27 août 2011

TUNISIE : Afrobasket 2011 — Demi-finale — Tunisie-Côte d’Ivoire (16h30)


Jouable…
On aura affaire à une ambitieuse équipe ivoirienne. Nos cœurs avec nos joueurs.

D’après les matches que nous avons suivis de ce championnat d’Afrique des nations à Madagascar, on peut dire que l’équipe de Tunisie a les moyens de guetter le titre. Ce ne devrait plus être un rêve qui relève de l’irréalisable. Nous avons suivi presque toutes les sélections continentales présentes à Antananarivo: elles ne sont pas supérieures à notre sélection. Eh oui, ce n’est pas une édition-canon, le niveau a été légèrement supérieur à la moyenne. Prenez l’exemple de l’Angola. Le ténor du basket continental a eu très chaud avant- hier face au Cameroun. C’était le meilleur match du tournoi, avec un Cameroun terriblement trahi par la chance. Les Camerounais ont nettement mieux joué face à un Angola qui essayait de tenir. Les Angolais ont tremblé devant la vivacité et la technique des pointeurs camerounais. A 10’’ de la fin, le Cameroun mène avec 5 points d’écart : le rêve s’évapore sur un tir à trois points et une faute qui donne deux lancers francs. Egalité 76-76. On passe aux prolongations, les équipiers de Murgas passaient in extremis. Pauvre Cameroun! Angola-Nigeria (une finale avant la lettre) et Tunisie-Côte d’Ivoire tel est le carré d’as tant attendu.
D’après les observateurs, il n’y a plus cette avance considérable des Angolais sur l’épreuve. Du coup, on a deux demi-finales équilibrées.

Equipe à l’aise…

On parle de notre sélection qui a fait un bon chemin. Le Maroc a été la dernière «victime» de la machine tunisienne. Encore une fois, on a senti une équipe bien dans sa tête et dans ses jambes. Et le plus important, des joueurs à l’aise, qui sont solidaires et qui se fécilitent après chaque panier.
Mais, on n’est pas encore tombé sur un gros morceau. C’est aujourd’hui, face à la CIV, que l’on va situer le niveau de la sélection. Ceci dit, nous avons confiance en nos joueurs. Ils ont acquis l’effet expérience depuis leur participation au mondial. Et même les absences de taille n’ont pas, jusqu’à présent, pesé. Des progrès? Tenez, par exemple :
La remise en confiance et en forme de joueurs d’ombre écartés dans les dernières éditions tels qu’El Mabrouk ou Maghrebi.
Les variétés défensives de la zone sont bien appliquées. On gagne plus de balles aux rebonds et on arrive à neutraliser les pivots adverses.
L’équipe de Tunisie ne se limite plus au jeu extérieur. On a un bon jeu «intérieur-extérieur». Les débordements, les relais, les «assistes» sous le panneau, les renversements vers Selimène, Ben Romdhane et H’didane, font partie des options offensives. On a désormais les moyens de passer par le jeu intérieur.
La forme de Salah Méjri est l’info de cet Afrobasket. Notre joueur est sur un nuage avec d’énormes progrès athlétiques et beaucoup de présence sous le panneau. C’est l’effet du professionnalisme. Rezig, Selimène, Kechrid et H’didane vont eux aussi bien. Toutefois, notre équipe n’est plus aussi efficace dans les tirs à trois points comme avant. Ses petits passages à vide, la facilité et la recherche du spectacle peuvent nous coûter cher. Mais on croit bien que cette sélection tunisienne peut nous réserver de belles surprises.
--------------------------------------------------------------------------------
Le programme
14h00 : Nigeria-Angola
16h30 : Tunisie-Côte d’Ivoire