 points), 10- Diallo Ba Sekou (0 point), 11- Samake Soumaila (0 points), 12- Soumaoro Cheick (2 points), 13- Doucoure Mamadou (7 points), 14- Tangara Mohamed (0 point), Diarra Mamdou (0 point).
Coach Ruiz José

Assistants du Coach Touré Alkaya et Diarra Baidy

Madagascar
4- Eric Rakotondrasolo (8 points), 5- Franco olivier Andrianjafy (8 points), 6- Charles Ramsdell (6 points), 7- Bruno Razafimahasahy (5 points), 8- Andry Rakotoarisoa (19 points), 9- Thierry Andrianiombonana (0 point), 10- Charles Rabekoto (12 points), 11- Davy Velondrisiky (3 poins), 12- Naguib Kilobo (2 points), 13- Guillaume Milisen (0 point), 14- Farahane Djianfary (0 point), 15- Ahmed Zayad (0 point)

Coach Angel Polo Manzano

Assistants coach Olivier Vincent Ratsimizao, Erick Rakotondravao

Arbitres Joseph Bissangue, Ahmed El Falaky, Arnaud Njilo Kom

Michella Raharisoa
Samedi 20 août 2011

SENEGAL : Les Lions à l’épreuve des « Palancas Negras»

Le Sénégal fera face ce samedi 20 août à l’Angola pour le compte de la deuxième journée de l’Afrobasket. Après leur victoire devant le Maroc, cette deuxième sortie sera un test important pour les Lions. Une victoire sera un excellent stimulant pour la bande à Maléye Ndoye qui aspire à remporter le titre continent et de se qualifier aux Jeux olympiques de Londres 2012.

Le Sénégal fera face ce samedi 20 août à l’Angola pour le compte de la deuxième journée de l’Afrobasket. Après avoir arraché la victoire devant le Maroc (79 à 65) marquée par une mauvaise première période et un 2e quart temps très approximatif, les Lions s’acheminent vers un match que l’on postule comme une finale de la poule pour ne pas dire avant la lettre.

Auteur d’un démarrage difficile et d’un quart temps catastrophique devant le Maroc, la bande à Maléye Ndoye doivent cette fois resserrer les rangs face aux tenants du titre angolais qui ont d’entrée montré leur puissance de feu en laminant la modeste équipe tchadienne (115 à 56).

Les Lions sont donc avertis et savent que rien ne leur sera donné devant les Ogres du basket continental qui l’ont dépassé depuis plusieurs années au nombre de titres glanés. La dernière défaite des Palancas negras devant le Sénégal remonte en effet de 1997 lors de l’Afrobasket que le Sénégal a organisé et remporté à Dakar.
Mais si une défaite dans ce groupe n’est pas pour compromettre la qualification au second tour, l’équipe du Sénégal doit pouvoir hausser son jeu pour déboulonner les « intouchables » Angolais qui règnent d’une main de maître sur le basket ball africain.

Une victoire devant l’équipe favorite sera en tout cas le meilleur moyen de doper le mental des hommes de l’entraîneur français Alain Weisz qui, le moins que l’on puisse dire, n’a pas pu disposer des meilleurs éléments qu’il avait ciblé pour aller à la conquête de l’Afrique et de qualifier le Sénégal aux prochains Jeux olympiques de Londres qui est dévolu au vainqueur du trophée continental. Le Sénégal livre sa dernière rencontre de poule des Lions face au Tchad le 22 août prochain. A l’issue de cette phase de poule préliminaire, les trois premières équipes rejoignent les équipes de la poule D où évoluent la Tunisie, le Togo, la Centrafrique et le Rwanda.

Le coach angolais loue les ressources mentales du Sénégal

(APS) - Le sélectionneur national de l’Angola, qui fera face samedi (20 h locales) au Sénégal pour le compte de la deuxième journée de la poule B, a loué les ressources mentales dont ont fait montre les Lions lors de leur premier match face au Maroc.

