20 août 2011

SENEGAL : Les Lions à l’épreuve des « Palancas Negras»

Le Sénégal fera face ce samedi 20 août à l’Angola pour le compte de la deuxième journée de l’Afrobasket. Après leur victoire devant le Maroc, cette deuxième sortie sera un test important pour les Lions. Une victoire sera un excellent stimulant pour la bande à Maléye Ndoye qui aspire à remporter le titre continent et de se qualifier aux Jeux olympiques de Londres 2012.

Le Sénégal fera face ce samedi 20 août à l’Angola pour le compte de la deuxième journée de l’Afrobasket. Après avoir arraché la victoire devant le Maroc (79 à 65) marquée par une mauvaise première période et un 2e quart temps très approximatif, les Lions s’acheminent vers un match que l’on postule comme une finale de la poule pour ne pas dire avant la lettre.

Auteur d’un démarrage difficile et d’un quart temps catastrophique devant le Maroc, la bande à Maléye Ndoye doivent cette fois resserrer les rangs face aux tenants du titre angolais qui ont d’entrée montré leur puissance de feu en laminant la modeste équipe tchadienne (115 à 56).

Les Lions sont donc avertis et savent que rien ne leur sera donné devant les Ogres du basket continental qui l’ont dépassé depuis plusieurs années au nombre de titres glanés. La dernière défaite des Palancas negras devant le Sénégal remonte en effet de 1997 lors de l’Afrobasket que le Sénégal a organisé et remporté à Dakar.
Mais si une défaite dans ce groupe n’est pas pour compromettre la qualification au second tour, l’équipe du Sénégal doit pouvoir hausser son jeu pour déboulonner les « intouchables » Angolais qui règnent d’une main de maître sur le basket ball africain.

Une victoire devant l’équipe favorite sera en tout cas le meilleur moyen de doper le mental des hommes de l’entraîneur français Alain Weisz qui, le moins que l’on puisse dire, n’a pas pu disposer des meilleurs éléments qu’il avait ciblé pour aller à la conquête de l’Afrique et de qualifier le Sénégal aux prochains Jeux olympiques de Londres qui est dévolu au vainqueur du trophée continental. Le Sénégal livre sa dernière rencontre de poule des Lions face au Tchad le 22 août prochain. A l’issue de cette phase de poule préliminaire, les trois premières équipes rejoignent les équipes de la poule D où évoluent la Tunisie, le Togo, la Centrafrique et le Rwanda.

Le coach angolais loue les ressources mentales du Sénégal

(APS) - Le sélectionneur national de l’Angola, qui fera face samedi (20 h locales) au Sénégal pour le compte de la deuxième journée de la poule B, a loué les ressources mentales dont ont fait montre les Lions lors de leur premier match face au Maroc.

"Le Sénégal est une équipe avec une grosse ressource mentale’’, a dit Michel Gomez à la suite du match remporté par le Sénégal devant le Maroc après que les Lions ont été menés par 14 points d’écart à la mi-temps du match (37-23).
‘’Ils ont eu quatorze points de retard contre le Maroc qu’ils ont pu remonter pour gagner de 14 points. Cela fait presque trente points de domination. Donc, c’est une équipe qui a une grosse ressource morale’’, a estimé l’entraîneur angolais. Il suggère à ses joueurs de ‘’vite rentrer’’ dans le match pour prétendre dominer les Lions.

‘’Il nous faudra rentrer le plus rapidement possible dans le match pour pouvoir le contrôler’’ , déclaré Michel Gomez, qui a décelé des fautes dans le collectif de son équipe lors de son premier match, remporté largement devant le Tchad.
‘’Nous avons perdu beaucoup de ballons contre le Tchad (24). Ce qui ne pardonnera pas contre des équipes de grande valeur comme le Sénégal. Donc, il faut qu’on relève tout de suite la tête’’, a conseillé Gomez.
Selon lui, le Sénégal ‘’est une équipe très impressionnante d’abord par la taille et son jeu intérieur ‘’.

“Sénégal-Angola n’est pas le match le plus important’’, selon Weisz

Le match qui opposera ce samedi le Sénégal à l’Angola, les deux leaders actuels de la poule B de l’Afrobasket, n’est pas le plus important de la compétition pour les Lions, a affirmé l’entraîneur Alain Weisz, interrogé par l’Aps en marge de la séance d’entraînement.

‘’Ce n’est pas le match le plus important de l’Afrobasket’’, a dit Weisz qui considère que ‘’les deux premières places de cette poule sont presque jouées’’. Mais il a souligné son envie de battre l’Angola le jour où cela vaudra la peine.
‘’On sait déjà qui seront les deux premiers. Ce que je vise, c’est battre l’Angola le jour où il faudra vraiment le battre’’, a déclaré Weisz qui pour autant ne prévoit pas de jouer un faux match contre l’équipe la plus titrée du continent.
L’option pour lui sera de jouer l’Angola dans un test-match pour tenter des schémas et voir comment les améliorer si les deux équipes devaient se retrouver plus tard dans la compétition.

‘’Cela dit, ce n’est pas une raison pour qu’on fasse l’impasse sur ce match. On va jouer l’Angola en tentant des options défensives pour voir le problème que cela leur pose, voir à l’avenir ce qui pourra être amélioré pour les battre’’, a expliqué le technicien.

Weisz donnera plus de temps de jeu aux joueurs qui n’ont pas participé au match contre le Maroc.
‘’J’accorderai du temps de jeu à tous les joueurs, parce que je ne veux pas que tous les mêmes joueurs s’épuisent dans un match qui entre guillemets n’est pas très important sur le plan comptable’’, annonce le coach du Sénégal. Il a intégré Mohamed Diop, le dernier venu dans la tanière, lors de la séance d’entraînement de hier, vendredi.

L’Egypte surprend la Côte d’Ivoire, le Nigeria fait preuve de solidité

(APS) - L’Egypte a créé la surprise dans la poule C de l’Afrobasket en venant à bout de l’équipe de la Côte d’Ivoire sur le score de 82 à 75, décrochant du coup le même nombre de points que son adversaire du jour.
Les Egyptiens ont pourtant été dominés dès le début du match par une équipe de Côte d’Ivoire qui s’est vu trop vite en vainqueur. Dès le second quart, l’Egypte a commencé sa remontée qui finira par payer au "money time".
L’autre rencontre de la poule a vu le Cameroun battre l’Afrique du Sud sur le score de 87 à 65.
Dans la poule A, le Nigeria n’a pas fait de détails face à l’équipe de Mozambique. Les D Tigers, emmenés par le meneur Udoka, ont mené le match de bout en bout face aux Mozambicains battus 78 à 63.

Le Mali, quant à lui, a frôlé le pire face à une équipe très entreprenante de Madagascar qui a dominé pendant trois quart temps, avant de lâcher sur le dernier virage pour perdre de onze points (74-63).

Résultats
Poule A
Nigeria-Mozambique : 78-63
Mali-Madagascar : 74-63
Poule B
Côte d’Ivoire-Egypte : 75-82
Cameroun-Afrique du Sud : 87-65