26 août 2011

SENEGAL : La Côte d’Ivoire sort le Sénégal

Le Sénégal doit repasser pour reconquérir le titre africain. Après s’être offert la tête du tenant angolais, les Lions ont encore été sorti par les Eléphants de la Côte d’Ivoire qui se sont imposés sur la marque de 75 à 59.

Deux ans après avoir barré la route aux Lions lors de l’Afrobasket à Tripoli, les Ivoiriens ont encore anéanti le rêve du Sénégal de reconquérir le titre qu’il n’avait plus remporté depuis 1997 mais aussi de se qualifier aux prochains Jeux olympiques de Londres 2012. Le Sénégal avait pourtant réussi une bonne entame de match en détenant une avance de 11 points ( 22-11) au terme du premier quart temps. Mais les Ivoiriens ne tardent de revenir au score et de prendre les devants à la mi-temps(28-32). Ils vont le maintenir et porter l’avance à la fin du troisiéme quart temps (20 -16).

Les statistiques de la rencontre souligne la discrétion de Maléye Ndoye, l’un des meilleurs scoreurs du Sénégal, qui a rendu une copie de 4 points. Elle note toutefois la bonne tenue du futur toulonnais Mohamed Faye( auteur de 21 points et 7 rebonds). Il était toutefois seul pour contenir une équipe ivoirienne particulièrement adroits aux tirs (38% contre 26%), dominateurs aux rebonds (54-40) et au nombre de passe décisives (16-9). Les Ivoiriens ont conservé leur avantage après un deuxiéme quart temps.

Du côté ivoirien, Solo Diabaté a terminé meilleur scoreur de son équipe avec 17 points et 4 rebonds en 23min), Mamadi Diabaté (17 points). Jonathan sera le meilleur rebondeur avec 12 rebonds et 11 points.