"Le Sénégal est une équipe avec une grosse ressource mentale’’, a dit Michel Gomez à la suite du match remporté par le Sénégal devant le Maroc après que les Lions ont été menés par 14 points d’écart à la mi-temps du match (37-23).
‘’Ils ont eu quatorze points de retard contre le Maroc qu’ils ont pu remonter pour gagner de 14 points. Cela fait presque trente points de domination. Donc, c’est une équipe qui a une grosse ressource morale’’, a estimé l’entraîneur angolais. Il suggère à ses joueurs de ‘’vite rentrer’’ dans le match pour prétendre dominer les Lions.

‘’Il nous faudra rentrer le plus rapidement possible dans le match pour pouvoir le contrôler’’ , déclaré Michel Gomez, qui a décelé des fautes dans le collectif de son équipe lors de son premier match, remporté largement devant le Tchad.
‘’Nous avons perdu beaucoup de ballons contre le Tchad (24). Ce qui ne pardonnera pas contre des équipes de grande valeur comme le Sénégal. Donc, il faut qu’on relève tout de suite la tête’’, a conseillé Gomez.
Selon lui, le Sénégal ‘’est une équipe très impressionnante d’abord par la taille et son jeu intérieur ‘’.

“Sénégal-Angola n’est pas le match le plus important’’, selon Weisz

Le match qui opposera ce samedi le Sénégal à l’Angola, les deux leaders actuels de la poule B de l’Afrobasket, n’est pas le plus important de la compétition pour les Lions, a affirmé l’entraîneur Alain Weisz, interrogé par l’Aps en marge de la séance d’entraînement.

‘’Ce n’est pas le match le plus important de l’Afrobasket’’, a dit Weisz qui considère que ‘’les deux premières places de cette poule sont presque jouées’’. Mais il a souligné son envie de battre l’Angola le jour où cela vaudra la peine.
‘’On sait déjà qui seront les deux premiers. Ce que je vise, c’est battre l’Angola le jour où il faudra vraiment le battre’’, a déclaré Weisz qui pour autant ne prévoit pas de jouer un faux match contre l’équipe la plus titrée du continent.
L’option pour lui sera de jouer l’Angola dans un test-match pour tenter des schémas et voir comment les améliorer si les deux équipes devaient se retrouver plus tard dans la compétition.

‘’Cela dit, ce n’est pas une raison pour qu’on fasse l’impasse sur ce match. On va jouer l’Angola en tentant des options défensives pour voir le problème que cela leur pose, voir à l’avenir ce qui pourra être amélioré pour les battre’’, a expliqué le technicien.

Weisz donnera plus de temps de jeu aux joueurs qui n’ont pas participé au match contre le Maroc.
‘’J’accorderai du temps de jeu à tous les joueurs, parce que je ne veux pas que tous les mêmes joueurs s’épuisent dans un match qui entre guillemets n’est pas très important sur le plan comptable’’, annonce le coach du Sénégal. Il a intégré Mohamed Diop, le dernier venu dans la tanière, lors de la séance d’entraînement de hier, vendredi.

L’Egypte surprend la Côte d’Ivoire, le Nigeria fait preuve de solidité

(APS) - L’Egypte a créé la surprise dans la poule C de l’Afrobasket en venant à bout de l’équipe de la Côte d’Ivoire sur le score de 82 à 75, décrochant du coup le même nombre de points que son adversaire du jour.
Les Egyptiens ont pourtant été dominés dès le début du match par une équipe de Côte d’Ivoire qui s’est vu trop vite en vainqueur. Dès le second quart, l’Egypte a commencé sa remontée qui finira par payer au "money time".
L’autre rencontre de la poule a vu le Cameroun battre l’Afrique du Sud sur le score de 87 à 65.
Dans la poule A, le Nigeria n’a pas fait de détails face à l’équipe de Mozambique. Les D Tigers, emmenés par le meneur Udoka, ont mené le match de bout en bout face aux Mozambicains battus 78 à 63.

Le Mali, quant à lui, a frôlé le pire face à une équipe très entreprenante de Madagascar qui a dominé pendant trois quart temps, avant de lâcher sur le dernier virage pour perdre de onze points (74-63).

Résultats
Poule A
Nigeria-Mozambique : 78-63
Mali-Madagascar : 74-63
Poule B
Côte d’Ivoire-Egypte : 75-82
Cameroun-Afrique du Sud : 87-65


AFROBASKET 2011: Victorieux contre le Mozambique, le Nigeria en tête


Avec deux victoires, le Nigeria est actuellement confortablement installé à la première place du groupe A. Hier, les Nigérians ont battu les Mozambicains sur le score de 78 à 63.
L'équipe nigériane manquait de réussite sur les tirs à trois points, mais quatre de ses joueurs ont enregistré plus de cinq paniers au tableau des points. Sa domination était incontestable. La succession de tirs à trois points réussis du Mozambicain Amarildo Matos, soit une réussite de 13 tirs sur 22 n'a pas réussi à inverser la tendance. Elle a juste permis de réduire l'écart sur le score à un panier et demi quatre minutes après le début du second quart-temps.

Hormis ces premières minutes du deuxième quart-temps, les Nigérians ne se sont jamais sentis menacés. Les Mozambicains enchaînent les maladresse en défense, donnant le champ libre aux superbes une-deux d'Ime Udoka et de Derrick Obasohan, meilleurs marqueurs du match. A la fin du troisième quart-temps, le Nigeria menait sur le score de 61-46. Les Mozambicains ne sont plus revenus dans le match. Le coup de sifflet final a retenti alors que le tableau marquait 78-63 en faveur des Nigérians.

Malgré cette défaite, Joseba Garcia, entraîneur de la sélection mozambicaine, semblait fier de son équipe. « Les joueurs ont combattu jusqu'au bout », a-t-il indiqué. Pour lui, la défaite est surtout due à la jeunesse de ses joueurs. Après deux matchs, dont une victorieuse, il espère gagner le troisième. « Nous allons faire le maximum contre les Maliens », conclut-il.

Ime Udoka, la star nigériane

Les Malgaches devront se méfier de Ime Udoka lors du match comptant pour la troisième journée, dimanche. Formé à la Jefferson High School de Portland, puis à Portland State University, Ime Udoka, l'ailier de l'équipe nationale nigériane, a débuté sa carrière de basketteur en NBDL (NBA development League) avec les Charleston Lowgators. Sa taille, 1,96 m, a attiré le Los Angeles Lakers qui l'a appelé pour rejoindre son camp en janvier 2004.

Grand tireur et excellent rebondeur, Ime Udoka était au sommet de son art au championnat d'Afrique de 2005. En 2006, les New York Knicks l'ont engagé pour la fin de saison. Entre-temps, il est naturalisé américain. Sa double nationalité ne l'empêchera pas de jouer pour la sélection nationale nigériane au championnat du monde de basket-ball en 2006. Au premier tour de ce sommet mondial, il a obtenu 16,8 points, 5,3 rebonds, 2,8 passes de moyenne.
Pendant la saison 2009-2010, Ime Udoka évolué avec les Sacramento Kings avant de signer, en novembre 2010 avec les San Antonio Spurs.
Dans la famille Udoka, Ime n'est pas la seule star, sa soeur Mfon Udoka, l'une des meilleures joueuses en Afrique, joue aussi en WNBA pour Houston en 2003.

Feuille de match

Mozambique
4 Fernando Mandlate (8pts), 5 Samora Mucavel (2pts), 6 David Canivete (7pts), 7Silvio Letela (0pts), 8 Augusto Matos (20pts), 9 Amarildo Matos (0pts), 10 Custodio Muchate (5pts), 11 Stelio Nuaila (4pts), 12 Octavio Magoliço (10pts), 13 Pio Matos (7pts), 14 Armando Baptista (0), 15 Sergio Macuacua (2pts)

Nigeria
4 Solomon Tat (6pts), 5 Ime Udoka (13 pts), 6 Jayson Obazuaye (0 pts), 7 Abubakar Usman (9 pts), 8 Michael Umeh (3 pts), 9 Chinedu Onyeuku (6 pts), 10 Ikechukwu Ofoegbu (4pts), 11 Stanley Gumut (0 pt), 12 Ejike Ugboaja (11pts), 13 Derrick Obasohan (12pts), 14 Ezenwa Ukeagu (4 pts), 15 Olumide Oyedeji (10 pts),


pour Vonjy Radasimalala et Michella Raharisoa